Hi hi… C'est que je me laisse bien prendre par cette série de fantasy on dirait. J'avais bien aimé le premier tome, assez en tout cas pour me lancer dans le second. Et bien tout pareil ici !

Les amateurs de magie, de fantômes, de combats, de voyages à travers le temps (et aussi des petites touches de sentiments) devraient bien aimer.

Karigan devient finalement Cavalier Vert et se retrouve très vite embarquée dans une aventure périlleuse et mystérieuse. En effet, le Voile Noir et ses maléfices traverse régulièrement le Mur (grâce à la brèche formée lors du tome 1), perturbant dangereusement la quiétude de la Sacoridie grâce à sa sombre magie. Ces forces ténébreuses du passé sont en marche pour envahir et détruire le royaume. Heureusement entourée de ses amis cavaliers et du roi Zacharie, Karigan va encore une fois devoir affronter bien des épreuves…

J'ai bien aimé l'intrigue qui nous en apprend plus sur Karigan, la première cavalière (d'où le titre) et sur la Longue guerre qui eut lieu mille ans auparavant.
Le cadre proposé par l'auteur devient plus consistant dans le temps (l'historique du royaume) et dans l'espace par les différents territoires décrits.
J'ai ressenti malgré tout quelques longueurs (sentiment de répétition) dans ce gros pavé de plus de 700 pages. Je pense que cela aurait pu être un peu réduit. La lecture n'en demeure pas moins agréable et je n'ai pas boudé mon plaisir jusqu'à la dernière page.

Des questions demeurent à la fin de ce roman, des questions qui donnent évidemment l'envie d'en découvrir la suite.

Challenge multi-auteures SFFF 2023
J'avais très peur de m'attaquer à ce tome 2, n'étant pas des plus convaincues par le tome 1 et surtout, ayant peur de nouvelles longueurs dans cette briquasse.

Si longueurs il y a eu, le récit fut, cependant, dans l'ensemble, assez plaisant. Je craignais d'avoir du mal à rentrer dans l'histoire, à ne plus trop me rappeler l'intrigue du 1. En fait, cela revient assez vite avec de fréquents petits rappels. La magie des Cavaliers verts à quelque chose d'un peu originale, de même que leur histoire. Cette petite touche fait que j'ai apprécié davantage le tome 2 avec ces rappels fréquents au passé, à la Longue Guerre, à la Première Cavalière.
J'apprécie beaucoup les personnages, à commencer par celui de Karigan et celui de Zacharie. Je trouve qu'Alton n'a pas été cependant très représenté dans ce tome-ci. Il est à la marge, du début à la fin. Je ne doute pas que ce soit temporaire, mais tout de même!

L'intrigue m'a plu même si il est, pour beaucoup sans surprises. Il y a cependant un gros problème de rythme qui se pose, et cela se pose d'autant plus que c'est une bonne brique. Pour autant, y ayant davantage adhéré, je ne doute pas me lancer rapidement dans le trois, du moins dans un intervalle plus réduit que celui qui sépare le 1 du 2. Il faut dire que cette fin laisse beaucoup de questions
Dans ce second tome on retrouve Karigan un an après ses premières aventures. La jeune fille a eu le temps de revenir finir sa scolarité puis de commencer à travailler pour son père avant de finalement céder à l'Appel et repartir pour de nouvelles aventures sous la tunique des Cavaliers Verts. Son arrivée ne sera pas un luxe car les rangs des cavaliers sont bien dégarnis à cause du manque de recrues et alors que de nouvelles menaces semble se préciser autour du royaume.

Je me suis replongé avec plaisir dans ce second tome. On va en apprendre plus sur le passé des Cavaliers Vert et du royaume avec une histoire qui poursuit certaines intrigues du précédent. On y retrouve la même recette, pas mal d'action, des intrigues, du fantastique, le tout bien rythmé et sans fioriture, rien d'exceptionnel mais juste un bon moment passé en compagnie de personnages attachants que je retrouverais avec plaisir dans le 3ème tome, le tombeau du roi suprême.
Un deuxième tome qui m'a curieusement plus emballée que le premier. Peut-être étais je d'avantage d'humeur à l'apprécier.
Bon après ça ne sera pas le coup de coeur de l'année. Un univers et une écriture (peut-être du à la traduction) qui reste un peu "simples" à mon gout très exigent. ;)

Mais on passe tout de même un bon moment.
Mais pourquoi j'ai encore mis trois plombes à lire une suite ? Dites le moi ?

Sûrement parce que j'étais aussi dans la saga des Héraults de Valdemar, que j'avais commencé carrément en même temps et là c'est parti en cacahuète. Pourtant, ces deux sagas n'ont rien à voir (à part peut être un peu les chevaux, s'il fallait vraiment trouver quelque chose). Mais entendons nous bien, nous avons ici une intrigue bien plus lourde, une magie complexe et une auteure qui nous mène par le bout du nez pendant tout le long.

