Critique de Noiredencre

Les funérailles d'Alice, à la fois mère, grand-mère et arrière-grand-mère, va mettre son secret au grand jour provocant une onde de choc tant chez sa fille Sol, que sa petite-fille Agnès et enfin son arrière-petite-fille Lia. C'est cette dernière qui va ouvrir la fameuse boite recelant le secret d'une vie sous forme de cahiers et carnets intimes.
Vont s'ensuivre des discussions, des récits de la part de l'amie très proche d'Alice, des questions de Lia, une remise en question des liens familiaux. En effet cette famille se résume surtout à un cercle de femmes, les hommes ayant toujours été repoussés en dehors de ce cercle très fermé.
Lia a cependant la volonté farouche d'en finir avec ce cercle et d'en sortir afin de pouvoir vivre sa vie amoureuse de façon normale, libérée du poids de ce secret qui a empêché Sol et Agnès de nouer des relations solides avec les hommes qu'elles ont rencontré. le tabou et les non-dits se sont répercutés inconsciemment d'une génération à l'autre : Alice croyant protéger sa fille d'une souffrance indicible. Lia va découvrir de l'égoïsme, de la douleur, de la passion, une fuite en avant… bien des sentiments et des réactions en chaine dans sa famille jusqu'à elle, aujourd'hui, jeune femme de 20 ans.

L'écriture de Sophie Brocas est agréable, fluide. Elle sait dépeindre le ressenti de ses personnages à travers de menus détails, et sait rendre la force d'un moment ou la beauté d'un paysage. On sent qu'elle aime les décors qu'elle soumet à sa plume, qu'elle les connaît bien.
Si j'ai beaucoup aimé les deux premiers tiers du roman où l'on évolue dans ce cercle de femmes, j'ai ensuite été déçue que le récit ne se centre trop sur l'unique narratrice, Lia, et devienne ainsi une longue remise en question avec un personnage qui s'apitoie sur son sort et, parfois, une psychologie un peu hasardeuse. On en oublie les autres, qui pourtant doivent souffrir à leur façon et tenter de vivre avec ce secret révélé… mais nous n'en saurons pas grand-chose hélas. Cela aurait été intéressant de voir aussi leur évolution.
Une note de regret donc pour le dernier tiers du livre, mais pour un premier roman, la lecture en vaut quand même la peine.