Phébus (23/08/2018)
3.53/5   33 notes

Chez Larcher, on laisse le salarié comprendre par lui-même, et on a tous compris : pour durer, il faut s’accommoder d’une dose d’incompréhensible. Inutile de poser des questions si la machine te dit qu’à Lyon 70 % des Arnaud sont bruns, qu’ils pondent 5 mails de 200 à 800 signes par jour et que, s’ils boivent de la menthe à l’eau, ils doivent détester le bowling. On appelle ça une relation acausale et c’est ce que vend l’entreprise Larcher en traitan... >Voir plus
Que lire après Un dieu dans la machineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Le choix d'un livre.... On pourrait disserter sur les causes qui nous font aller vers un titre, une couverture, un(e) auteur(e).
Désormais sur Babelio, mes choix sont orientés par les critiques lues. Mais j'ai conservé l'habitude de prendre de temps à autre un livre complétement au hasard. Ce "Dieu dans la machine" a été emprunté à la bibliothèque. Je n'ai pas lu le 4e de couverture (trop de mauvaises surprises !). Choisi pour son titre (bon et son épaisseur, il n'est pas bien lourd, j'ai fini un pavé de 1100 pages et j'ai commencé un autre de plus de 600).
Parfois c'est une bonne pioche, parfois moins.
Là si je suis mitigée c'est parce que, je pense, je manque de la culture nécessaire à la compréhension de certaines parties du livre. Je ne joue à ces jeux sur internet multijoueurs dans des mondes virtuels. Tout cela m'échappe. Saupoudrez d'intelligence artificielle, de scénarios calculés de réalité (réelle aurais-je envie de préciser). Tout cela fait que ce livre est tombé dans un néant de ma culture. Je ne suis pas SF donc je n'en ai pas les codes. Les jeux multijoueurs m'échappent totalement. Donc je l'avoue j'ai été complètement larguée lors de certains passages du livre....
En gros vous l'aurez ça parle d'intelligence artificielle. Ca j'ai compris. C'est l'imbrication avec le jeu qui m'a échappé. du coup les questionnements sur la notion de conscience m'ont dépassée ne comprenant pas le postulat de départ....
Donc un livre plutôt bien écrit, pas inintéressant, mais certainement au-dessus de mon niveau pour ce genre de sujet.
Les méfaits de l'intelligence artificielle, dans notre monde devenu de haute technologie où la machine sait tout sur tout et surtout sur vous qui fréquentez réseaux sociaux, laissez des traces sur les sites que vous visitez et même dans les jeux en ligne auxquels vous êtes addicts.

Alexis Brocas en tire une fable rondement menée où un père, intellectuel raté, divorcé, qui gère plutôt mal que bien sa relation avec sa fille, est embauché par la firme Big Brother.

On ne décolle pas avant de connaître la fin.

Merci à Babélio et aux éditions Phebus pour cette découverte.
Quiconque a utilisé un peu les réseaux sociaux s'est déjà retrouvé avec une suggestion d'ami qu'on venait juste de croiser dans la rue alors qu'on ne l'avait plus vu depuis 5 ans, ou une publicité pour un bien qu'on envisageait tout doucement d'acheter sans en avoir encore informé personne.

Situation un peu flippante certes, mais qui généralement peut s'expliquer facilement. Chacun surestime sa propre originalité, sans se rendre compte qu'elle ne concerne qu'une petite fraction de son comportement, et que tout le reste est une exacte copie des faits et gestes de son groupe social. Avec une base de données suffisamment étoffée, un supermarché peut détecter presque à coup sûr que vous venez de perdre votre emploi, que vous êtes infidèle, que vous êtes enceinte, … rien qu'en regardant le contenu de votre carte de fidélité. de là à imaginer qu'on pourrait prédire votre comportement futur avant même que vous en ayez conscience, il y a un pas… que ce roman n'hésite pas à franchir.

L'auteur joue avec nos espoirs et nos peurs concernant l'ère du Big Data. Si le domaine a été capable d'avancées prodigieuses, l'humain est poussé sur le côté faute de comprendre le fonctionnement interne de la machine. Les outils sont souvent destinés à être une aide à la décision, mais on accorde de plus en plus une confiance aveugle dans les décisions de l'ordinateur. On retrouve ces tendances quand le héros reçoit l'annonce de la mort prochaine de sa fille : tout d'abord, une croyance absolue que la machine dit vrai, et qu'elle connaît quelque chose que le reste du monde est incapable de comprendre. La solution serait alors de jouer sur l'effet de surprise : puisque l'humain est battu à plate couture dans le monde rationnel, il ne lui reste plus qu'à faire des conneries inimaginables pour tenter de reprendre l'avantage.