Je pensais clairement finir ce tome en une soirée mais finalement, l'intrigue était si complexe que l'on peut dire clairement que ce n'est pas de la saga de vacances que nous avons là. C'est de la grosse fantasy qui tâche, avec un univers particulier et chaque tome possède quelque chose qui vous fera vraiment avancer. N'attendez pas de la romance à outrance ou juste l'histoire d'une jeune fille innocente qui va venir pour sauver le monde. le seule aspect que nous avons ici est une anecdote, de Karigan qui est parti en chemise de nuit pour répondre à son appel, complètement paumée, ce qui fait rire à chaque fois l'ensemble des Cavaliers verts !

Une intrigue complexe et qui pourrait rester indépendante ?

Oui, pourquoi pas en effet. Parce que clairement, lorsque j'ai commencé la lecture de ce tome 2, je n'avais que de brefs souvenirs du premier tome. Rassurez vous, l'auteure vous tient par la main et vous ravive quelques petits souvenirs à l'aide de petites piques gentillettes. Et cela aide, croyez moi, sans non plus alourdir à l'outrance ce roman.

Quant à l'intrigue. Waouw ! Ca c'est quelque chose où l'on va clairement aux origines des Cavaliers verts. En effet, il se passe quelque chose avec la magie de ceux-ci qui se détraquent, ce qui fait qu'ils ne peuvent plus servir le royaume. On aura donc des cavaliers qui vont se révolter contre cet état de fait, d'autres qui vont s'effondrer. Et c'est avec toutes ces données que nous allons avancer dans l'histoire de la Première cavalière pour tout simplement deviner au bout du compte ce qui ne va pas et résoudre donc le problème en court. Je n'aurai jamais deviné la résolution de l'intrigue, et j'ai été surprise maintes fois. Ce fut donc un plaisir de retrouver Karigan et je pense que je mettrai moins de temps pour lire la suite de cette saga 🙂
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
L'intrigue est mieux menée que dans le premier tome qui avait certaines longueurs.
Ici plusieurs récits s'entrecroisent :
- l'émancipation de Karrigan qui est revenu sur sa décision, a intégré le corps des Cavaliers Verts, assure ses premières missions
- un mystérieux journal d'Hadrian el Fex qui se glisse par extrait
- Alton, cavalier vert intervenant auprès du mur bâti par le passé par sa famille
le tout sur fond de magie noire progressant, de fantômes turbulents et de perte de repères.
Une bonne suite pour ce roman de fantasy classique dans sa construction mais plutôt efficace.
Après quelques chapitres bien partis, l'histoire flanche. On a droit aux petits flash-backs de convenance car tout est passé trop vite, ensuite à des temps morts, et puis on voit bien que Kirsten Britain s'emmêle les pinceaux pour parvenir à écrire une suite qui tienne la route. Alors Karigan passe son temps au château à se tourner les pouces, les rebondissements arrivent au compte-gouttes, avec comme on s'y attendait depuis longtemps LA grande révélation : le grand méchant n'est pas mort. Ça alors !
Pourtant, malgré ces défauts, l'auteure arrive à nous pondre quelque chose qui ne laisse pas beaucoup d'ennuis. J'ai (beaucoup) moins retrouvé le côté nature qui me plaisait tellement, mais les intrigues vont bon train, surtout dans les derniers chapitres. L'idée de fantômes et de voyages dans le temps rajoute aussi des nouveaux horizons, à défaut d'aller au-delà de mes espérances. Et on en apprend un peu plus sur le passé de Mornhavon, une partie qui aurait certainement pu être mieux creusée, où l'auteure s'inspire des colons et conquistadors et rajoute un peu d'influence nord-américaine à son continent pas si calqué sur l'Europe. Même si on reste en-dessous du tome 1, c'est un roman assez bon, en dépit de tous ses défauts additionnés avec ceux du précédent.
Dans ce tome nous retrouvons Karigan un an après ces aventures précédentes. Renonçant à résister à l'Appel, elle est enfin devenue une Cavalière à part entière (la scène de son retour est d'ailleurs assez émouvante).
Le second tome nous permet de suivre deux histoires en parallèle : celle de Karigan et celle d'Alton D'yer, responsable du Mur. Les deux points de vue se croisant sont très intéressants. L'obscurité gagne nos deux héros, qui luttent pour faire leur devoir. Leur histoire est complété par celle d'Hadriax, grâce à son journal et dont on comprend l'importance à la fin. L'intrigue autour du Voile Noir et de Mornhavon prend de l'épaisseur.
De plus, les apparitions de la Première Cavalière sont très intéressantes et apportent de nouveaux éléments concernant l'histoire des Cavaliers Verts. J'ai trouvé son personnage très attachant et bien mené.
En résumé, une bonne lecture à conseiller.
On retrouve Karigan G'ladheon, deux ans après la fin du premier tome, à présent Cavalier Vert. Je dois dire que même si je n'ai lu le premier tome que peu de temps avant, j'ai eu du mal à m'y retrouver ! Surtout du fait qu'on rencontre dès les premiers chapitres, de nouveaux cavaliers verts sur une mission, qui n'étaient pas présents dans le tome précédent. du coup, je ne cessais de me demander quel rôle ils avaient joué jusque là car ces premiers chapitres donnent l'impression de reprendre l'histoire en cours de route, sans réelle introduction. Heureusement, je m'y suis habitué et cela ne m'a plus perturbé par la suite.

