Critique de read_to_be_wild

« Il faut qu'il y ait une madame De Sévigné qui aime sa fille, plus que toutes les autres mères, qu'elle en soit souvent très éloignée et que les souffrances les plus sensibles qu'elle ait dans cette vie lui soient causées par cette chère fille. »

Madame de Sévigné, l'excessive tendresse - Isabelle Brocard @isa_brocard @editionsfayard #rentreelitteraire #servicepresse sortie au cinéma ce mercredi 28 février 2024

La marquise De Sévigné, devenue femme de lettres grâce à sa correspondance avec sa fille Françoise, nous est présentée ici sans fard, en toute intimité.

Cette relation mère-fille nous est dépeinte, pleine d'une complicité attendrissante, aussi charmante que le joli minois de Françoise qui fait ses premiers pas dans la belle société, dans un bal donné par le roi en personne, Louis XIV.

Je ne vous révélerai rien de cette soirée mondaine qui scelle leur futur à toutes deux…

« Comme si sa mère n'exhibait plus désormais la beauté qu'elle a engendrée mais la manière dont elle est parvenue à transformer un fiasco en succès. Entre elle et le monde, il y a sa mère, entre elle et l'existence, il y a sa mère. »

… et change peu à peu leurs rapports, leurs échanges.

L'autrice nous conte avec talent cette relation tendre mais venimeuse, excessive et virant à l'obsession entre la mère et sa fille.

« Qu'il vous fasse vous souvenir de moi et de l'excessive tendresse que j'ai pour vous. »

Excessive tendresse, c'est le mot juste!

Mère et fille s'aiment mais sont incapables de témoigner de leur affection, de leur respect mutuel, comme il se doit.

Éloignées l'une de l'autre, elles souffrent; séparées, elles se désolent; mais retrouvées, elles se déchirent et se blessent…

Cette relation est comme le cycle des marées, ascendant et descendant, suivant l'influence de la lune et des saisons qui passent… la mer qui s'éloigne et revient sans cesse, la mère qui s'écarte et se manifeste à nouveau.

Ce roman, illustré de quelques jolis dessins, met en scène cette relation épistolaire étalée sur plusieurs années et nous permet de découvrir la relation mère-fille de Marie et Françoise, mais également les grands moments de l'Histoire sous le règne de Louis XIV: la guerre contre les Provinces-Unies, la révolte des bonnets rouges, la guerre de Hollande…

A travers la correspondance passée à la postérité, c'est toute une époque qui déroule ses fastes et ses frasques sous nos yeux, ses leurres et ses heurts… une époque restée emblématique du fait du monarque régnant!

Et pour ne pas bouder son plaisir, l'adaptation cinématographique sortira ce 28 février sur les écrans de nos salles obscures…

À vous de faire votre choix quant à celui qui vous tente davantage, le roman ou le film, ou peut-être même les deux: pourquoi choisir? 😊