AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 107 notes
5
13 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman graphique raconte l'histoire de Louis, jeune garçon du primaire qui s'inquiète pour son père (alcoolique et dépressif) et pour sa mère (surprotectrice et inquiète pour ses enfants), assez récemment séparés. Louis et son petit frère (surnommé Truffe) vivent avec leur mère dans un petit appartement de Montréal, alors que leur père a gardé la maison en campagne. Quand ils sont chez leur père, les deux garçons voient ce dernier noyer son chagrin et l'alcool. Louis a aussi des problèmes "amoureux" puisqu'il est incapable d'adresser la parole à Billie, jeune fille qu'il aime. Il se confie à Boris, son meilleur ami. C'est bientôt les vacances d'été et un événement va rapprocher les deux parents, jusqu'à donner un espoir de réconciliation... mais l'alcoolisme est une maladie qui brise complètement la vie de celui qui en est atteint ainsi que celle de sa famille.

L'album est structuré de manière à montrer des épisodes importants de l'année de Louis et de ses parents. le noir et blanc et des touches de couleurs ajoutent au sens du récit. Les textes sont vraiment touchants et les dialogues remplis de naïveté (mais aussi de gravité) des enfants ne peut que faire sourire. Les émotions sont bien présentes et parfaitement rendues, notamment la tristesse, l'inquiétude, l'espoir et la résilience.
Commenter  J’apprécie          110
Un très beau roman graphique jeunesse, qui n'a pas grand-chose à voir avec les fantômes, finalement! Il y est plutôt question de la naissance du sentiment amoureux, de la famille et de l'alcoolisme, et surtout du courage, qui ne se trouve pas toujours là où on croît.

L'écriture est sensible, sans tomber dans le mélodramatique, et bien adapté aux jeunes lecteurs, sans être enfantine : le ton est toujours juste. L'histoire demeure lumineuse, même si elle aborde un sujet difficile. Les illustrations et les couleurs reflètent bien la douceur du texte. C'est une lecture agréable!
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert ce roman graphique par hasard, dans le rayon BD jeunesse de la bibliothèque, grâce à un autocollant "coup de coeur" collé dessus. Et j'en remercie vivement le ou la bibliothécaire auteur(e) de ce coup de coeur, car j'ai été très touchée par ce livre.
Tout est sensible et délicat dans cet ouvrage : les thèmes sont parfois durs mais traités avec pudeur (alcoolisme, séparation, amour, relations entre frères,...), l'écriture est très poétique, et les illustrations sont magnifiques, expressives, éblouissantes.
Une petite merveille à découvrir en douceur, et à lire dans un cocon douillet.
Commenter  J’apprécie          50
Quel beau livre...

Le père de Louis pleure. "Truffe pense que c'est parce qu'il nous aime trop. Ce n'est pas faux. Mais entre vous, moi et le chauffeur d'autobus, pas besoin d'un doctorat en aérospatiale pour savoir que si mon père pleure c'est surtout, d'abord, à cause du vin".

Les moments de vie de ces deux frères, de cette famille, sous le poids de l'alcoolisme du père, le fragile espoir d'un retour à l'union familiale, le chemin initiatique du jeune Louis qui découvre l'amour et le courage, la détresse des parents... sont autant de thèmes abordés avec beaucoup de sensibilité, d'adresse et de poésie.

L'auteure et l'illustratrice parviennent à créer un univers à part, où les magnifiques illustrations et le très beau texte s'harmonisent parfaitement. Chapeau !
Commenter  J’apprécie          40
Encore une excellente BD offerte par le duo Britt et Arsenault... Cette fois, nous sommes dans la vie de Louis, entouré de son père alcoolique qui lutte contre ses démons, Truff, son p'tit frère allergique aux abeilles et sa mère, aimante, protectrice, impliquée, mais malheureuse, puisque son homme lui préfère la bouteille. Les dessins sont tendres, sobres, délicats... Mais illuminés lorsque Louis voit sa belle Billie, dont il est éperdument amoureux. J'ai adoré ma lecture...
Commenter  J’apprécie          40
Tout de bleu, gris et noir, tout d'encre de chine, de contours flous et de lignes harmonieuses, de réminiscences de jaune et parfois de rouge tendre, Isabelle Arsenault illustre la vie de Louis. Une vie triste et banale : ses parents sont séparés, son père pleure « surtout, d'abord, à cause du vin », sa mère s'inquiète, son petit frère s'interroge. Il a son ami Boris, joue, discute et rêve d'aborder Billie dont il est amoureux. Il espère, compose, s'adapte.
C'est une histoire d'amour, une histoire de fils, de frères, de parents, de petits et de grands. C'est un récit d'amitiés et de premiers émois. C'est gris comme un ciel sans espoir, et puis jaune ou bleu comme un rayon d'optimisme. C'est à la fois réaliste et tellement poétique, sombre et lumineux, mélancolique et heureux, désabusé et confiant.
La collaboration de Fanny Britt et Isabelle Arsenault est exceptionnelle et nous offre de délicieux instants de lecture. Riches et profonds.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui, je vous propose de partir à la découverte d'une petite pépite venue tout droit du Québec. Une jolie bande-dessinée avec ce portrait de Louis, un enfant attachant de 11 ans, qui grandit et apprend à devenir courageux face au monde qui l'entoure.

