Critique de Kae

Kae
08 juillet 2016

J'ai découvert cette nouveauté en parcourant mes actualités Instagram, et je dois reconnaître que j'ai de suite été intriguée par le titre, mystérieux et évocateur.

J'ai été très surprise en apprenant que Ben Brooks, écrivain d'origine britannique, était encore adolescent lors de l'écriture de ce roman. Si l'écriture est simple, les mots sont bruts, la plume acérée et crue. Ben Brooks choisit de décrire parfois avec dureté le quotidien et la réalité de l'adolescence du 21ème siècle, mais toujours avec cynisme et recul.

Si les romans Young Adult à propos de l'adolescence reposant sur un antihéros se font de plus en plus nombreux, Jasper est loin d'être un antihéros banal. J'ai d'ailleurs peiné à m'attacher à ce personnage parfois trop éloigné de ceux que je peux croiser dans mon quotidien. Cependant, j'ai beaucoup appréciée Tenaya qui est à la fois douce et protectrice. Altruiste, elle désire être un pilier pour son ami, et c'est sans aucun doute la personnalité que j'ai préféré dans La nuit nous grandissons.

J'ai parfois été gênée par le manque d'action, car Ben Brooks ne crée pas son roman autour d'une intrigue, mais bien autour de la vie d'un adolescent lamba. Il n'y a donc ni rebondissements ni péripéties spectaculaires, mais c'est également ce qui différencie ce livre et qui permettra sans doute à beaucoup de se retrouver dans ses lignes.

J'ai cependant été fascinée par les descriptions des comportements déviants, dont la précision et la cruauté m'ont bouleversée. Ces errances, m'apparaissent au terme de ma lecture plutôt comme un signe d'impuissance qu'un signe d'insouciance.

Je pense que ce roman est destiné à un public plutôt adulte ou à une jeunesse au sortir de l'adolescence, car certaines scènes peuvent choquer et atteindre la sensibilité de certains. Je ressors avec un avis mitigé de cette lecture, principalement parce que je ne me suis pas reconnue dans cette description de l'adolescence britannique. Mais je ne peux nier que La nuit nous grandissons est un roman à part, qui mérite d'être découvert pour son originalité.
Lien : http://kaecilia.fr/2016/07/0..