Par bien des aspects, j'ai trouvé ce second tome un peu en dessus du premier. A présent que l'auteure nous a présenté son univers, il est plus facile de se consacrer aux personnages. On suit principalement 2 points de vue différents, tout au long du récit, ce qui est une nouveauté par rapport au tome précédent. Majoritairement, celui de Karigan, qui évolue et prend de l'assurance tout en acceptant, enfin, sa condition de Cavalier Vert. Elle se découvre également un nouveau don qui va lui emmener quelques tracas mais aussi quelques révélations. J'ai trouvé fort dommage qu'on n'en sache pas plus sur l'origine de celui-ci... Mais j'ai adoré la suivre à la cour et dans l'univers des Cavaliers Verts, même si on ressent quelques longueurs sur certains passages car en effet, elle est un peu en marge de l'action principale qui se passe auprès d'Alton d'Yer, un autre Cavalier Vert et ami de Karigan, qui est le deuxième personnage que l'on suit.
J'ai trouvé que celui-ci, même s'il est au coeur de l'action, n'était pas forcément bien exploité, il reste un peu trop souvent en arrière plan, à mon goût, laissant place aux maléfices du voile noir.
J'ai adoré retrouver certains personnages tels que Larenne Stèle pour qui j'éprouve une grande admiration car elle est à la fois forte et compréhensive envers ses Cavaliers, mais a tout de même ses faiblesses, que nous découvrons ici ; Zacharie, un roi juste qui découvre ses sentiments et qui voit sa relation avec Karigan évoluer. Et en rencontrer d'autres comme Mara, l'un des piliers des Cavaliers Verts ; Garth, un Cavalier Vert à l'allure d'ours au grand coeur, ainsi que les autres Cavaliers pour leur humour...

de plus, ce nouveau tome mêlent avec succès passé et présent. En effet, à travers le journal d'Hadriax et les apparitions de Lil Ambriodhe, la Première Cavalière. Cela apporte une base historique plus importante à ce récit de d'héroïc - fantasy et des scènes sublimes à lire, notamment avec la redécouverte d'un ancien rituel et d'objets appartenant aux premiers Cavaliers Verts ! J'ai vraiment adoré !
On retrouve également les Elétiens, d'ailleurs, je me demande quel rôle plus important, ils vont jouer par la suite car pour le moment, ce n'est qu'un peuple qui n'apparaît que peu de fois dans chaque tome !

Pour conclure, ce nouveau tome est, à mes yeux, meilleur que le premier, j'ai adoré la confrontation entre passé et présent, ce qui nous permet d'en savoir plus sur les bases de la société actuelle, tout comme sur celle des cavaliers verts et du danger venant du voile noir !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
J'ai lu Cavalier vert, tome 2 : La première Cavalière @bragelonnefr de kristen britain

J'ai bien aimé en apprendre plus sur les légendes et les histoires qui entourent les cavaliers verts, c'était agréable et intéressant. En plus, l'auteure nous le fait découvrir au fur et à mesure de l'histoire et à travers de sacrés rebondissements.

Ces rebondissements, péripéties de nos chers cavaliers, nous permettent de découvrir leurs failles, leurs limites, mais aussi les répercussions que cela engendrent et pourraient engendrer par la suite. Quelques fois, mon coeur a tressauté à la lecture de certaines scènes et aux décisions cruelles, cohérentes ou même idiotes de Karigan, Alton (que je suis heureuse de re découvrir), La capitaine Larenne, Mara et même Zacharie.

Tout ses personnages ont enfin eu leur heure de gloire face à cette menace maléfique et inattendu de ce tome-ci. Une menace, qui nous plonge de en plus en plus dans cet univers fantasy médiévale incroyable, où les fantômes du passé reviennent pour accomplir de bonnes actions ou pour tout simplement de mauvaises choses. Malheureusement, Alton, Karigan et Mara ont en fait les frais, ce qui rend leurs personnages attachants.

En partant du passé, j'ai aimé découvrir ce passé grâce aux points de vue de Hadriax et l'intervention de la première cavalière, c'était inattendus, cruels, mais surtout intéressant. Ca donne une dimension tragique à l'histoire.

J'ai aimé aussi que les actions du méchant Eletien du tome 1 soit rementionnées et qu'on découvre les répercussions que cela engendre sur Karigan et la Sacoridie. Cela a nous permis aussi d'en découvrir plus sur ce peuple du passé et de l'avenir. J'ai hâte de les revoir dans le tome 3 en vue de ce que j'ai lu à leurs propos.

Un point que j'apprécie c'est évidemment la magie (la forêt du voile Noir, les fantômes, les broches et les dons des cavaliers verts). C'était intéressant, et quelques fois prenants, angoissants, car la magie peut se retourner contre soi. Comme le démontre les scènes du passé.

Le seul point négatif, c'est qu'il y a eu quelques longueurs.

Ce tome 2 cloture à merveille un long arc prologue.