Unremembered tome 1 sur 3
Au Diable Vauvert (24/04/2015)
3.61/5   64 notes
Dans un futur proche dominé par la toute-puissance de la science, Sera est retrouvée indemne dans les décombres d’un avion mais elle a tout oublié de son passé. Zen prétend être son petit ami et assure l’avoir sauvée d’un laboratoire secret. Privée de ses souvenirs, la jeune fille ne sait pas à qui faire confiance.
Que lire après Unremembered, tome 1 : InaccessibleVoir plus

Maggie Hall

3.68★ (641)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Bon d'accord, j'ai un peu triché puisque j'avais lu le deuxième tome avant de lire celui-ci mais cela n'a fait que rendre cette lecture plus agréable encore. Certes, je savais déjà ce qui allait se passer mais cela ne m'a pas empêché de jouer le jeu quand même et surtout, cela m'a permis de reconstituer les pièces manquantes du puzzle, comme si c'était moi qui avait perdu une partie de la mémoire et que je me souvenais au fil des pages.

Quel effet cela doit faire lorsque vous vous retrouvez seul(e) au beau milieu de l'océan et que l'on vous dit que vous êtes le ou la seul(e) survivant(e) d'un crash d'avion à bord duquel vous ne vous souvenez m^me pas d'avoir embarqué ? Je n'ose même pas imaginer et pourtant, c'est bel et bien ce qui arrive à notre héroïne au début de cet ouvrage. Elle a tout oublié jusqu'à son nom. Est-ce un choc post-traumatique ? Les médecins qui l'accueillent à l'hôpital en sont persuadés tout comme le fait que sa mémoire reviendra mais ils refusent de la laisser sortir même si elle se sent en parfaite santé et ne présente aucune blessure apparente ? Mais ont-ils réellement le choix ? Personne ne s'est manifesté se déclarant comme membre de sa famille et ils ne peuvent donc pas relâcher une adolescente de seize ans dans la nature, livrée à elle-même et qui, apparemment, a même oublié le fonctionnement des appareils électroniques en fonction à l'époque. Les a-t-elle oubliés ou n'en a t-elle jamais entendu parler ? S'il est vrai qu'elle est vraiment très belle avec des yeux d'une couleur lilas comme personne n'en a jamais vus, il s'avère également qu'elle possède une intelligence hors du commun, excepté pour les choses les plus basiques qui soient et le fait de se débrouiller seule, du moins pas avant qu'ont lui ai expliqué comment le monde fonctionne et quelles sont les règles de bonne conduite à adopter. C'est tout naturellement qu'elle sera placé dans une famille d'accueil dans un endroit isolé pour éviter tout le rush médiatique qu'elle a provoqué. Violette, prénom provisoire qui lui a été attribué par l'une des infirmières de l'hôpital en raison de la couleur de ses yeux fait donc la connaissance de sa nouvelle famille : Heather et Scott, ses "parents" adoptifs ainsi que de son nouveau frère, Cody, un jeune adolescent de treize ans qui ne comprend pas trop le fonctionnement des filles et surtout des filles comme elle. Cependant, il va s'avérer que Cody va lui être d'une aide précieuse lorsqu'elle s'engagera sur les traces de son passé afin de tenter de découvrir qui elle est, ou plutôt ce qu'elle est car il semblerait, au vu de ses facultés mentales et physiques développées bien au-dessus de la moyenne, que notre héroïne ne soit pas tout juste simplement humaine.

Pour ce qui est de la suite et du mystérieux jeune homme qui se rappelle très bien d'elle et dont elle semble se souvenir même si elle se refuse à l'admettre, Zen, je ne vous en dirai pas plus car je voudrais absolument avoir réussi à éveiller votre curiosité. Alors, vous laisserez-vous tenter ? En tout cas, en ce qui me concerne et je suppose que vous l'aurez bien compris, il s'agit d'un véritable coup de coeur. Je n'ai qu'une hâte : que le troisième tome sorte enfin en librairie ! A découvrir et à faire découvrir !
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/01/28/inaccessible-tome-1-jessica-brody/

Avis : Tout d'abord, je tenais à remercier grandement les éditions Au diable Vauvert pour cet envoi en service presse et tout particulièrement à Anaïs qui à été adorable et m'a également envoyé le tome 2, jolie surprise !

