Querido (26/04/2016)
4.75/5   2 notes

Titre en Français : "L'Islande en hiver"
Sous-titre : "Ma première année dans un fjord abandonné "
Le récit de l'auteure, après son déménagement d'Amsterdam au pays de son époux, l'Islande, où le couple avait acheté une maison isolée avec 4 hectares de terrain dans une baie abandonnée.
Laura Broekhuysen est diplômée du Conservatoire d'Amsterdam, où elle a suivi des cours de violon auprès de maître ilya Grubert.
Que lire après Winter-IJslandVoir plus
+++++++ l''Islande en hiver +++++++

La jeune auteure, Laura Broekhuysen, dispose d'une double sensibilité rare : musicale et littéraire, dans des proportions encore plus rares. Il est difficile de déterminer pour quel instrument elle affiche le plus de talent : son violon ou son crayon !

Laura Broekhuysen est née en Hollande, il y a 36 ans et a fait des études au renommé Conservatoire d'Amsterdam, où elle a eu la grande chance d'avoir comme professeur pour ses cours de violon le grand maître d'origine lettonne, Ilya Grubert, qui a gagné en 1977 le Concours Paganini et l'année suivante le Concours Tchaïkovski et qui s'est produit avec les orchestres philharmoniques de Moscou, Saint-Pétersbourg, Dresde et Rotterdam.

En fait, cette Laura me fait penser à notre Maryna Uzun sur Babelio, qui jouit du même double talent artistique. Seule différence : chez notre amie c'est le piano où elle excelle au lieu du violon.
Notre amie venant du lointain port ukrainien d'Odessa a un nom de famille plus simple à retenir que celui de notre Hollandaise, Broekhuysen qui signifie en vieux Néerlandais : la maison du marais. Ce qui fait penser à la capitale belge, Bruxelles qui vient du mot "Broeksele" ou l'endroit du marais.

En 2015, Laura a opté pour un tout autre environnement et culture : avec sa fille de 2 ans, elle a décidé de s'installer dans le pays de son mari : l'Islande. Sans même l'avoir vu, le couple avait acheté une maison avec 4 hectares de terrain dans une énorme baie isolée, au Hvalfjörđur ou le fjord des baleines, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale Reykjavik.
Et pour être qualifiée d'isolée, ça l'est : le seul habitant local qu'ils voient, de temps à temps, de loin d'ailleurs avec des jumelles, c'est leur facteur, qu'ils comparent au Père Noël, car de temps en temps il leur apporte un petit coli. Puis aller de Hvalfjörđur à Reykjavik en hiver n'est pas comparable à prendre l'autoroute du soleil entre Lyon et Marseille en été ! En fait, pendant l'hiver cette route est souvent fermée pour des raisons évidentes de sécurité.

Laura et sa petite famille sont tombés sur le plus rude hiver depuis 26 ans. Pendant des mois l'on ne voit plus le sol à cause d'un tapis de neige plus ou moins épais. le vent qui vient de la mer et se dirige vers leur maison développe une vitesse de TGV ultra-rapide et provoque toutes sortes de bruits inquiétants : des morceaux de glace qui tombent du toit, le tintamarre de bourrasques remplies de grêle contre les vitres etc.

Mais il y a la splendeur de la nuit polaire, pour compenser ces petits inconvénients d'un sacré hiver nordique et la beauté de la faune islandaise : les rennes, moutons, renards polaires, corneilles et les touts mignons macareux. le nombre de phoques y est estimé à environ 50.000 exemplaires.
Bien qu'enceinte, notre musicienne littéraire s'occupe activement de la protection des animaux qui habitent leur domaine, pendant que sa gamine "se prépare très lentement à célébrer ses 3 ans".

C'est un ouvrage qui brille avant tout par 2 qualités : un décor à vous couper le souffle et une langue poétique exceptionnelle, mais je plains honnêtement le traducteur contracté pour en assurer une version dans une autre langue. Pour être précis, je spécifie que la langue et le style de Laura Broekhuysen n'ont rien d'expérimental recherché et artificiel, mais sont les produits d'une grande force créatrice linguistique, doublée d'une véritable âme poétique.
Signalons comme conclusion que l'auteure vient de publier une suite à son souvenir de sa première année au grand nord - mais qui peut être lue séparément - dont le titre en Français donnerait : "Bouteille à la mer depuis Reykjavik".
Merveilleux livre sur la vie dans un fjord en Islande. Les expériences singulières vécues dans la nature. La façon dont l'auteur explore la pensée et la perception, très inspirante et intelligente. le silence et l'espace dans un tel fjord. le long hiver et l'obscurité. Les remarques amusantes de la fille de deux ans, très créatives - fille très bien élevée.

Il est juste dommage que dans la deuxième partie du livre, l'auteur soit dans un état de grossesse avancé pour son fils. Nous avons encore l'occasion de vivre l'arrivée du printemps, mais après cela, il s'agit surtout de sa grossesse, de l'accouchement et de tout ce qui s'y rapporte. Bien sûr, il est également intéressant de lire comment un tel évènement se produit quand on vit dans un fjord, à trente kilomètres de Reykjavik. Pourtant, une partie de la description du printemps/été nous échappe. Et quand le fils est bel et bien là, l'obscurité revient aussitôt.

Que cela ne soit pas un obstacle à la lecture du livre. Les descriptions sont uniques, tout comme les réflexions de l'auteur, les blagues et les vécus de l'enfant.

Rien que d'être réceptif pour des choses auxquelles la pensée n'est pas préparée, mérite d'être qualifié de "penser".

Jean-François Lyotard

(page 20).
Les tempêtes de neige durent un jour, ou des jours. La route entre le fjord et Reykjavik est fermée quand le vent est si fort que les véhicules peuvent être soufflés de la route. Parfois, mon mari ne rentre pas à la maison. Il attend dans la voiture avec le moteur en marche jusqu'à ce que la route soit réouverte. Ou il passe la nuit chez son frère. Je ne conduis pas la voiture et il n'y a pas de bus ici. Je suis habituée au fait que je suis coincée ici. On pourrait avoir un accident vasculaire cérébral ou un saignement artériel, mais nous n'y pensons pas. Nous ne pensons à rien. Je suis assise sur le rebord de la fenêtre avec ma fille. Nous regardons la neige tomber. Je l'entends dire : je vais avoir trois ans très lentement.
D'accord, penser est un grand mot. Mais ce qui se manifeste comme activité cérébrale se voit accorder de l'espace dans cette terre aride et peu peuplée. Sans le savoir, on avait vécu avec une version comprimée, un monde de pensées tiré par le vide. Si la matière de toute l'humanité égale un morceau de sucre, alors cela ne m'étonne pas qu'un cerveau puisse être entassé dans une tête. Peu de temps après notre 'arrivée, toutes les pensées se sont répandues dans le paysage, comme des diables sortis de leurs boîtes. La tête a épousé la taille de la baie. Il y a des domaines où il ne se passe rien.
Je lui caresse le front, le ventre penché au-dessus du lit haut. Je ferme à moitié les yeux, je fredonne : 'Dors, dors, petit enfant, -'
Ma fille chante : 'Bi, bi, bi, bi vorio er komio vistany, c'est définitif, le printemps est de retour.' L'obscurité lui manque. Bien éveillée, elle demande : « C'est quoi, penser ?"
Je fais la sourde oreille. "Les moutons sont dans le pré -"
'C'est quoi, penser ? C'est quoi, penser ?" Elle me tapote la joue. 'Maman ! C'est quoi, penser ? Bi, bi, bi, bi !'