Critique de Badquilla

Adolescente, j'ai lu avec ardeur les romans de Poppy.Z.Brite. Je n'ai fait qu'une bouchée du Corps Exquis, j'ai adoré Lost Souls. Puis, au moment où Alcool est rentré dans ma bibliothèque, le fanatisme que j'avais pour cette auteure s'est calmé pendant quelques années ; je ne sais pas pourquoi mais j'ai vu Alcool comme un roman qui pouvait attendre que je mûrisse un peu. Et je n'ai pas eu tort sur ce point-là. J'ai fini par ouvrir ce livre il y a quelques jours, pour le dévorer aussitôt. Ici, pas de romance meurtrière, pas d'horreur gothique ; cependant, on retrouve des thèmes qui semblent chères à Poppy : la cuisine (qui, mine de rien, figurait dans le Corps Exquis) et l'amour homosexuel, avoué, normalisé. Avec ce roman, cette auteure américaine, qui semble avoir eu les mêmes références que Anne Rice pour ses vampires décadents, semble être passé du côté "gentil" de la Force : ses personnages principaux - Rickey et G-man - sont, sans ambiguïté, des hommes bons. L'homme mauvais se cristallise dans un personnage paranoïaque à souhait, qu'on a l'impression d'avoir croisé dans Ratatouille (aka, le rival jaloux. Skinner a des points communs avec Mike Mouton) et le lecteur se retrouve dans une cuisine tout ce qu'il y a de plus normale, car Poppy, cette fois, s'attache à décrire la réalité, sans user du fantastique qui était son dada. de mon côté, j'ai apprécié ce changement ; la banalité, presque, de cette romance cuisinière est attachante. Je me suis souvent prise à espérer que le projet de Rickey réussisse, tout comme, avant, j'ai pu souhaiter que Nothing de Lost Souls survive face à ses démons. du coup, la même problématique surgit dans un cadre différent et ce n'est pas désagréable : la cuisine de la Nouvelle-Orléans est réputée comme fascinante et c'est le cas. Vraiment.

Et tiens, ça m'a même donné envie de cuisiner, tout ça.