Alors alors alors mon avis va être assez mitigé je dois l'avouer et c'est assez dommage car le résumé était très prometteur. Je ne peux pas dire que je l'ai détesté mais je ne peux pas non plus dire que je l'ai grandement aimé car à mes yeux, le livre à pas mal de défauts et de petites choses qui auraient méritées d'être soit effacées soit retravaillées. Bon je m'explique car je sens que vous êtes intéréssés.. non ? Ah bon d'accord c'est que moi haha

Inaccessible ça parle de quoi ? On va faire la connaissance d'une adolescente de 16 ans, qui se réveille au beau milieu de la mer dans les décombres d'un avion, suite à un crash aérien. Elle ne se souvient de rien, ni de qui elle est ni de ce qu'elle fait ici. Elle va donc être placée chez une famille et va croiser à de multiples reprises un mystérieux jeune homme, appelé Zen qui va lui donner des détails sur sa vie d'avant et va lui demander de lui faire confiance, mais peut-elle vraiment le croire sur parole ?

Voila le speech de départ, vous n'avez pas besoin d'en savoir beaucoup plus et vous n'apprendrez d'ailleurs pas beaucoup plus dans les 400 pages de ce petit bouquin. Voilà ce qu'il manque au livre : du rythme. En commençant le bouquin j'était super intriguée car on rentre directement dans le vif du sujet, ce qui est un bon point mais au fil des pages l'action tarde à se mettre en place et on suit Sera, cette jeune fille amnésique sans qu'il ne se passe grand chose. Il y a beaucoup de longueurs et de passages qui n'ont pas vraiment lieu d'être et qui, du coup, coupe le rythme de l'intrigue. L'histoire de base pouvait vraiment être originale et apporter de la nouveauté dans tout ce qui se fait en ce moment dans le domaine de la science fiction mais je trouve malheureusement que c'était mal exploité. Ne vous méprenez pas je ne crache absolument pas sur le livre en général qui m'a tout de même diverti, ni sur l'auteur qui n'a pas une mauvaise plume, mais je pense que cela mériterait d'être amélioré.

Un des points positifs du livre, car oui il y en a évidemment, c'est l'aspect addictif. Alors je me contredis un peu car je dis que je l'ai trouvé légèrement ennuyant, mais le fait est, que même s'il ne se passe pas grand chose, le livre se lit très vite. Il a beau faire plus de 400 pages, le livre est édité de manière à ce qu'il y est de grosses marges, ce qui fait tourner les pages très vite. de plus, les chapitres sont courts et ça c'est un point absolument pas négligeable pour ma part qui suit une petite flemmarde et qui aime faire des pauses durant ma lecture haha (ouuups!)
Il y a des longueurs, oui, mais on peut comprendre Jessica Brody, l'auteur qui, à travers son premier tome nous pose les bases de son univers et introduit en bonne et du forme ses personnages.

Concernant les personnages maintenant, et ce sera le dernier point, il ne me semble pas avoir oublié des choses dont je voulais parler. Je les ai moyennement aimé.
J'ai trouvé Sera pas assez prudente, enfin bon un garçon débarque et vous dit de le suivre et de lui faire confiance en vous déballant tout ce que Zen lui dit, vous ne le suivez pas comme ça quand même ! (même s'il est sexy entendons nous bien haha). J'ai pas trouvé son personnage assez crédible, même si elle a l'image d'une jeune fille rebelle et adorable. Quant à Zen, je l'ai trouvé très romantique, ce côté-là de sa personnalité m'a beaucoup plus il renvoi l'image d'un gentil garçon.

Pour conclure cette chronique, vous l'aurez compris ce ne fut pas une de mes plus belles lectures, même si j'ai passé un bon moment. D'autres points, qui sont des révélations dans l'histoire et dont je ne peux donc pas vous parler m'ont déplu et m'ont fait décroché de l'histoire malheureusement cela me bloque un peu pour lire la suite qui viens de sortir en Janvier 2016. Je pense donc attendre un peu pour lire « INOUBLIABLE ».
Biensur ce ressenti n'est que le mien, je me réserve toujours le droit de donner mon avis sincère même si c'est un livre gracieusement envoyé par une maison d'édition. le livre a plu à beaucoup de personne, donc je vous conseille s'il vous tente de vous jeter à l'eau, car on ne sait jamais cela peut-être un coup de coeur ;)

Pour la note : 11,5/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Pas de grande originalité dans ce livre mais, ma foi, quelques belle surprises ! le sujet est cher aux romans ados (ou jeunes adultes puisque c'est la grande mode) suis-je humaine si je suis en grande partie machine, créée dans un laboratoire, un extra-terrestre, un vampire.... (rayer la mention inutile) et c'est une question qui m'intéresse assez.

