Critique de chrisylivres

Ce roman fait suite à La vallée des ambitions, mais peut tout à fait se lire sans avoir pris connaissance de ce dernier. C'est mon cas, je n'ai pas lu le premier tome.
Romanesque à souhait, c'est une histoire fertile en péripéties. Les points de vue sont multiples. le fil du roman se dénoue au rythme des chapitres où chacun des protagonistes exposent ses sentiments.
Ce roman est placé sous le signe du pourpre (c'est la couleur de la robe que la mère de Luna lui a laissé, et c'est dans le titre du roman) : c'est une couleur brûlante et violente. Elle est débordante d'une vie passionnée et agitée. Elle reflète ce roman : joie, amour, haine, violence…
L'écriture est fluide, alerte : voici ce que le grand-père maternel de Luna, ressent quand il est reçu dans la famille du puissant industriel Guédriant : « les bordels portègnes transpirent de plus d'humanité que cette foule aux bonnes manières qui sue les secrets. »
On retrouve les personnages des romans du 19e siècle : la femme mûre, le dandy arriviste, la bourgeoisie de province, les servants et valets, le chef d'entreprise paternaliste. La touche exotique apportée par l'origine argentine de Luna apporte une lumière passionnelle.
C'est une lecture vraiment agréable, divertissante.

Lien : http://chrisylitterature.jou..