Critique de Profiteroles

Le roman ouvre sur une jeune fille, la narratrice, qui se trouve au milieu de l'océan. C'est la seule rescapée d'un crash d'avion. C'est un miracle. Sauf que la jeune fille a perdu tous ses souvenirs. Qui est-elle ? Pourquoi a-telle survécu ? Elle n'est pas inscrite sur la liste des passagers, alors que faisait-elle là, au milieu de l'océan ? Qui est le garçon qui est venu à elle et qui semble la connaitre ? Toutes ces questions vont nous accompagner pendant le roman.

Ce premier tome est pas mal, mais il n'a rien d'exceptionnel. Bien écrit, moyennement rythmé. Je me suis ennuyée à certains moments, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose. J'ai trouvé qu'on tournait un peu en rond, à se poser toujours les mêmes questions, sans obtenir plus de réponses. Pourtant, quelque chose m'a poussé à continuer.

Le thème du roman est loin d'être inédit. Une ado qui a oublié qui elle est et qui cherche des réponses. Et tout cela va nous mener vers un croisement entre la dystopie et l'anticipation/la SF. La dystopie, je dis oui, mais l'anticipation, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Certaines choses m'ont toutefois plu dans ce roman, car traitées de façon intelligente. Heureusement, sinon je ne serais pas allée jusqu'au bout !

Je tenais quand même à connaitre la fin de ce tome. Et c'est la partie que j'ai préféré bizarrement. Sans doute parce qu'on a droit à quelques réponses sur l'identité de Sera, ainsi que sur l'organisation qui la pourchasse. Des réponses qui font l'originalité de ce premier tome.

Je ne sais pas encore si je lirai la suite. Pour l'instant, la fin de ce premier tome me va et ne me donne pas forcément envie de lire la suite tout de suite.
Lien : https://profiteroleslovesboo..