AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Catalogue de l'exposition qui aura lieu au Panthéon , entre novembre 2018 et février 2019....

J'ai eu ce soir l'ocasion d'assister à une conférence d'une historienne spécialiste de Clémenceau , Sylvie BRODZIAK " A la découverte de Georges Clemenceau: un homme-continent" [ dans le cycle des Entretiens d'Issy" ]. Je prends en même temps connaissance que c'est cette intervenante qui est commissaire de cette exposition . L'occasion d'en apprendre plus sur ce haut personnage que je connaissais, plus particulièrement par sa passion des arts, son amitié avec Louise Michel, son métier de médecin à Montmartre, etc. ainsi que par son amitié et sa correspondance avec Claude Monet...J'apprends également par cette conférence très dense qu'il lança Rodin et défendit sa sculpture De Balzac, qui faisait polémique... se battit avec Victor Hugo contre la peine de mort, etc.

Une exposition que j'irais voir avec intérêt en novembre, dès son ouverture...

Je pose ces quelques lignes comme mémo tant pour l'exposition que pour le catalogue de celle-ci, semblant captivant, sur une personnalité des plus marquantes...dans l'histoire de la France et l'histoire des Arts ...

Des Photographies, correspondances, manuscrits retracent la vie publique et privée de ce grand homme qui, au soir de sa vie, choisit de reposer près de son père.

« Devant nous, à tout moment, l'inconnu se dérobe pas à pas. Nous n'atteindrons pas " l'ultime raison des choses ", s'il existe rien qui se puisse dénommer ainsi. Nous n'en marcherons pas moins bravement à la conquête de nous-mêmes et du monde, sans attendre de notre marche à l'étoile une autre récompense que le contentement d'avoir marché. »

Georges Clemenceau
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}