Critique de sevm57

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre de Gérald Bronner.
C'est une autobiographie, mais je me demande à quel point elle est romancée puisqu'il a changé certains prénoms.
Il se livre beaucoup et de manière très personnelle, mais en refermant le livre il me reste beaucoup de questions que j'aurais aimé pouvoir lui poser.
Ce n'est pas un roman, mais il se lit comme tel et j'y ai pris beaucoup de plaisir car son histoire personnelle est assez incroyable.
Je crois que le plus juste serait de parler de récit d'initiation. J'ai notamment beaucoup aimé le passage où il explique comment ce qui s'est passé pendant son adolescence nancéienne l'a conduit vers des études de sociologie et a nourri son sujet de recherches sur les croyances.
Comme toujours chez Gérald Bronner, j'ai été sensible aux aspects de son parcours qui se rapprochent du mien (mêmes origines géographiques et sociales) et un peu moins à d'autres (n'ayant aucun intérêt pour la magie et l'occultisme, j'ai préféré la partie desenvoutement à la partie envoûtement).
Ce livre est un OVNI au contenu foisonnant qu'il faut lire pour se faire sa propre idée, moi il m'a plu mais j'aurais du mal à le conseiller à quelqu'un que je ne connais pas car il est trop particulier.
Je remercie les éditions Grasset et l'équipe de Babelio de m'avoir offert l'opportunité de me faire ma propre opinion sur ce livre après en avoir entendu parler à la radio.
Et pour finir sur un petit clin d'oeil, je signale que l'auteur cite Babelio à la page 230!