Critique de jamiK

jamiK
08 décembre 2016
Je me suis dis récemment que j'allais me relancer dans les classiques. Après avoir redécouvert et adoré Balzac, qui pourtant me rebutait dans mes jeunes années, pourquoi pas me lancer dans ses contemporains anglais. La prose d'Emily Brontë est élégante, l'atmosphère de tensions, de rancoeur est bien rendue, mais j'ai pourtant été très déçu par ce roman, les personnages sont stupides et à aucun moment on ressent de l'empathie pour eux, j'ai eu l'impression d'avoir à faire à une bleuette digne d'Harlequin, mon intérêt pour les landes anglaises du XIXe n'ont pas été satisfait, l'auteur reste assez succinct là-dessus, on ne s'immisce pas dans cette société, seulement dans les sentiment des personnages qui n'ont pourtant pas le moindre intérêt. Plusieurs fois avec les "je t'aime - moi non plus" j'ai eu envie d'abandonner. Heureusement le rythme et la qualité de la prose sauvent un peu le roman. Mais on est très loin De Balzac et de ses excursions dans la "Comédie humaine", qui par sa prose réalise une véritable critique de la société.