AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GuilhemL


En nous contant sa mission de déradicalisation d'extrémismes musulmans, Gérald Bronner dresse un constat sur la dérive de notre pensée actuelle : la déchéance de la rationalité.

Nous observons que bon nombre d'entre nous succombent plus volontiers à des pseudo-vérités émanées par des discours simplistes que nous trouvons prêt à l'emploi sous Internet et prêchés par de prétendus savants prêcheurs ou politiciens, plutôt que de rechercher certaines vérités grâce à des raisonnements sociologique ou philosophiques. C'est le phénomène que nous nommons actuellement « le complotisme ».

Les travers principaux du complotisme sont les suivantes :
• Les pseudo-vérités sont généralement issues de l'observations de phénomènes exceptionnels que l'esprit faible s'empresse d'édicter comme règle. Toute personne devrait plutôt vérifier que l'échantillon observé est suffisamment représentatif avant de déclamer une vérité. Malheureusement le mode de communication propre aux réseaux sociaux nous conduit souvent à déclamer avant de penser.
• Notre esprit fait souvent l'erreur d'associer corrélation et causalité. En effet ce n'est pas parce que deux évènements surviennent en même temps qu'ils dépendent l'un de l'autre.
Ainsi avons-nous de plus en plus tendance à inventer des causes intentionnelles à des événements qui n'en n'ont pas, plutôt que d'admettre que des évènements ne peuvent être que le fruit du hasard ou même d'accepter que notre esprit ne puisse pas tout comprendre.
• Nous préférons une pseudo-vérité plutôt que d'accepter les contradictions et les doute, qui sont pourtant nécessaires à l'évolution de notre pensée et de nos raisonnements.

Gérald Bronner indique que ce phénomène du complotisme nourrit les systèmes de pensée extrémistes auxquelles il est difficile de s'opposer :
• Un croyant a normalement raison de croire qu'il a raison, mais bon nombre d'entre eux font le raccourci de croire que cette conviction est la preuve qu'ils ont raison
• Ainsi un cerveau a toujours tendance à ne chercher que des informations qui vont affermir sa croyance, évitant ainsi le doute et les contradictions.
• le fait qu'une personne ait fait tant d'efforts pour créer cette croyance rend plus difficile encore le mouvement de renoncer à ces idées. La renonciation à une croyance passée est de ce fait un véritable traumatisme.

Gérald Bronnier lance ainsi un fort message de secours à toutes nos instances de l'éducation et de la communication pour d'éradiquer cet affaiblissement de notre goût pour le raisonnement. Car cette recherche de la rationalité, même si elle est diverse à travers le monde est universelle, et est la seule valeur capable de s'opposer au fractionnement identitaire et à ses revendications.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}