Ici nous rencontrons au milieu de l'océan et des débris d'un avion une magnifique jeune fille ayant perdu tous ses souvenirs (même des choses du quotidien comme la TV, les voitures...) Cette ado sortie de nulle part intrigue la presse et les services sociaux. Un drôle de jeune homme lui rend visite et la suit il semble la connaître mais elle ne sait pas si elle peut lui faire confiance. de plus il est évident que quelque chose ne va pas avec elle, elle semble parler toutes les langues, est un véritable génie en maths et a une force herculéenne. Et les choses bizarres ne font que commencer !

J'attends la suite avec une certaine impatience pur voir si ça évolue bien ou tombe dans le "niais".
La littérature young adult a le vent en poupe depuis un moment. Je voulais découvrir ce qui fait lire les jeunes.

Le récit est très efficace grâce à la brièveté des chapitres, cela donne un bon rythme. Une bonne dose de mystère et de suspense rendent la lecture fluide et intéressante.

On aurait pu se croire dans une de ces séries qui cartonnent en ce moment, où les classiques de la SF tels les phénomènes paranormaux et le voyage dans le temps sont toujours des valeurs sûres.

Fait d'un mélange de spontanéité, de naturel et de maturité, ce premier tome d'une trilogie a quelque chose de très prometteur.

En 2015, un avion s'écrase dans l'océan. Une seule survivante : la jeune Séra, qui n'est pas inscrite sur la liste des passagers, et qui ne se souvient pas comment elle a pu arriver ici. Mise à l'abri des journalistes et des curieux qui veulent comprendre son histoire, alors qu'elle-même ne la comprend pas, elle est vite rattrapée par un jeune homme qui semble savoir qui elle est … puis par de mystérieux hommes en noir.

Comme le dit bien la 4e de couverture de ce roman, qui inaugure la nouvelle collection « Young Adult » du Diable Vauvert, Jessica Brody a écrit un roman à mi-chemin entre La Mémoire dans la peau et Hunger Games. le premier évidemment avec le thème de la mémoire. Et le second car bien vite, Séra se rend compte qu'elle a de multiples talents dont le don des langues, une force hors du commun mais également l'instinct de la fuite.

Au final rien de bien fracassant dans ce roman qui utilise des ficelles assez connues du genre anticipation pour young adult : cependant une fois commencé, impossible de le lâcher. Malgré nous on est pris dans les mêmes questionnements que Séra, et on ne peut qu'aller jusqu'au bout … pour découvrir, comme on aurait pu s'en douter, que c'est le premier tome d'une trilogie ! Cependant je dirais que c'est mieux écrit qu'Hunger Games, ce qui me rassure pour l'exigence de qualité que me semble avoir cette maison d'édition que j'apprécie beaucoup.

En complément j'ai eu la chance de rencontrer Jessica Brody, qui était en France fin avril, au cours d'un déjeuner regroupant blogueurs, bibliothécaires et libraires. J'y ai découvert une jeune femme simple, très drôle, parlant parfaitement français, qui est la première étonnée du succès de son roman. C'est toujours intéressant de rencontrer un auteur, car on y apprend beaucoup sur la genèse du roman, mais aussi sur sa personnalité, qui détermine en partie la manière d'écrire le livre.

Pour conclure, un roman qui vous séduira si vous aimez le mystère et les aventures, avec un zeste de science-fiction qui fait froid dans le dos !

Chaque seconde qui passe est nouvelle. Chaque sentiment qui me traverse est inouie. Je ne peux qu'espérer vivre un moment qui soit le reflet d'un moment perdu. Une fugace familiarité.
Quelque chose qui fait de moi... ce que je suis.
Sinon, je pourrais être n'importe qui.
"_Fais confiance à ton cœur, dit-elle en baissant le regard.
Ses yeux s'attardent un moment sur mon buste, et puis remontent croiser les miens à nouveau.
_C'est la seule chose qui ne te mentira jamais."
"Tu n'est pas qui tu crois."
J'ai envie d'hurler : "Je ne suis personne !" Je ne sais même pas qui je suis. Comment pourrais-je être quelqu'un que je ne suis pas ?
« Shakespeare avait de la chance, dis-je. Il est né à une époque avant les ordinateurs et les scanners cérébraux et les séquenceurs d’ADN. L’amour pouvait survivre parce que la technologie n’existait pas pour le réduire en cendres. La science n’était pas assez puissante pour détruire la vie des gens. »
"Les circonstances ne peuvent changer ce que je ressens. Quand on aime vraiment quelqu'un à un niveau plus profond que l’esprit, plus profond que les souvenirs, un niveau qui relève de l’essence même de ce qui nous rend humains, on fait ce qu’il faut. On le sauve. »