Critique de christineremy

Quand une gourmande comme moi repère un roman avec une couverture pleine de douceurs sucrées, elle ne peut résister à se l'offrir.
Ma seule crainte, que le contenu ne soit pas à la hauteur du contenant.
Je n'ai pas du tout été déçue, ce roman de Fausto Brizzi est un véritable coup de coeur.

Dès les premières pages, j'ai été séduite par la plume de l'auteur. Son style est agréable, fluide, on tourne les pages et on se régale chapitre après chapitre.

On se prend de sympathie pour les personnages, pour Lucio bien sûr mais aussi pour Paola, pour ses enfants mais ma préférence va à Oscar. Il me rappelle mon grand-père, lui aussi boulanger. Seule différence, il ne faisait pas de beignet mais il faisait les meilleures couques au beurre du monde.

Tout au long du roman, l'émotion est palpable, me laissant quelques sanglots au fond de la gorge. Mais ce n'est pas un livre larmoyant, l'humour est présent malgré tout.

Dans un style léger, ce roman nous recentre aussi sur l'essentiel dans la vie. Non pas les biens matériels ou le travail mais bien la famille, les amis et la nécessité de profiter de la vie et des gens qu'on aime avant qu'il ne soit trop tard.

Dans « les beignets d'Oscar », Lucio vit les 100 meilleurs jours de sa vie. Moi j'ai vécu 2 grands jours de ma vie de lectrice avec ce superbe roman.

Alors, si vous aussi vous avez envie d'une douceur sucrée mais sans les calories, foncez en librairie.