Critique de TheWind

La recluse de Wildfell Hall, ou également nommé La dame du manoir de Wildfell Hall, est sans doute le roman le moins connu des soeurs Brontë. Et pour cause, jugé en total désaccord avec le tempérament doux et inexpérimenté de son auteure, sa soeur aînée Charlotte en empêcha le republication, un an après la mort d'Anne.

D'Anne Brontë, on ne retiendra alors que le très sage et pédagogue roman Agnès Grey et cela est bien dommage !
Il faut lire La recluse de Wildfell Hall pour appréhender ce que fut la vie des Brontë entre les murs bien sévères du presbytère paternel.
Ce roman réaliste qui décrit la déchéance d'un homme charmant et drôle dans l'alcool et les turpitudes et la volonté d'une épouse aimante et résignée de finalement s'y dérober avait de quoi choquer la société bien pensante de cette époque victorienne.
Ce roman, comme le définit Isabelle Viéville Dégeorges dans la préface, est la réponse d'Anne à son frère Branwell. Ce dernier, si prometteur et si intelligent, mais porté par le goût des plaisirs, fera vivre un enfer à ses soeurs. Alternant entre crise de delirium tremens et crises de repentir, Branwell déçoit, tourmente et trahit ses soeurs aimantes et bienveillantes.
C'est tout cela qu'Anne cristallise dans le personnage d'Huntington, époux charmant mais narcissique, drôle mais cynique, aimant mais infidèle et surtout autodestructeur comme l'était Branwell.

Mais,ce roman est aussi précurseur du féminisme.
Défiant toutes les conventions sociales et la loi anglaise qui ne donne aucune existence indépendante aux épouses, Helen, l'héroïne, représente la rébellion des femmes et annonce le mouvement des suffragettes.

Ce roman se lit vraiment très bien.Il est composé de deux parties, dont l'une enchâssée dans l'autre. La première correspond au récit épistolaire de Gilbert Markham, un agriculteur et la deuxième au journal intime d'Helen. C'est surtout le récit d'Helen qui m'a passionnée. Markham m'a souvent agacée de par son romantisme trop exacerbé. J'ai nettement préféré le personnage d'Helen qui s'étoffe et s'endurcit au fur et à mesure du temps. Elle est "l'héroïne" de ce roman, dans tous les sens du terme !

Si ce n'est déjà fait, je vous conseille vivement la lecture de ce livre qui donne un éclairage différent sur l'oeuvre des célèbres soeurs Brontë.