Critique de CoquelicoteAzimutee

Le début de la lecture fut assez pénible, plusieurs semaines pour lire 200 pages, et la fameuse Shirley qui n'arrive qu'à la page 222... Au final j'ai bien aimé ma lecture : le style de Charlotte Brontë me plaît généralement beaucoup, il y a quelques très beaux passages, Shirley est en effet une jeune femme qui ne s'en laisse pas compter par les hommes, l'esquisse sociale est intéressante (même si dans ce genre, l'amie de Charlotte Elizabeth Gaskell l'a infiniment surpassée avec son excellent "Nord et Sud") et j'ai plutôt aimé Caroline même si c'était mal parti.

Je n'ai mis que 3,5/5 pour les longueurs du texte, certains messages peu à mon goût (Shirley se "rebelle", oui, mais finit par dire qu'elle ne se mariera qu'avec un homme qui sera son "maître" et s'y empresse dès que l'un d'eux la remet à sa place de femme - voilà la tentative féministe avortée), quelques péripéties peu crédibles (la sous-intrigue avec Mrs Pryor). Et puis aucun des prétendants du roman ne m'a marquée, contrairement au fameux Rochester de "Jane Eyre".

En définitive, le premier roman publié de Charlotte Brontë reste son meilleur.