AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 31 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis
Holden Caulfield, sérieusement ? Ce Jasper Wolf se compare à Holden ? Y'en a qui doute de rien.
En fait de comparaison, ledit Jasper serait plutôt l'antithèse de (l'anti)héros de Salinger, l'archétype de l'individu de sexe mâle de 17 ans, à tel point qu'il en devient presque un cliché, une caricature. Tous les poncifs du genre, il les cumule. Sex and drugs and pop music.
Finalement Jasper Wolf a beau être le personnage principal du roman de Ben Brooks, c'est clairement le moins intéressant de la bande et toute la saveur de ce petit livre attachant tient aux autres protagonistes, à commencer par Tenaya, l'amie inséparable de Jasper. Larguée par un petit copain qui ne supportait plus de la tromper (elle est bien bonne celle-là), Tenaya pleure, se scarifie, s'en remet pas... et nous on a envie de la secouer, de lui dire qu'elle est bien plus intéressante que son connard (ce en quoi, on partage l'avis de Jasper... mais bon, lui c'était plus par jalousie qu'autre chose). Il y a Jonah aussi, pareil que Jasper au niveau de ses priorité dans la vie (du cul, du cul, du cul) mais en 1000 fois plus trash, donc 1000 fois plus intéressant. Il y a Ping aussi, bassiste médiocre d'un groupe qui fait quelques dates et dont la copine en refusant de coucher, crée tout le sel de ce petit couple plutôt sympa...

"La nuit nous grandissons" (sauf Jasper, lui, il rapetisse... ha !) n'est pas le livre du siècle, loin de là, mais malgré tout, sa lecture en est fluide, plaisante, on passe un bon moment avec ses personnages qui se révèlent au fil des pages, bien plus attachants que Ben Brooks ne nous l'avait laissé entendre au départ.
Malheureusement, c'est presque trop court mais si l'objectif est de passer une bonne petite soirée de lecture, La Nuit nous grandissons tient ses promesses.
Commenter  J’apprécie          110
La Nuit, nous grandissons c'est L'Attrape-Coeurs mais en mieux, ça c'est dit ! Avec cette nouvelle sortie de la Belle Colère on retrouve ici toute la puissance littéraire des romans d'initiation.

C'est sarcastique, loufoque, cruel et touchant ! Ben Brooks a seulement deux ans de plus que moi (mon ego en prend un coup) mais ce livre écrit à l'âge de 17 ans démontre une très forte personnalité, une grande maturité et un excellent sens de l'ironie et de l'humour. J'ai eu le sourire aux lèvres et le fou-rire facile tout le long de ma lecture. Certes le protagoniste principal n'est pas toujours tendre avec ses camarades mais quel ado le serait ?

L'auteur décrit la période la plus énigmatique et fragile de l'existence, celle où on ne sait pas qui on est et où on va, celle qui nous fait voir toutes les contraintes et les obligations, celle de l'adieu à la naïveté et du bonjour à la puberté. Que faire lorsqu'on est perdu et effrayé ? Jasper nous donne la réponse : on se fait des films, on réfléchit trop alors on boit, on se drogue et on va voir à droite et à gauche (personnellement je lisais : je suis super chiante comme fille en fait ??!). On recherche dans ce qui ne peut que nous perdre plus encore car en réalité on souhaite trouver nos limites plus qu'autre chose.

Autour de Jasper, antihéros convaincu que son beau-père est un assassin et qui coucherait même avec une chèvre sous les effets de la drogue, il y a la fidèle troupe d'amis dont la fabuleuse, émouvante et sincère Tenaya. C'est mon personnage préféré car elle est le pilier de Jasper, mais aussi celle qui met en lumière toutes ses qualités cachées notamment à l'égard de la gente féminine (oui il a un coeur !)

C'est dans un style réaliste du fait d'une narration interne crédible que Ben Brooks écrit un des meilleurs romans sur l'adolescence : une vraie et belle découverte. Ainsi l'auteur mélange la tendresse avec la haine, la confiance et le doute, la poésie et la vulgarité afin de nous livrer un roman d'apprentissage parfait pour les adolescents mais aussi pour les parents afin qu'ils n'oublient jamais ce qu'ils ont pu ressentir à cette époque.

En définitive, La Belle Colère a un talent indéniable pour trouver les trésors et pépites au sein de la littérature contemporaine et ce afin de décrire au plus proche du lecteur les sentiments propres à l'adolescence.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Immature mais pas moins lucide, Jasper Wolf pose un regard drôle et cynique sur ce qui l'entoure et l'attend. Véritablement ancré dans le monde actuel, "La nuit, nous grandissons" saisit une génération désabusée en mal de repères et de limites. Brut et sans parure superflue, Ben Brooks capte l'excès, l'incertitude, les peurs ou les espoirs qui hantent cet âge particulier qu'est l'adolescence. Jasper Wolf est un superbe anti-héros, accro au sexe et à la drogue, cruel, présomptueux et en même temps tellement attachant, lucide et perdu. Un anti-héros tellement plein de l'insouciance de la jeunesse, tellement vivant.

