AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Athenapan


Cette échappée dans les paysages de la Nouvelle-Orléans m'a fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables…

Le destin de ces trois amis, unis par l'amour de la grande cuisine est décrit avec une telle sensibilité, une telle véracité dans les émotions… J'avais l'impression de faire partie de cette brigade. J'avais envie d'être là, de faire partie de l'aventure, d'apporter mes créations, mon inspiration, mon soutien, mon énergie… Et surtout, faire partie d'un groupe uni, passionné et solidaire.

Malheureusement, les aléas de la vie mettent bien souvent à mal la destinée que l'on s'est permise en rêve… C'est d'autant plus cruel lorsque la réalité était sur le point de nous l'offrir… le désenchantement, la chute, sont d'une violence sans pareil… Cette descente aux Enfers, c'est Milford qui a dû la subir de plein fouet. Accusé à tort d'un crime odieux et condamné à de nombreuses années de réclusion, dans quel état se retrouve-t-on après une telle injustice ?

Le destin semble toutefois ne pas l'abandonner totalement et paraît se rappeler le talent incroyable de Milford derrière les fourneaux… Ainsi, à sa sortie de prison, il retrouve Rickey et G-man, ses anciens amis et ceux-ci s'empressent de lui venir en aide et lui proposent illico un poste dans leur restaurant à succès.

Rickey et G-man sont amis, collègues, mais surtout, ils forment un couple. Et l'homosexualité n'est clairement pas du goût de tout le monde. Des relents nauséabonds de racisme et d'homophobie empuantissent toujours jusqu'aux moindres recoins de la Terre. Les thèmes du racisme et de l'homophobie sont abordés âprement, violemment… le passage durant lequel un des personnages noirs déblatère des propos homophobes est tellement choquant, tellement violent, qu'une vague de haine et de colère s'est emparée de moi. Comment un individu qui connaît l'horreur du racisme, de l'intolérance, de la haine, du harcèlement, des coups, des insultes, des crachats, de la pendaison, peut-il tenir un discours aussi indécent, aussi irrespectueux et aussi cruel ? Sa justification ne l'a enfoncée que davantage dans la fange…

Poppy Z. Brite m'a complètement embarquée dans ce roman engagé, empli de sagesse, d'empathie et d'amour. L'intelligence émotionnelle est admirable et presque palpable.
Ces contrées, ces gens, je voulais les rencontrer, leur parler, les soutenir ou leur demander pourquoi… Je voulais m'imprégner des lieux, des odeurs, des habitudes, de ce Mardi Gras, de ces défilés de camions colorés, de ces mystérieuses confréries, de ces parties de pêche, de ces cabanes…

Tout est réussi dans ce roman. L'intrigue, les enjeux, les personnages, l'engagement social, l'écriture, l'atmosphère… Je n'avais pas envie de repartir…

Il s'agit-là de mon premier livre de cet auteur et je peux vous dire que ce ne sera pas le dernier !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}