Critique de twinckel

Si vous avez lu le premier roman de Louis Bromfield, la Colline aux Cyprès, vous ne serez pas dépaysés.
Dans Emprise nous retrouvons les mêmes personnages mais cette fois-ci du point de vue d'Ellen.
Nous remontons le temps pour revenir aux débuts de cette jeune fille, dévorée par l'ambition de devenir une pianiste mondialement reconnue, elle a le génie et le talent, il lui manque le coup de pouce pour sortir de son univers étriqué qu'elle exècre.

Son existence se déroule dans la Ville. Cette cité, construite en son temps par les pionniers, est devenue une ville industrielle où les aciéries recouvrent tout de suie noire.
Lily Shane, sa cousine qui mène son existence libre à Paris, lors de l'une de ses visites à la Ville, lui insuffle le courage qui lui manquait pour prendre son destin en main et échapper à son étouffante et affectueuse mère Hattie, dépassée par la violence qui émane de sa fille comme un volcan prêt à exploser.

Ellen prendra donc la fuite, avec celui qui deviendra son mari, Clarence, pourtant promis à une autre contre son propre gré, écrasé et exalté par la passion qui émane de la jeune fille et souhaitant lui aussi se sortir d'une union qu'il ressent déjà comme désastreuse. Cette union malgré sa dévotion et son affection envers Ellen sera encore plus désastreuse, il se consume de ne pas être à la hauteur de la jeune femme.

Ellen dévore tout, écrase tout, elle est impitoyable avec elle-même et avec les autres. Sa raison et son ambition guident son destin. Tout pour son art, sa carrière et rien d'autre.
Louis Bromfield réussit pourtant le tour de force de ne pas nous faire détester cette jeune femme sans pitié aucune, derrière elle l'herbe ne repousse pas et qui se sert des autres pour assouvir son ambition aux mépris des conventions, car d'elle émane une force et un vent de liberté.

Ellen deviendra une grande pianiste virtuose sous le pseudonyme de Lili Barr. Son existence est consacrée à son art, sa carrière et à honnir la Ville.

Ellen refuse toute compromission, toute entrave. Elle cédera un instant à la passion mais là encore l'homme ne sera pas à la hauteur de notre trop flamboyante héroïne.

Louis Bromfield tisse un roman avec des femmes de caractère, que ce soit Lily Shane que nous retrouvons après la Colline aux Cyprès, Hattie la mère d'Ellen, Sabine la rivale amoureuse d'Ellen et bien sûr l'indomptable Ellen, qui est certainement un des plus beaux personnages de l'auteur.