AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nofret


Ce recueil de nouvelles s'ouvre sur une introduction intitulée « Prolégomènes à toute métaphysique future de Poppy » de l'écrivain Dan Simmons. Et une (bonne) intro signée par Dan Simmons, c'est plutôt classe ! Avant de se lancer dans la lecture de la première nouvelle, le lecteur comprend qu'il va s'aventurer dans un univers fascinant, mais aussi ténébreux, violent. La mort, le sang sont très présents dans les textes, je pense que le point culminant est atteint avec la nouvelle Calcutta, seigneur des nerfs : une histoire de morts-vivants digne d'un vrai film d'horreur.
L'écriture est fluide, le style est plaisant mais il n'est pas toujours simple de lire du Poppy Z. Brite. le « sordide » côtoie le « beau », la violence-la poésie, …

J'ai beaucoup aimé les trois nouvelles suivantes :
-Anges : quel plaisir de retrouver Ghost et Steve, personnages du roman Ames Perdues ! Une autre nouvelle met également en scène ces 2 protagonistes, Prise de tête à New York.
-Musique en option pour voix et piano : un début glaçant (agression d'un petit garçon). La musique est au centre de ce récit, mais la musique adoucit-elle vraiment les moeurs ?
-La sixième sentinelle : quand un fantôme se prend d'affection pour une jeune femme esseulée… Une histoire belle, cruelle.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}