Ce dernier vit avec son petit frère Truffe en alternance avec une mère angoissée et un père alcoolique. Malgré les efforts de leurs parents pour faire face à leurs problèmes, la triste réalité reprend le dessus.

La thématique de ce magnifique roman graphique est difficile, triste mais abordée tout en délicatesse et de façon optimiste par Fanny Britt et Isabelle Arsenault.

Dans cette histoire, on découvre le regard de Louis face à la vie, à ses parents. On le suit également avec tendresse lors de ses rencontres avec Billie, la fille de son école dont il est amoureux et qu'il n'ose pas aborder.

Le récit est touchant et plein de sensibilité, le graphisme simple et léger. J'ai découvert avec ce livre le formidable univers d'Isabelle Arsenault où se mêle des teintes douces et un superbe jeu de couleurs en fonction des émotions restituées par la belle plume de Fanny Britt.

C'est le premier titre que je découvre de ce duo très talentueux et ce ne sera sans aucun doute pas le dernier. J'ai d'ores et déjà réservé Jane, le renard et moi à ma bibliothèque, le premier album sur lequel les deux auteurs ont collaboré ensemble, et il me tarde de le découvrir.

Une petite merveille de poésie avec cette bande-dessinée qui nous offre un joli portrait oscillant entre joie, insouciance, déception et lucidité. Un regard d'enfant qui entre progressivement dans le monde des adultes, une famille attachante malgré les épreuves qu'elle traverse et la découverte des premiers émois sont les ingrédients de ce superbe roman graphique à découvrir sans plus tarder.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          30
Ce nouveau roman graphique était fort attendu. Après le succès retentissant de Jane, le renard et moi, le duo Fanny Britt et Isabelle Arsenault présente un autre petit bijou pour le plus grand plaisir des lecteurs. Louis, onze ans, vit avec sa maman et son petit frère Truffe dans un appartement en ville. Son papa habite seul dans leur maison en bois à la campagne car il boit et il pleure. Louis en connaît beaucoup sur la vie malgré son jeune âge… Il a un ami Boris avec qui il regarde passer les autos et les camions. Il est amoureux de Billie, une belle jeune fille de son école roulant à bicyclette.

Ce roman graphique parle d'amour, de courage, d'alcoolisme, d'amitié et des liens familiaux.
Dans Jane, le renard et moi, le duo avait abordé l'intimidation tandis que dans ce dernier, il centre son histoire autour d'une famille victime des problèmes d'alcool du père.
Comme le mentionne Louis :

Pas besoin d'un doctorat en aérospatiale pour savoir que si mon père pleure c'est surtout, d'abord, à cause du vin.

L'histoire s'avère profonde, les images sublimes… et ce livre nous offre un personnage masculin adolescent très attachant : Louis.

Le courage et l'amour

Le livre nous propose une belle leçon sur le courage.
Il paraît que les parents veulent toujours donner à leurs enfants ce qu'eux n'ont jamais eu. Un tricycle rouge, une chaîne stéréo, des vacances à la mer. du courage.
Une leçon sur le courage des membres d'une famille aidant un proche prisonnier de ce mal de vivre et qui noie ses problèmes. Une leçon sur le courage de cette mère de famille qui a peur de tout mais qui protège ses enfants en tentant de leur fournir un foyer et en leur inventant une réalité proche de leur passé pour qu'ils ne se sentent pas déracinés… Une leçon sur le courage de cette mère qui camouffle la vérité pour ne pas que ses petits sachent qu'elle pleure elle aussi… Une leçon de courage sur la douleur amoureuse des parents et sur le regard d'un enfant qui ressent de la compassion pour son père et sa mère.

