Critique de christinebeausson

Masse critique, merci à Babelio et aux presses de la cité de m'avoir permis de découvrir ce titre et cette collection.
Quiconque est passionné par l'histoire de France, passionné ou curieux de découvrir les épisodes pénibles de la Terreur, sera ravi de cette lecture.
L'époque est restituée avec brio. Nous imaginons avec beaucoup de vraisemblance les premiers et seconds rôles décrits. Nous entendons les froissements des étoffes misérables ou précieuses selon les temps du récit.
La description de la ville de Nantes pendant le développement du commerce triangulaire nous permet même de sentir ces odeurs de cannes à sucre, d'entendre les préparatifs de départ des bateaux.
Le rendu du travail de recherche est spectaculaire.
Et j'allais oublier ce titre ... "Et toujours ces ombres sur le fleuve" .... Très grande réussite, qui m'accompagnera à chaque promenade le long des berges de la Loire et de l'Erdre, pour ne jamais oublier que ces lieux ont été " la grande baignoire" !
Mais ....
Pourquoi est ce si fleur bleue ?
Pourquoi l'auteur cherche t elle à nous attendrir avec les malheurs de l'aristocratie ?
Pourquoi l'intrigue nous traîne dans les sous pentes des bas fonds nantais mais en tout bien tout honneur pour l'héroïne ?
J'aurais aimé lire un autre livre, qui aurait traité et montré pourquoi la France a réussi à cette époque à sortir du joug de la royauté, bien sûr avec des erreurs et des horreurs qui auraient certainement pu et du être évitées ! Les mêmes abus, la même bêtise qu'après la seconde guerre mondiale !
J'aurais aimé lire un autre livre qui aurait décortiqué ces phénomènes de foule furieuse qui n'hésite pas à rendre une justice expéditive au nom de n'importe quoi.
J'aurais aimé lire un autre livre qui nous aurait montré comment une jeune aristocrate aurait pu prendre conscience du monde qui l'entourait et oublier les rêves de princesse.
La vie n'est pas un conte de fée, les femmes n'attendent pas leurs princes charmants, les strass et les paillettes ne sont que de la poudre aux yeux !
Il faut croire et espérer que l'éducation est et restera la meilleure garantie d'une vie où pourra régner cette devise "Liberté, Égalité et Fraternité". Ce n'est pas ce que nous apprend ce livre .... C'est bien dommage qu'un très beau travail de recherches ne soit pas au service de la mémoire collective !