Un roman dans l'air du temps, suffisamment intelligent pour ne pas tomber dans une caricature. La machine n'est pas un danger, l'être humain n'est ni dépassé ni indépassable. Il est par contre le seul à pouvoir prendre ses responsabilités, et c'est quelque chose qu'il ne devrait jamais oublier.
Un roman d'anticipation mais aussi un roman noir.

Et si c'était la machine qui dirigeait tout ? Et si l'intelligence artificielle avait dépassé son créateur et devenait Dieu ? Et si la réalité virtuelle devenait la norme ?

Le (anti-héros) travaille comme rédacteur chez Larcher – mais ne sait pas ce qu'il fait ou plutôt à quoi cela sert. Son employeur ne lui dit rien d'autre que le salarié doit comprendre par lui-même. Il écrit donc des histoires, comme tout bon rédacteur qui se respecte. Et il constate que ses parfois ses histoires se réalisent.

Les fondamentaux de Larcher-Conseil : « Oubliez vos connaissances et vos coquetteries d'écriture. Pensez informations et structure, pensez données clés et narration, pensez transformer les données en narration. Je répète : la sobriété est la politesse que vous devez aux faits. Alors arrêtez de me rendre des rédactions faites pour épater la maîtresse ! OK ? »

Par ailleurs la fille de notre anti-héros passe ses journées sur un jeu en ligne. Quand j'écris ses journées, il faut comprendre 24/7. Elle est la meilleure sur ‘Yourland', mais est un avatar tant dans son jeu que dans la vie réelle.

« Nos enfants habitent des dimensions parallèles, si elles croisent parfois la nôtre lorsque nous nous attablons ou regardons la télé ensemble, leurs mondes nous resteront fermés pour toujours. Les trois quarts des actions d'Emma sur son portable et sa tablette me sont incompréhensibles et j'imagine que si elle court un danger, il viendra de cet angle mort. »

Un roman dévoré en deux jours, difficile à décrire et qui fait froid dans le dos, mais à découvrir !

« Pfff… de toute façon tu n'arriveras jamais à comprendre la foi.
- Peut-être, mais entre croire en Dieu et croire en un selfie sur tissu [le saint suaire de Turin], il y a une nuance, non ?
- Tu ne crois pas en Dieu, mais tu devrais t'entendre quand tu parles de ta machine. La machine sait tout, la machine peut tout, la machine connaît l'avenir…
- Plus bas, Emma ! Je ne t'ai jamais dit que le machine savait tout. J'ai dit qu'elle pouvait remplir les blancs avec les noirs, qu'elle était capable de déduire ce qu'elle ne savait pas de ce qu'elle savait, ce n'est pas la même chose. Je ne sais pas ce qu'elle peut faire, mais certainement pas d'ouvrir la mer en deux. Ton Dieu est comme nous, il a des intentions et une conscience. La machine n'a aucune intention et rien qui ressemble à une conscience. C'est ça qui la rend si difficile à comprendre. »
Tout d'abord le livre : très jolie couverture et découverte d'une maison d'éditions que je ne connaissais pas du tout et cela est déjà positif.

Pour l'histoire : pas facile de la résumer et c'est pour cela que j'ai préféré vous mettre la quatrième de couverture.

En ouvrant ce livre vous entrez dans une sorte de quatrième dimension..... Et si, comme une notice de mode d'emploi d'un appareil d'électro-ménager, les événements de notre vie étaient programmés à l'avance par un grand ordinateur/ordonnateur de destins ?

C'est un peu vite résumer les 181 pages de ce récit mais on entre dans les pages de ce roman dans un monde où toutes nos caractéristiques seraient entrées, à ce que j'ai compris, dans une banque de données et notre espérance de vie serait ainsi déterminée.

J'ai eu un peu de mal à me passionner pour cette histoire car si on est pas habituer au fonctionnement de jeux vidéos (c'est mon cas) ou des règles de marketing (car pour une partie cela ressemble à du marketing de vies) il y a toute une partie du récit qui nous échappe.

On retrouve malgré tout évidences des manipulations dont nous sommes l'objet dans nos vies de tous les jours : traçabilité, données conservées par nos tablettes, ordinateurs et portables et qui doivent bien être centralisées quelque part et utilisées et cela peut être effrayants de penser que nous ne sommes pas maîtres de nos vies.

Je pense que ce roman s'adresse à un public habitué à ce genre de récit futuriste mais actuel, science fictionnel et presque apocalyptique.

Pour ma part je dois avouer, très humblement, que je n'ai pas toujours tout suivi dès qu'il s'agissait d'entrer dans les mondes parallèles, les arcanes des manipulations, comment elles étaient faites etc...

