Un documentaire vraiment très complet sur le sexe féminin ! C'est un très bon moyen d'en apprendre plus sur son corps, afin de mieux le comprendre.

De la forme et des attributs, aux maladies, aux relations sexuelles... Ce livre est rempli de données scientifiques, mais il n'en devient pas moins abordable pour autant. Tout est expliqué et définit, c'est très agréable à lire.

J'avais beaucoup aimé la plume des deux autrices dans leur documentaire pour les ados : "Cool girls : la puberté en mode confiance". Ce documentaire était complet et j'espérais que "Les joies d'en bas", paru avant, le serait tout autant. le pari de Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl est largement relevé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe féminin est évoqué dans ce livre.
Écrit par 2 norvégiennes, Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl, étudiantes en médecine, c'est un bel ouvrage de vulgarisation où pratiquement tous les sujets sont évoqués : l'anatomie, la contraception, le point G, des règles, les fuites urinaires, les tabous, les préjugés.
À la portée de tout un chacun, l'humour est également très présent, ce qui apporte de la légéreté au propos.
Un livre à mettre entre toutes les mains (à partir de l'adolescence), parce qu'il peut aussi bien intéresser les hommes que les femmes.

Un ouvrage de vulgarisation autour du sexe féminin, qui aborde énormément de points, avec une certaine exhaustivité, et toujours avec humour et bienveillance.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture; je trouve d'ailleurs l'idée même d'écrire un livre autour de ce thème très bonne. Même en tant que femme on est souvent assez mal renseignée, et victime qu'un grand nombre d'idées préconçues, que ce livre démonte une à une. le comparatif des contraceptions, entre autres est extrêmement bien fait, tout comme la partie autour des IST. J'ai trouvé l'ensemble du livre très bien fait. le propos est clair et très accessible, tout en restant très sourcé et scientifique. J'ai beaucoup apprécié les notes d'humour, les comparaisons et métaphores, ainsi que les schémas, qui rendent le tout plus marquant, et jamais ennuyeux.
C'est pour moi un livre d'utilité publique, qui permet de se connaitre (ou, pour ceux n'ayant pas de vulve, de connaître l'autre), et donc de ne pas s'inquiéter pour rien, de décomplexer, et de savoir quelle attitude adopter dans différentes situations.
« Les Joies d'en bas » est un livre qui répond sans aucun tabou, avec humour et sérieux, à toutes les questions que l'on peut se poser sur le sexe féminin.

Structuré en cinq parties, l'ouvrage contient notamment une présentation anatomique du sexe féminin assortie de considérations esthético-psychologiques et culturelles, un petit précis sur les joies et les tourments de la sexualité, un guide complet sur la contraception, et deux panoramas pas très glamours mais tout aussi essentiels sur les menstruations et autres sécrétions, ainsi que sur différentes maladies de l'appareil génital féminin.

Écrit par deux étudiantes en médecine norvégiennes, l'ouvrage contient cependant de nombreux exemples issus de la culture norvégienne, ce qui peut parfois fragiliser leur portée universelle.

Se voulant pédagogique mais n'excluant pas des explications parfois techniques, « Les Joies d'en bas » s'adresse en priorité à un public féminin plutôt jeune, mais sa lecture est également hautement recommandée pour ces messieurs, qui pourront se targuer de connaître davantage le fonctionnement et les subtilités de cette drôle de chose qu'ils n'ont pas entre les jambes !

(Mesdames, à l'occasion de la journée des droits de la femme, cette chronique vous est dédiée. En espérant que cela ne sera pas mal interprété ;) )
Lien : http://www.facebook.com/Pere..
Un livre sur l'anatomie féminine, ô combien nécessaire, dans une conjoncture où l'on pense tout savoir mais où on ne sait finalement pas grand chose ; ce livre scientifique vulgarisée à le mérite de proposer à un large panel de lectrices, un exposé clair et structurée sur le sexe féminin, et ainsi faire la "nique" à toutes les idées reçues et les informations passés inaperçue - où caché volontairement - sur le sujet. Bien que j'applaudisse bien fort cette initiative qui ravira bien des femmes et surtout des jeunes femmes de tout horizon, ce livre ne m'a pas apporté beaucoup de connaissances, mais cela reste un avis qui ne remet pas en cause la qualité du livre qui nous ait proposé. Cependant, nous sommes encore dans un monde où si les cours d'éducation sexuelle sont permis dans nos classes, de part le monde nous pouvons pas nous targuer que la connaissance du corps humain et plus particulièrement celui de la femme, soit une science acquise pour toutes et tous, ce livre devrait voyager au-delà des frontières. Belle ouvrage, bonne initiative, plein d’humour, de positivité, de tolérance (n’excluant aucune catégorie : homo, hétérosexuel, trans...) ce qui est fort agréable. Je recommande.
J'ai aimé cette lecture . Elle nous permet de mieux nous connaître en tant que femme, beaucoup de thèmes souvent tabou y sont abordés. La femme est souvent mal renseignée et ce livre éclairci nos idées. de plus, l'humour y est présent pour aborder les sujets tout en douceur. Livre très instructif.
Un livre très bien documenté, sans jugement, malgré un certain manque de considération pour les personnes asexuelles. Simple, ponctué d'illustrations minimalistes, cet ouvrage part du principe que le.la lecteur.rice n'y connaît absolument rien, ce qui est particulièrement agréable. Les explications sont claires et concises. Des éléments évoqués dans des chapitres précédants sont parfois rappelés, ce qui n'est pas plus mal pour les personnes complètement étrangères au monde de la science, comme moi.Quelques tournures de phrases sont parfois un peu bancales ou des enchaînements d'idées décousus. Cependant, ce livre reste, pour moi, une bonne référence. Il a répondu à beaucoup d'interrogations que je me suis faites depuis l'adolescence et a brisé beaucoup de mes idées préconçues.
Ce livre de vulgarisation scientifique permet d'enrichir ses connaissances sur le corps féminin, contribuant ainsi à une bonne santé sexuelle. Les différents chapitres font le tour du sujet : l'appareil génital, les sécrétions vaginales, les règles et autres glaires, le sexes, la contraception et du rififi dans le bas ventre.
A la fois pédagogique, accessible et drôle parfois, cet ouvrage balaie l'ensemble des idées reçues sur l'organe sexuel féminin et fournit de nombreuses informations sur des questions que nous avons rarement l'occasion d'aborder, par pudeur ou manque de temps lors d'une consultation médicale. Les sujets relatifs au sexe féminin sont abordés de manière décomplexée, comme un échange que l'on pourrait avoir des amies qui ont fait des études de médecine.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Le style de cet ouvrage est décontracté et décomplexé, mais ne vous y trompez pas, vous aurez là entre les mains une véritable encyclopédie du sexe féminin. de son anatomie détaillée et illustrée par des schémas aux rapports sexuels en passant par les règles et les MST, cet ouvrage permet d'apprendre à connaître son corps et sa physiologie.
Il est à mettre entre les mains de toutes les femmes (mais pas que !), dès l'adolescence.
Ce livre est très complet sur le sujet, mais à mon avis s'adresse quand même particulièrement aux jeunes femmes. de nombreuses informations de base sont reprises, ce qui a certes un intérêt, mais je n'ai pas appris grand chose en le lisant (à part que les moeurs norvégiennes semblent un poil plus libérées qu'en France, et tant mieux). J'avais en tête ma lecture du Charme discret de l'intestin, mais Les Joies d'en bas n'aura pas eu le même impact pour moi.