Critique de shill

Des dessins épurés, un trait fin, une palette de couleur restreinte, tout était fait pour que j'aime cette BD. Nous suivons quelques tranches de vie de Louis, qui entre dans l'adolescence; tels que les premiers émois amoureux de Louis, qui tombe sous le charme de Billie, jeune fille au fort caractère. le jeune garçon ne sait pas comment l'aborder et lui expliquer ce qu'il ressent pour elle, même avec l'aide de son meilleur ami Boris (j'adore ce nom ! :) ). de plus, Louis a d'autres problèmes, comme un père alcoolique, qui fait de son mieux pour arrêter, mais gâche toujours tout. La séparation toute fraîche de ses parents n'est pas facile, surtout que Louis est assez grand pour comprendre ce qu'il se passe vraiment, les non-dits et les inquiétudes de sa maman, il essaie aussi de protéger et d'expliquer ce qu'il se passe, à Truffe, son petit frère.
C'est donc une histoire douce amère que nous suivons, les deux autrices, arrive à rendre la BD poétique malgré les thèmes abordés qui sont pourtant très difficiles. Les autrices abordent des sujets tels que l'alcoolisme ou les personnes toxiques même si on les aime.

Toutes les illustrations sont en noir, marron et blanc avec quelques touches de couleurs vertes et bleues à quelques endroits. le jaune qui apparaît vibrant et joyeux, est là pour symboliser les émotions positives comme l'amour de Louis ou les moments heureux en famille. J'ai aimé l'ambiance qui se dégage de cette BD, un mélange de mélancolie teintée de moment heureux. Parfait pour un dimanche de grisaille comme aujourd'hui.

Les autrices sont québécoises (d'ailleurs ça se passe à Vancouver), il y a donc dans le texte quelques mots en québécois, ce qui rajoute un air d'ailleurs et ajoute du charme à la BD.

Lien : https://alacroiseedesnuages...