AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 64 notes
Bon d'accord, j'ai un peu triché puisque j'avais lu le deuxième tome avant de lire celui-ci mais cela n'a fait que rendre cette lecture plus agréable encore. Certes, je savais déjà ce qui allait se passer mais cela ne m'a pas empêché de jouer le jeu quand même et surtout, cela m'a permis de reconstituer les pièces manquantes du puzzle, comme si c'était moi qui avait perdu une partie de la mémoire et que je me souvenais au fil des pages.

Quel effet cela doit faire lorsque vous vous retrouvez seul(e) au beau milieu de l'océan et que l'on vous dit que vous êtes le ou la seul(e) survivant(e) d'un crash d'avion à bord duquel vous ne vous souvenez m^me pas d'avoir embarqué ? Je n'ose même pas imaginer et pourtant, c'est bel et bien ce qui arrive à notre héroïne au début de cet ouvrage. Elle a tout oublié jusqu'à son nom. Est-ce un choc post-traumatique ? Les médecins qui l'accueillent à l'hôpital en sont persuadés tout comme le fait que sa mémoire reviendra mais ils refusent de la laisser sortir même si elle se sent en parfaite santé et ne présente aucune blessure apparente ? Mais ont-ils réellement le choix ? Personne ne s'est manifesté se déclarant comme membre de sa famille et ils ne peuvent donc pas relâcher une adolescente de seize ans dans la nature, livrée à elle-même et qui, apparemment, a même oublié le fonctionnement des appareils électroniques en fonction à l'époque. Les a-t-elle oubliés ou n'en a t-elle jamais entendu parler ? S'il est vrai qu'elle est vraiment très belle avec des yeux d'une couleur lilas comme personne n'en a jamais vus, il s'avère également qu'elle possède une intelligence hors du commun, excepté pour les choses les plus basiques qui soient et le fait de se débrouiller seule, du moins pas avant qu'ont lui ai expliqué comment le monde fonctionne et quelles sont les règles de bonne conduite à adopter. C'est tout naturellement qu'elle sera placé dans une famille d'accueil dans un endroit isolé pour éviter tout le rush médiatique qu'elle a provoqué. Violette, prénom provisoire qui lui a été attribué par l'une des infirmières de l'hôpital en raison de la couleur de ses yeux fait donc la connaissance de sa nouvelle famille : Heather et Scott, ses "parents" adoptifs ainsi que de son nouveau frère, Cody, un jeune adolescent de treize ans qui ne comprend pas trop le fonctionnement des filles et surtout des filles comme elle. Cependant, il va s'avérer que Cody va lui être d'une aide précieuse lorsqu'elle s'engagera sur les traces de son passé afin de tenter de découvrir qui elle est, ou plutôt ce qu'elle est car il semblerait, au vu de ses facultés mentales et physiques développées bien au-dessus de la moyenne, que notre héroïne ne soit pas tout juste simplement humaine.

Pour ce qui est de la suite et du mystérieux jeune homme qui se rappelle très bien d'elle et dont elle semble se souvenir même si elle se refuse à l'admettre, Zen, je ne vous en dirai pas plus car je voudrais absolument avoir réussi à éveiller votre curiosité. Alors, vous laisserez-vous tenter ? En tout cas, en ce qui me concerne et je suppose que vous l'aurez bien compris, il s'agit d'un véritable coup de coeur. Je n'ai qu'une hâte : que le troisième tome sorte enfin en librairie ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          290
La littérature young adult a le vent en poupe depuis un moment. Je voulais découvrir ce qui fait lire les jeunes.

Le récit est très efficace grâce à la brièveté des chapitres, cela donne un bon rythme. Une bonne dose de mystère et de suspense rendent la lecture fluide et intéressante.

On aurait pu se croire dans une de ces séries qui cartonnent en ce moment, où les classiques de la SF tels les phénomènes paranormaux et le voyage dans le temps sont toujours des valeurs sûres.