Truffe, qui lit sur le visage du monde sur le visage de notre mère, lui demande pourquoi elle est triste. Elle lui répond que c'est la faute aux allergies. Et enchaîne avec un exposé oral sur le pollen et le printemps.

Une leçon sur le courage d'aimer…. car l'amour parfois peut guérir du pire malgré tous les obstacles…

Mon pleure pleure surtout au moment de nous quitter, et même s'il nous dit qu'il n'a pas peur, que tout ira bien, il est évident que c'est le contraire, qu'il a peur et que tout n'ira pas bien. Il n'aura pas droit aux visites, ça nuit au traitement, apparemment.

À travers le drame familial, Louis découvre aussi l'amour. Il trouvera la force et le courage de parler à Billie, de lui donner un cadeau et de ne jamais abandonner. Au début, il dit à propos de l'amour :

Je ne savais pas que l'amour c'est comme une roche qui nous explose le coeur, qui fait mal autant qu'il fait vivre, et qu'il donne envie de fuir en même temps qu'il nous empêche de le faire. Ce que je savais, c'est que la plupart du temps, ça finit mal.

Pour lui, l'amour, au début, est associé à la douleur du père… Grâce à son ami Boris et au fait que son père décide d'accepter d'aller dans un centre de désintoxication, il finira lui aussi par se tourner vers son soleil.

Je vais lui dire que je l'attends depuis longtemps. Depuis plus longtemps que la durée de vie. Que je l'attends depuis mes vies antérieures, quand j'étais preux chevalier et homme des cavernes. Je vais lui dire qu'elle ressemble à un cactus magnifique. Je vais lui dire que je sais que j'ai l'air zéro viril mais que j'ai appris cet été que le courage n'a pas grand-chose à voir avec la virilité et tout à voir avec le danger et que rien de rien n'est aussi dangereux que de se tenir debout devant un cactus magnifique pour lui faire une déclaration d'amour, à part peut-être la guerre et les séries éliminatoires de hockey.

Les illustrations d'Isabelle Arsenault viennent ravir le lecteur grâce à la sensibilité exploitée et la douceur exprimée. Ces dernières sont en noir et blanc (à l'encre de Chine ou au crayon) et parfois il y a du jaune pour soulever l'espoir et l'amour. le jaune semble alors représenter le soleil se pointant à l'horizon.
Comme l'illustratrice le dévoile dans un article publié dans La Presse :

J'ai utilisé l'encre de Chine, un médium que je n'ai pas utilisé dans Jane et que j'associe aux garçons, aux mangas, à la BD classique. Je l'ai utilisé comme quelque chose de dangereux, qui tache, qui est incontrôlable, sans retour.
Je ne peux que vous encourager à lire ce roman graphique… J'ai adoré cet univers qui rend hommage aux garçons. Grâce à Louis, le lecteur apprend que le courage, c'est aussi de se montrer dans toute sa vulnérabilité….

https://madamelit.me/2016/12/30/madame-lit-louis-parmi-les-spectres/
Commenter  J’apprécie          30
Louis est un petit garçon pas comme les autres. Déjà, parce qu'il vit dans une famille pas tout à fait comme les autres. Son père est alcoolique et l'alcool le fait pleurer pendant des heures. La mère de Louis aussi est triste, mais pas pour les mêmes raisons que son père. Maintenant, elle a peur… d'un peu tout… des microbes, de la saleté, des inconnus, des retards… Enfin, son petit frère, que tout le monde appelle Truffe, est un inconditionnel fan de James Brown et met parfois une cape pour aller à l'école. Avant, la famille de Louis vivait à la campagne. Mais ils ont dû déménager pour s'installer en ville. La vie d'avant leur manque.

Quand on s'assoit sur le balcon arrière, on a une vie (imprenable ! dit ma mère) sur les autos, les camions, les klaxons, les bouchons et le béton. Un jardin automobile au-dessus duquel notre famille est perchée comme une famille d'oiseaux empoussiérés. Elle dit que c'est presque aussi beau que le jardin d'avant, celui de la campagne

Quand Louis était petit, il aimait pêcher des bouteilles dans la rivière. Il les attrapait avec un filet. Aujourd'hui, il ne peut plus le faire, sa mère le lui interdit. Elle lui interdit ça et d'autres choses encore, comme de faire un détour en rentrant de l'école. Il s'inquiète pour son père, pour sa mère mais pas trop pour Truffe. Mais ce qui embête le plus Louis, c'est de ne pas pouvoir dire à Billie qu'il l'aime.
Heureusement, Louis a son meilleur ami. Il s'appelle Boris. A lui, il peut tout dire.



