Critique de Amnezik666

Avec ce roman Gérald Bronner s'essaye pour la seconde fois à la fiction, je reconnais sans aucune honte n'avoir pas lu son premier roman, Comment Je Suis Devenu Un Super Héros, mais j'ai vu le film que j'avais trouvé fort sympathique soit dit en passant.

Il est évident que l'athée viscéral que je suis espérait un scénario qui prend ses distances avec les préceptes religieux ; je misais beaucoup sur l'esprit rationnel de l'auteur pour aller dans ce sens.

Et sur ce point j'ai eu le nez creux, Gérald Bronner explique de façon claire et concise certaines notions de sociologie appliquées aux sectes et plus largement à toute forme de croyance. Il ne va d'ailleurs pas que s'intéresser aux croyances / superstitions en appliquant la sociologie à différents comportements humains… Ça aurait pu être rébarbatif pour les non-initiés, c'est juste captivant !

Le narrateur, Jeff Jefferson, est un modeste universitaire d'origine franco-américaine, alors qu'il vient de se faire plaquer par sa femme et virer de son job, il va se retrouver engagé sur le show de téléréalité He is alive !. Un spectacle orchestré par l'Église des jours nouveaux (un mouvement auquel il avait consacré sa thèse quelques années plus tôt), durant lequel 13 candidats vont s'affronter dans l'espoir d'être élu – par le public – Messie des temps modernes.

Et ce brave Jeff va s'impliquer bien plus que de raison dans ce grand show télévisé, au risque de se brûler les ailes et d'y perdre le peu d'âme qu'il lui reste…

J'aurai aimé plus de cynisme autour du programme qui offre une occasion rêvée de pointer du doigt les dérives de la téléréalité (associées à des dérives idéologiques / théologiques). Ce ne fut pas le choix de l'auteur et le résultat n'en demeure pas moins convaincant (mais il aurait pu être plus mordant).

Le show et tout ce qui tourne autour pourrait constituer la première partie de l'intrigue (une grosse moitié du bouquin). La seconde partie va plutôt s'articuler autour de ce nouveau Messie 2.0… l'occasion de réaliser que le costard de prophète n'est pas toujours évident à porter.

Gérald Bronner nous plonge dans l'esprit de son narrateur, on partage ses joies, ses doutes, ses peines, ses instants de pure félicité comme sa détresse (parfois physique, souvent psychologique).

Je ne m'étendrai pas sur l'autre personnage phare du roman, notre fameux Messie, afin de préserver le plaisir de la découverte. Je peux juste toutefois vous dire que l'on bien loin des enseignements de son prédécesseur punaisé…

Le style de l'auteur est agréable et abordable ce qui permet une grande fluidité de lecture, on en viendrait même à se surprendre de l'aisance avec laquelle on enchaîne les chapitres.

Je conçois volontiers que certains lecteurs puissent passer à côté de ce bouquin (voire plus), pour ma part j'ai bien accroché mais ce n'est pas pour autant que je le conseillerai aveuglément.
Lien : https://amnezik666.wordpress..