Critique de LaetiF

J'ai découvert #MadamedeSévigné d'Isabelle Brocard grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Fayard.

Isabelle Brocard nous propose une biographie partielle de Marie de Sévigné, axée sur sa relation à sa fille, Françoise. Nous partons à leurs côtés à l'époque de Louis XIV, dans le Paris royal, sa périphérie, mais aussi en Provence et en Bretagne.

Cette biographie romancée est issue d'un film d'Isabelle Brocard que je n'ai pas vu. L'autrice a souhaité se "concentrer sur la relation mère/fille" et cet engagement est parfaitement tenu. Je ne connaissais Madame de Sévigné que de nom (pour ses "Lettres"), j'ai donc appris beaucoup de choses sur le personnage et ses rapports à sa fille. Leur relation, portée par "l'excessive tendresse" de la mère, trop pleine d'amour, de crainte et d'admiration, rend leurs rapports difficiles, conflictuels et parfois même impossibles. Isabelle Brocard décrit l'évolution de leur relation au fil du temps, des enjeux et des âges avançant.

Je n'ai pas compris l'intérêt des illustrations, que j'ai trouvées insipides et totalement inutiles... Au contraire de l'arbre généalogique, de la chronologie et des précisions historiques en fin de livre. J'ai été déçue par le style trop simple, voire un peu faible, manquant de sensibilité par rapport au sujet. J'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un roman jeunesse (ce qui n'est indiqué nulle part), tant il en présente les caractéristiques. Les sujets charnels sont traités avec beaucoup de pudeur, trop à mon goût pour un roman à destination d'adultes. On aperçoit rapidement quelques implications hautement politiques de l'époque, mais ce thème là n'est qu'une toile de fond pastel, peu exploitée. Bref, j'étais très peu impliquée dans cette lecture, malgré mon intérêt pour le sujet... Lu en prévision d'un club de lecture autour du droit des femmes, j'y ai néanmoins trouvé des éléments historiques concernant le statut déplorable des femmes, malheureusement toujours d'actualité, du moins pour partie.

#MadamedeSévigné #NetGalleyFrance