Critique de kielosa

+++++++ l''Islande en hiver +++++++

La jeune auteure, Laura Broekhuysen, dispose d'une double sensibilité rare : musicale et littéraire, dans des proportions encore plus rares. Il est difficile de déterminer pour quel instrument elle affiche le plus de talent : son violon ou son crayon !

Laura Broekhuysen est née en Hollande, il y a 36 ans et a fait des études au renommé Conservatoire d'Amsterdam, où elle a eu la grande chance d'avoir comme professeur pour ses cours de violon le grand maître d'origine lettonne, Ilya Grubert, qui a gagné en 1977 le Concours Paganini et l'année suivante le Concours Tchaïkovski et qui s'est produit avec les orchestres philharmoniques de Moscou, Saint-Pétersbourg, Dresde et Rotterdam.

En fait, cette Laura me fait penser à notre Maryna Uzun sur Babelio, qui jouit du même double talent artistique. Seule différence : chez notre amie c'est le piano où elle excelle au lieu du violon.
Notre amie venant du lointain port ukrainien d'Odessa a un nom de famille plus simple à retenir que celui de notre Hollandaise, Broekhuysen qui signifie en vieux Néerlandais : la maison du marais. Ce qui fait penser à la capitale belge, Bruxelles qui vient du mot "Broeksele" ou l'endroit du marais.

En 2015, Laura a opté pour un tout autre environnement et culture : avec sa fille de 2 ans, elle a décidé de s'installer dans le pays de son mari : l'Islande. Sans même l'avoir vu, le couple avait acheté une maison avec 4 hectares de terrain dans une énorme baie isolée, au Hvalfjörđur ou le fjord des baleines, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale Reykjavik.
Et pour être qualifiée d'isolée, ça l'est : le seul habitant local qu'ils voient, de temps à temps, de loin d'ailleurs avec des jumelles, c'est leur facteur, qu'ils comparent au Père Noël, car de temps en temps il leur apporte un petit coli. Puis aller de Hvalfjörđur à Reykjavik en hiver n'est pas comparable à prendre l'autoroute du soleil entre Lyon et Marseille en été ! En fait, pendant l'hiver cette route est souvent fermée pour des raisons évidentes de sécurité.

Laura et sa petite famille sont tombés sur le plus rude hiver depuis 26 ans. Pendant des mois l'on ne voit plus le sol à cause d'un tapis de neige plus ou moins épais. le vent qui vient de la mer et se dirige vers leur maison développe une vitesse de TGV ultra-rapide et provoque toutes sortes de bruits inquiétants : des morceaux de glace qui tombent du toit, le tintamarre de bourrasques remplies de grêle contre les vitres etc.

Mais il y a la splendeur de la nuit polaire, pour compenser ces petits inconvénients d'un sacré hiver nordique et la beauté de la faune islandaise : les rennes, moutons, renards polaires, corneilles et les touts mignons macareux. le nombre de phoques y est estimé à environ 50.000 exemplaires.
Bien qu'enceinte, notre musicienne littéraire s'occupe activement de la protection des animaux qui habitent leur domaine, pendant que sa gamine "se prépare très lentement à célébrer ses 3 ans".

C'est un ouvrage qui brille avant tout par 2 qualités : un décor à vous couper le souffle et une langue poétique exceptionnelle, mais je plains honnêtement le traducteur contracté pour en assurer une version dans une autre langue. Pour être précis, je spécifie que la langue et le style de Laura Broekhuysen n'ont rien d'expérimental recherché et artificiel, mais sont les produits d'une grande force créatrice linguistique, doublée d'une véritable âme poétique.
Signalons comme conclusion que l'auteure vient de publier une suite à son souvenir de sa première année au grand nord - mais qui peut être lue séparément - dont le titre en Français donnerait : "Bouteille à la mer depuis Reykjavik".