Critique de DianeRocch

La complexité des rapports mère-fille est brillamment exposé dans ce livre. J'attendais d'être bouleversée et parfois l'attente crée la déception. Je n'ai pas été emportée par cette histoire, douloureuse et pleine de culpabilité, mais j'ai été touchée par ce destin d'une adolescente – l'auteure – qui devient à la demande de sa mère sa complice de mensonges.
Malabar est une mère toute puissante, une mère que l'on admire et dont on ne sent jamais à la hauteur ni digne d'en être aimée, c'est une femme forte, libre et aux pouvoirs de séduction certains.

L'auteure devient malgré elle sa confidente, celle qui ment et trahit pour protéger sa mère et la laisser vivre une liaison au coeur de la famille. Mais la narratrice attend quelque chose en retour, l'amour de sa mère et ses yeux posés sur elle, elle attend et elle n'est pas récompensée. Cette douleur d'un enfant qui espère des sentiments de son parent, sans savoir comment s'y prendre et cède à toutes les exigences est terriblement bien retranscrite dans le livre.
Mais un enfant n'a pas à quémander l'amour de sa mère – ou de son père – et encore moins contre des pressions. La vie égoïste des parents peut avoir des conséquences dramatiques sur les enfants, leur construction et leur passage à l'âge adulte.

Une autofiction pleine de pudeur, c'est un ressenti, un témoignage que l'on peut difficilement juger, l'amour inconditionnel d'une fille pour sa mère prête à tout pour la protéger et lui montrer qu'elle existe.
J'aurais aimé une confrontation, une émancipation de la narratrice, mais on comprend bien les fils tissés par cette mère araignée qui a asphyxié très tôt les possibles élans de rébellion.
J'ai ressenti une grande frustration à ne pouvoir aider l'auteure, l'adolescente qu'elle a été, j'aurais voulu que quelqu'un lui donne le courage et la force d'être elle, une belle personne à part entière et indépendante.