Critique de StefEleane

Plongez dans un monde où une machine peut vous prédire un avenir funeste…Les pires catastrophes, les petits faits divers ou même le décès de votre enfant. La machine sait tout, mais a-t- elle raison pour autant ?

"Quand il s'agit d'écarter ce qui le dérange, l'esprit humain a souvent du génie."

Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai immédiatement pensé à un épisode de la série télévisée black mirror. Un monde qui est régit par une super machine. Qui sait tout, qui voit l'avenir (enfin,elle l'anticipe) .. Tout se passe bien, jusqu'au jour où notre personnage principal va découvrir que sa fille va mourir à 17 ans.

Alexis Brocas nous offre une version moderne de Big brother. Un constat qui fait froid dans le dos, nous qui vivons à l'ère numérique, qui n'avons plus de secrets sur le web, qui sommes tracer, archiver, classifier. La machine de ce roman est effectivement un Dieu.

De plus, l'auteur nous parle de l'amour inconditionnel d'un père pour sa fille. Lui qui a tout perdu au début du roman, n'a qu'une seule attache dans ce monde. Et cette attache va bientôt disparaître. Cet homme est prêt à tout pour la sauver.

Un roman court, mais intense, puissant sur le fond et fluide sur la forme. Dans la continuité de roman de fiction avec un regard sur notre société, vous avez La tyrannie des apparences de Valérie Clo (sur les codes de beauté ) que j'avais beaucoup aimé.
Lien : https://lesciblesdunelectric..