Fait d'un mélange de spontanéité, de naturel et de maturité, ce premier tome d'une trilogie a quelque chose de très prometteur.


Commenter  J’apprécie          110
Pas de grande originalité dans ce livre mais, ma foi, quelques belle surprises ! le sujet est cher aux romans ados (ou jeunes adultes puisque c'est la grande mode) suis-je humaine si je suis en grande partie machine, créée dans un laboratoire, un extra-terrestre, un vampire.... (rayer la mention inutile) et c'est une question qui m'intéresse assez.

Ici nous rencontrons au milieu de l'océan et des débris d'un avion une magnifique jeune fille ayant perdu tous ses souvenirs (même des choses du quotidien comme la TV, les voitures...) Cette ado sortie de nulle part intrigue la presse et les services sociaux. Un drôle de jeune homme lui rend visite et la suit il semble la connaître mais elle ne sait pas si elle peut lui faire confiance. de plus il est évident que quelque chose ne va pas avec elle, elle semble parler toutes les langues, est un véritable génie en maths et a une force herculéenne. Et les choses bizarres ne font que commencer !

J'attends la suite avec une certaine impatience pur voir si ça évolue bien ou tombe dans le "niais".
Commenter  J’apprécie          90
Même si ce roman m'a beaucoup fait penser à Version Bêta de Rachel Cohn, je l'ai tout de même grandement apprécié. Certes, le thème récurrent de la modification génétique en littérature jeunesse y est présent, mais d'une manière tout de même originale par l'enquête que mène Sera, le personnage principal, sur elle-même pour découvrir sa véritable identité. On s'interroge avec elle sur les motivations des gens qui la renseignent: peut-on leur faire confiance? Leurs informations sont-elles réelles? Est-elle en danger? Les personnages secondaires sont également très attachants, surtout celui du jeune garçon de sa famille d'accueil. Je suis certaine que les adolescents amateurs de science-fiction vont adorer ce récit.
Commenter  J’apprécie          80
Inaccessible est un livre qui est passé assez inaperçu dans les médias et j'avoue que si j'ai le premier tome en anglais, c'est grâce à la venue de l'auteure en France qui m'a donné envie de découvrir l'histoire. La couverture est magnifique, le résumé intriguant et le résultat final à la hauteur des attentes. Ce livre est original, totalement à part et détonnant. L'auteure nous manipule du début à la fin, nous lançant sur des fausses pistes afin de mieux nous piéger et étonner par la vérité.

On suit donc l'incroyable histoire de Seraphina, ou plutôt Violet au début, qui a été la seule survivante d'un crash d'avion. Elle est retrouvée en plein milieu des débris mais n'a plus aucun souvenir. Elle ne sait pas comment elle s'appelle, se qu'il s'est produit et personne n'arrive à trouver les réponses. Elle est totalement inconnue au bataillon quelque soit les moyens de recherche, et elle de son côté, son esprit est une véritable page blanche. Elle découvre tout autour d'elle, ce qu'elle aime, à quoi servent les choses et mêmes les émotions. Sa recherche d'identité va être bien plus incroyable et mouvementé que prévu.

Peu à peu elle découvre des choses sur elle et se qui l'entoure, heureusement qu'elle a certains alliés. Il s'agit surtout de Zen, l'étrange garçon qui semble toujours la retrouvé. Ils sont tous les deux liés, il est d'ailleurs le premier à l'appelé par son prénom. Tout comme pour Sera, j'ai accroché à ce jeune homme mystérieux. le second chevalier servant de l'amnésique est son frère d'adoption (pour le moment), Cody. Un petit génie de 13 ans qui a des soucis relationnels, surtout avec les filles, et qui va beaucoup l'aider. Sera va rencontrer d'autres personnes qui vont lui permettre de réunir les pans de sa mémoire et se se souvenir de choses plus basiques, les sentiments et les émotions.