L'écriture ne pose aucun problème à part des termes pour habitués du genre, efficace, le fond porte également à réflexion mais je n'ai pas eu un réel plaisir à le lire car beaucoup trop abstrait (quoique) et technique pour moi. Mai comme le dit l'auteur :

Les livres sont des oeuvres d'art, ils sont reliés au monde. Même si on se perd à l'intérieur, ils finissent toujours par nous y ramener. (p135)

et moi je me suis sentie perdue dans l'histoire et j'ai eu du mal à y rester.....
Lien : http://mumudanslebocage.word..

critiques presse (2)
LeMonde
23 novembre 2018
Peut-on être plus proche d’un avatar numérique qu’on n’a jamais rencontré que de ses amis réels ? Que reste-t-il des relations humaines sans le corps, la présence ? La volonté de se confronter aux questionnements contemporains portée par un style fluide et efficace en fait un roman très stimulant.
Actualitte
25 octobre 2018
Attardez-vous sur le style de l'écriture. Corrosif. Comique. Pudique. Tout le monde se cache et tout le monde est clair pourtant. Le style très personnel de l'auteur se jongle derrière ses mots pimentés et saugrenus. Faussement masqué et d'autant plus séduisant.
Cette histoire a de multiples débuts. Pour moi, elle commence en 2003: je suis marié, j’ai 31 ans et je regarde par la fenêtre le monde changer. Les voitures prennent des rondeurs de nuage comme pour circuler dans des tubes à air comprimé. Les costumes se cintrent à la taille, ils épousent la sveltesse capitalistique à la mode et le rêve d’un corps social dégraissé. Les téléphones se changent en ordinateurs, les ordinateurs en home cinéma, les films en jeux vidéo, les jeux vidéo en films, l’argent en abstraction, les licenciements en plans de sauvegarde de l’emploi. Le vingt et unième sera robotique, virtuel et plus sauvagement libéral encore que le vingtième, proclament les experts. Comme ça les excite – et quelle peur on sent derrière.
T'inquiète, papa, si je meurs j'irai au paradis. Même si t'y crois pas, maintenant tu sais que de l'autre côté du pont, il y aura une fille qui me ressemblera. Reconstituée par une machine qui me connaît encore mieux que je me connais, c'est ça ? Et qui sera donc encore plus moi que moi ? Ça devrait te rassurer.
L'humanité va crever de ses conneries et la machine ne la sauvera pas. Pas parce qu'elle n'en a pas les pouvoirs. Mais parce qu'un truc qui pense tout et n'importe quoi à la fois est incapable de poursuivre une vision, avec ce que ça suppose de folie sublimée. Tout ce que pourra la machine, c'est nous administrer au mieux et nous offrir des cadeaux technologiques que nous emploierons à tort et à travers. Pas sûr que ça ajoute à l'espérance de vie de l'espèce.
(p.116)
Et si j’ai un programme parallèle à mémoire partagée en C +++ que je veux faire migrer sur l’infrastructure Hadhop ?
-Tu sais que sur Hadhop les hommes ne communiquent pas ? On t’a appris quoi à l » ESDI ? Passe sur Spark. Avec Apache ignite, t’auras une couche auras une couche partagée. Sinon tu viens au bowling vendredi ?- – Ouais. On t’invite le nouveau ?
-Tu as pas vu ? Il boit des menthe à l’eau, donc il aime pas le bowling.
- S’il n’aime pas le bowling il risque pas de nous griller dans les promos.
-Toute façon pour moi l’an prochain c’est le siège.
-C’est con que ce soit pas réversible. Je veux dire, si j’arrive devant toi dans le tableau des promos, je baiserai ta femme et c’est cool mais si je baise déjà ta femme, j’arriverai pas forcément devant toi dans le tableau.
Cette histoire a de multiples débuts. Pour moi, elle commence en 2003 : je suis marié, j’ai 31 ans et je regarde par la fenêtre le monde changer. Les voitures prennent des rondeurs de nuages comme pour circuler dans des tubes à air comprimé. Les costumes se cintrent à la taille ils épousent la sveltesse capitalistique à la mode et le rêve d’un corps social dégraissé. Les téléphones se changent en ordinateur, les ordinateurs en home cinéma, les films en jeux vidéos, les jeux vidéos en film, l’argent en abstraction, les licenciements en plan de sauvegarde de l’emploi. Le vingt et unième siècle sera robotique, virtuel et plus sauvagement libéral encore que le vingtième , proclament les experts. Comme ça les excite – et quelle peur on sent derrière.