Critique de Titania

Vous aimez les espions, les complots, les royaumes d'opérettes avec monarque fantoche jouet d'interêts qui le dépassent ? Je crois que vous apprécierez ce roman passionnant, écrit par le scénariste d' Homeland, lui-même fils de barbouze de la CIA.

On ne peut qu'apprécier la persistance de l'auteur sur le sujet, mais dans le roman , l'angle est différent , même si la vérité des faits et des comportements se dérobe sans cesse comme dans la série . La construction en rencontres successives avec les différents témoins est très vivante.

Il nous raconte l'histoire de Terry, historien, fils d'espion, presque son double de fiction, qui part à la recherche de son passé de gosse d'expatriés vivant dans les petits ghettos diplomatiques selon les affectations de son père, ce qu'il appelle les petites Amériques, reproductions partout dans le monde d'un mode de vie standard et isolé des populations locales. L'ennui et la névrose des milieux clos imprègnent le récit, comme l'alcool pour oublier cette vie en cage .

Sous le couvert de l'écriture d'un livre sur la diplomatie américaine en 1958 sur une crise au royaume de Korach, petite monarchie bédouine coincée quelque part entre la Syrie et l'Irak, en plein dans la complexité du Moyen Orient à la fin du mandat britannique, Terry cherche à comprendre le rôle de ce père taiseux, acteur ou marionnette, obéissant ou ambitieux, bon ou méchant , énigmatique en tout cas.

Je ne vous dirais rien de ce qu' a trouvé notre narrateur sur lui, sa famille et les personnes qu'il a connues, rien sur les assassins, mais ce roman nous dit pas mal de choses sur les enjeux diplomatiques dépourvus d'humanité des grandes puissances qui causent pas mal de dégâts .

L'auteur renouvelle le roman d'espionnage , l'inscrivant brillamment dans un vraisemblable crédible, en s'appuyant sur son expérience, sans être pesant sur des questions géopolitiques connues de tous, très loin de la fantaisie de James Bond.

On voit bien le film qui pourrait être tourné à partir de Little America, le style est vif, visuel, on a même la bande son et elle est franchement superbe ...