Je ne peux pas trop en dire sur l'intrigue sans tout dévoiler. Cela reviendrait à tout gâcher, surtout que le livre se base justement sur le suspens et ses révélations. Cependant, le résumé nous met bien dans l'ambiance du livre, j'ai été étonné par le résultat final. J'ai été entraîné par l'histoire, j'ai adoré le personnage de Sera et à la fin je suis pressée de lire la suite. Entre suspens, révélation et action, sans oublier une touche de romance bienvenue, on ne s'ennuie pas un seul instant. Seraphina est une protagoniste attachante, ses péripéties sont incroyables et inattendues, la plume de l'auteure remarquable. Ce premier tome est plus que prometteur, je l'ai tout simplement dévoré et je ne peux que le recommander !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Commenter  J’apprécie          40
En 2015, un avion s'écrase dans l'océan. Une seule survivante : la jeune Séra, qui n'est pas inscrite sur la liste des passagers, et qui ne se souvient pas comment elle a pu arriver ici. Mise à l'abri des journalistes et des curieux qui veulent comprendre son histoire, alors qu'elle-même ne la comprend pas, elle est vite rattrapée par un jeune homme qui semble savoir qui elle est … puis par de mystérieux hommes en noir.

Comme le dit bien la 4e de couverture de ce roman, qui inaugure la nouvelle collection « Young Adult » du Diable Vauvert, Jessica Brody a écrit un roman à mi-chemin entre La Mémoire dans la peau et Hunger Games. le premier évidemment avec le thème de la mémoire. Et le second car bien vite, Séra se rend compte qu'elle a de multiples talents dont le don des langues, une force hors du commun mais également l'instinct de la fuite.

Au final rien de bien fracassant dans ce roman qui utilise des ficelles assez connues du genre anticipation pour young adult : cependant une fois commencé, impossible de le lâcher. Malgré nous on est pris dans les mêmes questionnements que Séra, et on ne peut qu'aller jusqu'au bout … pour découvrir, comme on aurait pu s'en douter, que c'est le premier tome d'une trilogie ! Cependant je dirais que c'est mieux écrit qu'Hunger Games, ce qui me rassure pour l'exigence de qualité que me semble avoir cette maison d'édition que j'apprécie beaucoup.

En complément j'ai eu la chance de rencontrer Jessica Brody, qui était en France fin avril, au cours d'un déjeuner regroupant blogueurs, bibliothécaires et libraires. J'y ai découvert une jeune femme simple, très drôle, parlant parfaitement français, qui est la première étonnée du succès de son roman. C'est toujours intéressant de rencontrer un auteur, car on y apprend beaucoup sur la genèse du roman, mais aussi sur sa personnalité, qui détermine en partie la manière d'écrire le livre.

Pour conclure, un roman qui vous séduira si vous aimez le mystère et les aventures, avec un zeste de science-fiction qui fait froid dans le dos !
Commenter  J’apprécie          40
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/01/28/inaccessible-tome-1-jessica-brody/

Avis : Tout d'abord, je tenais à remercier grandement les éditions Au diable Vauvert pour cet envoi en service presse et tout particulièrement à Anaïs qui à été adorable et m'a également envoyé le tome 2, jolie surprise !

Alors alors alors mon avis va être assez mitigé je dois l'avouer et c'est assez dommage car le résumé était très prometteur. Je ne peux pas dire que je l'ai détesté mais je ne peux pas non plus dire que je l'ai grandement aimé car à mes yeux, le livre à pas mal de défauts et de petites choses qui auraient méritées d'être soit effacées soit retravaillées. Bon je m'explique car je sens que vous êtes intéréssés.. non ? Ah bon d'accord c'est que moi haha

Inaccessible ça parle de quoi ? On va faire la connaissance d'une adolescente de 16 ans, qui se réveille au beau milieu de la mer dans les décombres d'un avion, suite à un crash aérien. Elle ne se souvient de rien, ni de qui elle est ni de ce qu'elle fait ici. Elle va donc être placée chez une famille et va croiser à de multiples reprises un mystérieux jeune homme, appelé Zen qui va lui donner des détails sur sa vie d'avant et va lui demander de lui faire confiance, mais peut-elle vraiment le croire sur parole ?

