Critique de BazaR

Ce recueil regroupe trois pièces contemporaines du désormais regretté dramaturge Jean-Claude Brisville dont seule la première est connue du grand public (je m'inclus dedans, enfin avant ma lecture, maintenant je les connais… hum ! Je m'égare non ?).
En dehors de leur auteur commun, ce groupement se comprend aussi par la thématique : toutes ces pièces remettent au goût du jour le théâtre de l'Histoire qui avait tendance à être passablement oubliée de nos auteurs contemporains (bon, c'est mon sentiment mais il est peut-être lié à ma méconnaissance du domaine).
Troisième point commun : chaque pièce met en scène le dialogue de deux personnages historiques de gros calibre. « le souper » met face à face Talleyrand et Fouché au moment de la Restauration, « L'entretien… » le titre présente les ressortissants n'est-ce pas ? « L'antichambre » fait dialoguer deux salonnières influentes du siècle des Lumières : Mme du Deffand et Julie Lespinasse.

Pour les qualifier d'un grand trait de feutre qui tâche, je dirais que ces pièces sont surtout des biographies déguisées. La raison qui amène ces grands personnages à se rencontrer est secondaire ; l'auteur veut surtout nous faire connaître les actes qu'ils ont commis et leur psychologie. La volonté est clairement éducative. En ce qui me concerne, la mission est réussie.
Cela est soigneusement emballé dans une langue délicieuse qui m'a forcé à arracher un nombre de citations pharaonique. L'humour n'est pas spécialement à l'honneur, hormis dans « L'antichambre » - ma préférée - où intervient un troisième larron dénommé le président Hénault dont les maladresses verbales allègent le récit.

Franchement je n'avais jamais lu ou vu de pièces de ce type auparavant. A présent j'en redemande. Jean-Claude Brisville étant malheureusement décédé l'an dernier, j'espère que d'autres prendront le relais. J'ai récemment été voir « le système » d'Antoine Rault, qui est dans le même esprit et m'a bien plu. La relève est peut-être là…