Critique de Kittiwake

Heathcliff, Catherine, les landes austères balayées par les vents, tout un univers créé il y a plus de 150 ans par Emily Brontë (et publié sous le nom d'Ellis Bell), devenu un mythe vivant des amours impossibles.

Encore plus noir et tourmenté que dans mes souvenirs Heathcliff est un personnage dense, sans concession, aveuglé par la haine de tous ceux qui se sont mis sur son chemin pour l'empêcher de vivre avec l'amour de sa vie. Mais en aurait-il été capable?

Catherine, pas si innocente que ça dans l'histoire mérite-t-elle vraiment l'amour d'Heathcliff?

Les landes, le paysage si séduisant à force d'austérité constituent un personnage à part entière renvoyant en miroir l'âpreté des caractères.

La construction est originale, puisque l'histoire est contée par la gouvernante Nelly , à Mr Lockwood, étranger en villégiature dans la région. Ce qui crée une mise à distance du récit central, tout en le parant des émotions de la narratrice.

Lorsque que l'on connait le milieu dans lequel évoluait la jeune Emily, quasi-recluse, dans un isolement affectif profond, on est étonné par la profondeur et la force de sa narration, qu‘explique en partie son appétence pour les rumeurs et les histoires qui animaient la campagne environnante, et son amour pour la littérature romanesque.

Lien : https://kittylamouette.blogs..