Entre les crayons de papier ou de couleur, aquarelle, feutres, encre de Chine, graphite… Isabelle Arsenault crée une ambiance unique où le temps semble suspendu et suspend le lecteur aux illustrations comme au récit. Les teintes douces, légèrement délavées, nous font ressentir la quiétude jusqu'à ce que jaillisse, comme par effraction, une couleur primaire. Vive, chaude, stimulante, qui nous permet de ressentir l'émoi du narrateur. Une émotion due à l'inquiétude, au sentiment amoureux, à la peur. Les couleurs peuvent alors être chassées des pages, remplacées par des traines de gris, de noirs, un tourbillon de traits où l'on saisit le trouble du personnage, son incapacité à agir, à dire. Puis, la vague de tristesse passe, la boule au ventre se résorbe, et la couleur revient, ravivant notre gourmandise, nourrissant notre curiosité et nous poussant à tourner la page, loin, toujours plus loin dans la connaissance de cet univers, à la merci des confidences de l'enfant.
On a l'impression que les mots effleurent les pages, s'y posent avec la douceur d'une plume. A l'instar de « Jane, le renard et moi », le charme opère et cet album, fruit d'une nouvelle collaboration entre Fanny Britt et Isabelle Arsenault, nous fait oublier tout ce qui nous entoure… tout ce qui est extérieur à l'histoire racontée dans ce livre. Il y a chez ces enfants une forme de solitude qui les pousse à se faire violence, qui les poussent à dépasser la difficulté, obstinés à ne pas laisser la situation en l'état. Tandis qu'Hélène se réfugiait dans son monde intérieur, Louis lui s'appuie sur son meilleur ami. Tandis qu'Hélène tentait d'apprivoiser un renard, Louis recueille un jeune raton laveur. Il y a comme un air de famille entre ces deux enfants. Il y a quelque chose qui donne l'impression au lecteur d'être ici chez lui, de côtoyer un environnement familier. le scénario mêle deux univers. En ce qui concerne le premier, l'enfant peut tout à fait en délimiter les contours : l'école, l'amitié, la présence de sentiments amoureux. L'autre en revanche est plus incertain, il fait appel à un ressenti qu'il connaît peu et qu'il n'ose pas questionner : l'alcoolisme de son père, les angoisses de sa mère, le couple parental qui part à la dérive. Fanny Britt en explore chaque recoin, aidé en cela par le talent graphique d'Isabelle Arsenault.

Un livre qui émeut, un livre dont on sait qu'on se rappellera, un livre précieux, un livre à la fois tendre et dur. Un coup de coeur.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          34
Tu as ramené ce très bel album d'Angoulême... et tu as attendu un peu avant de l'ouvrir, d'avoir le temps de l'apprécier à sa juste valeur. Et tu as bien fait, car Louis parmi les spectres, une BD destinée à la jeunesse (mais pas que), est un petit bijou délicat et émouvant qu'il est bon de parcourir avec douceur et empathie. Louis a 11 ans, il vit avec son père et son petit frère Truffe. Son père boit et pleure sans cesse de chagrin depuis que leur mère est partie. Sa mère vit à la ville, et elle c'est une autre histoire, elle a peur de tout, et surtout des microbes. Heureusement, il existe un soleil dans la vie de Louis. Louis aime Billie, celle qui lit au moins un livre par semaine, et il voudrait lui déclarer ses sentiments... mais comment faire ? Louis est tétanisé, et malgré les encouragements de son ami Boris, ne trouve pas le moyen d'aborder la jeune fille. En fond sonore, volent les disputes de ses parents, entre réconciliations et découragements... et Truffe, fan de soul, qui lit l'humeur du monde sur le visage de sa mère... Et Louis voudrait à la fois protéger tout le monde et avoir le loisir de vivre sa vie... Comme tes autres comparses du net (Sabine, Enna, Mo ...) tu as succombé au charme de Louis, à ses sentiments délicats, à sa maturité précoce et douce, tu as eu envie de prendre le petit Truffe innocent et naïf dans tes bras, de l'embrasser et de partager la beauté de cet album. de plus, les dessins d'Isabelle Arsenault, dont le trait semble à peine frôler les pages sont un enchantement. le gris est dominant, mais le jaune et le bleu viennent de temps en temps constraster par leur éclat lumineux la tristesse ambiante et insuffler une bonne dose d'espoir. Et ce que c'est beau quoi... Gros coup de coeur !
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}