Voila le speech de départ, vous n'avez pas besoin d'en savoir beaucoup plus et vous n'apprendrez d'ailleurs pas beaucoup plus dans les 400 pages de ce petit bouquin. Voilà ce qu'il manque au livre : du rythme. En commençant le bouquin j'était super intriguée car on rentre directement dans le vif du sujet, ce qui est un bon point mais au fil des pages l'action tarde à se mettre en place et on suit Sera, cette jeune fille amnésique sans qu'il ne se passe grand chose. Il y a beaucoup de longueurs et de passages qui n'ont pas vraiment lieu d'être et qui, du coup, coupe le rythme de l'intrigue. L'histoire de base pouvait vraiment être originale et apporter de la nouveauté dans tout ce qui se fait en ce moment dans le domaine de la science fiction mais je trouve malheureusement que c'était mal exploité. Ne vous méprenez pas je ne crache absolument pas sur le livre en général qui m'a tout de même diverti, ni sur l'auteur qui n'a pas une mauvaise plume, mais je pense que cela mériterait d'être amélioré.

Un des points positifs du livre, car oui il y en a évidemment, c'est l'aspect addictif. Alors je me contredis un peu car je dis que je l'ai trouvé légèrement ennuyant, mais le fait est, que même s'il ne se passe pas grand chose, le livre se lit très vite. Il a beau faire plus de 400 pages, le livre est édité de manière à ce qu'il y est de grosses marges, ce qui fait tourner les pages très vite. de plus, les chapitres sont courts et ça c'est un point absolument pas négligeable pour ma part qui suit une petite flemmarde et qui aime faire des pauses durant ma lecture haha (ouuups!)
Il y a des longueurs, oui, mais on peut comprendre Jessica Brody, l'auteur qui, à travers son premier tome nous pose les bases de son univers et introduit en bonne et du forme ses personnages.

Concernant les personnages maintenant, et ce sera le dernier point, il ne me semble pas avoir oublié des choses dont je voulais parler. Je les ai moyennement aimé.
J'ai trouvé Sera pas assez prudente, enfin bon un garçon débarque et vous dit de le suivre et de lui faire confiance en vous déballant tout ce que Zen lui dit, vous ne le suivez pas comme ça quand même ! (même s'il est sexy entendons nous bien haha). J'ai pas trouvé son personnage assez crédible, même si elle a l'image d'une jeune fille rebelle et adorable. Quant à Zen, je l'ai trouvé très romantique, ce côté-là de sa personnalité m'a beaucoup plus il renvoi l'image d'un gentil garçon.

Pour conclure cette chronique, vous l'aurez compris ce ne fut pas une de mes plus belles lectures, même si j'ai passé un bon moment. D'autres points, qui sont des révélations dans l'histoire et dont je ne peux donc pas vous parler m'ont déplu et m'ont fait décroché de l'histoire malheureusement cela me bloque un peu pour lire la suite qui viens de sortir en Janvier 2016. Je pense donc attendre un peu pour lire « INOUBLIABLE ».
Biensur ce ressenti n'est que le mien, je me réserve toujours le droit de donner mon avis sincère même si c'est un livre gracieusement envoyé par une maison d'édition. le livre a plu à beaucoup de personne, donc je vous conseille s'il vous tente de vous jeter à l'eau, car on ne sait jamais cela peut-être un coup de coeur ;)

Pour la note : 11,5/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Seraphina se réveille dans un monde dont elle ne connait rien. Même les objets les plus anodins ne lui disent rien du tout. Elle est la seule survivante d'un crash d'avion et la police met tout en oeuvre pour retrouver sa famille. Mais, il semblerait que la jeune fille ne devait pas se trouver à bord de l'avion. Par ailleurs, aucun ticket d'embarquement n'a été enregistré à son nom. Elle est pour ainsi dire tombée de nulle part.

Très vite, elle va se rendre compte que les choses sont certainement plus compliquées qu'elles n'y paraissent. Elle va faire la connaissance d'un garçon qui, lui, semble la connaitre. Elle devra lui faire confiance pour enfin, tenter de connaitre la vérité.

Ce roman est le premier tome d'une trilogie futuriste qui m'a effectivement fait penser au film Inception. Heureusement, en moins complexe. La science prend le pas sur l'homme sans qu'il puisse se rendre compte des conséquences que cela engendrera. Seraphina, fera tout ce qu'elle peut pour retrouver la liberté, quitte à y sacrifier l'amour. Un bon premier tome introductif mais quelques éléments m'ont manqué pour l'apprécier davantage. Tout d'abord, j'ai trouvé que l'héroïne manquait un peu d'ampleur. Un personnage trop en surface ce qui est bien sûr aussi dû à son amnésie mais tout de même. J'en attends davantage du second tome à ce niveau. de plus, j'ai ressenti un certain manque d'actions pour la globalité du livre. Vers la fin les choses se bousculent un peu mais c'est tout. C'est un peu dommage. Heureusement que la curiosité était présente et que j'ai apprécié la relation entre Séraphine et Cody, le jeune garçon dans sa famille d'accueil. Relation qui je l'espère sera présente dans le second tome car leurs échanges m'ont bien plu. Ils permettent de mesurer encore mieux le fossé qui séparent leurs deux mondes.
En bref, une prise de contact avec un monde futuriste dont j'attendais plus. J'espère être plus convaincue par le tome deux.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          30
'avais ajouté ce livre à ma PAL il y a très longtemps, attirée par le résumé prometteur, et je viens tout juste de l'extraire des oubliettes où il était tombé. Après l'avoir lu, je regrette de ne pas avoir pris cette décision plus tôt car j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Tout d'abord, il faut souligner que la plume de Jessica Brody est très agréable. Je l'avais déjà expérimentée avec Confidentialité assurée, livre d'un tout autre genre, que j'avais aussi beaucoup apprécié et dont la suite traine encore dans ma PAL. du coup, il va peut-être remonter dans ma liste de lecture !

Mais revenons-en à nos moutons, où plutôt à Inaccessible.

Ce roman bourré d'action commence tambour battant avec la découverte miraculeuse de la rescapée complètement indemne d'un crash d'avion. D'où vient-elle ? Qui est-elle ? Comment a-t-elle survécu ? Mystère ! car la jeune fille en question ne se rappelle plus de rien. A partir de là une quête d'identité débute pour celle qu'on surnomme Violette et qui l'emmènera bien plus loin qu'on aurait pu le penser car elle n'est décidément pas une adolescente comme les autres…

Les gros points forts de ce roman sont tout d'abord son sujet, très original et très bien traité. le récit est plein de rebondissements et de surprises, même si d'un point de vue scientifique, pour moi qui aime bien comprendre comment tout fonctionne, j'ai été plutôt frustrée par le peu d'explications apportées. Ceci dit cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture.

L'autre point fort ce sont les personnages, terriblement attachants, le jeune Cody en tête. Au départ, Violette peut agacer par sa perfection mais dès qu'on comprend pourquoi, on aurait plutôt tendance à la plaindre…Il y a aussi Zen, l'amoureux transi, qui en fera soupirer plus d'une par sa persévérance.

En résumé, c'est un très bon début de série dont la suite me fait vraiment envie et comme j'ai beaucoup trainé, les deux autres tomes de cette trilogie sont déjà disponibles (au moins en VO), ce qui fait que je n'ai plus qu'à les ajouter à ma PAL (et à ne pas les oublier !).
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome très prometteur. L'auteur a su me captiver dès les premières pages. On rentre directement dans le vif du sujet et on se demande ce que signifie toute cette machination dans laquelle semble être empêtrée l'héroïne.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}