Ecrit à l'âge de 17ans, "La nuit, nous grandissons" saisit avec justesse et sincérité cette période de la vie à la fois exaltante et inquiétante, révélant les forces et les faiblesses d'une jeunesse qui file à toute allure.


Lien : https://plumeetpellicule.wor..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai choisi ce livre toute de suite pour son résumé. Je me suis dis qu'il pourrait être intéressant de lire l'histoire de Jasper ce lycéen en pleine adolescence qui est branché drogue, alcool et sexe. Puis aussi parce mes 17 ans à moi ne sont pas très loin je me suis demandée si comme Jasper moi aussi j'avais été comme lui, si j'ai ressentie les mêmes frustrations, les mêmes peurs …
Le livre nous amène dans un univers complètement décalé de toutes responsabilités, et c'est marrant de voir que parfois ont a put aussi être ainsi : inconscient , tantôt pleins d'entrain, tantôt m'en foutiste …
Pour ma part j'ai très vite été prise par le petit train de vie de Jasper j'ai adoré cette amitié qui lie Jasper et Tanaya et puis surtout les idées qui lui passe par la tête, lui qui se pose de drôles de questions et qui analyse les choses de façon très étrange. Et j'ai aussi ri, car, qui dit : ados dit : bêtises, et pensées totalement absurde.
Le personnage est drôle et attachant.
Je savais que ce livre me plairait et je l'ai très vite lu, il nous raconte la vie d'adolescents, leurs peurs de grandir, leurs envies, leurs joies, leurs peines et toutes leurs bêtises.
Ce que j'ai put trouver dommage c'est le manque de rebondissements mais j'aime bien avoir une lecture “simple”. Un livre qui nous parle des angoisses d'ados de rentrer dans la vie adulte qui nous a aussi fait peur à nous, un livre pour touts les âges ……
Commenter  J’apprécie          10
On est vite dans la peau d'un adolescent, perdu...ça rappelle parfois des souvenirs. On est lui/avec lui pour chercher une porte de sortie mais aussi pour vivre ce qu'il y a à vivre. A un moment donné on se demande où ça va mener mais quand on finit le livre , on comprend que d'être nous même perdu c'est peut être le but du jeu...
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Jasper Wolf, 17 ans, au lieu de penser à son avenir préfère fumer, se droguer, coucher avec beaucoup de filles, boire, et démontrer que son beau-père est un meurtrier. Il fait tout ça pour cacher ce qu'il ressent : c'est-à-dire qu'il ne sait pas ce qu'il veut pour son avenir et n'est pas si fort qu'il le prétend. Alors quand une fille pense être enceinte de lui il ne sait pas comment réagir et vit dans le déni.

Encore un livre sur une garçon paumé qui a de mauvaises réactions. du déjà vu qui en devient lassant. En revanche, le fait qu'il tente de faire condamner son beau-père était une super idée, mais dommage que ce ne soit pas assez développé. Avec une fin assez bâclée, ce livre reste pourtant agréable à lire d'autant plus que la traduction française de l'édition La Belle Colère est toujours aussi irréprochable.
Commenter  J’apprécie          00
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/07/26/la-nuit-nous-grandissons-ben-brooks/


Avis : Premier livre de Ben Brooks que je découvre. Première grosse surprise… Et dans le bon sens !
Ce livre est typiquement le parcours initiatique d'un ado un peu torturé et spécial qui grandit et devient petit à petit un adulte. C'est drôle, c'est piquant, c'est pas censuré mais c'est surtout trash. Vous voulez de la drogue, de l'alcool, du sexe, du flirt avec la mort ? Vous serez servis croyez- moi !
C'est un bouquin qui se lit d'une traite tant on est plongés dans le quotidien de cet ado : Jasper Wolf qui se cherche et teste ses limites. C'est addictif malgré qu'il ne s'y passe pas un milliard de choses, ça se laisse lire chapitre après chapitre comme une série télé. Un mélange explosif entre la célèbre série Skins et la littérature contemporaine. Un régal !


Qu'est-ce qui m'a plu ? Au delà de la plume assez simple et crue de l'auteur, je trouve que ce bouquin délivre un jolie histoire. Tous les jeunes arrivent à un moment de leurs vies où ils ne sont plus vraiment ados, mais pas encore de vrais adultes. On se cherche, on grandit et on a peur de l'avenir. Je trouve que l'auteur dépeint avec beaucoup de sincérité les émotions de son personnage. Pas seulement de Jasper, mais aussi d'une génération entière qui n'arrive pas encore à savoir réellement qui ils sont et quelle place ils occupent dans la société.
On ressent avec une puissance dévastatrice le mal être de ces adolescents, leurs questionnements, leurs peurs. On a envie de les protéger, de leur dire d'arrêter leurs bêtises, que ça ne mènera à rien. Mais on ne peut que les observer, les laisser faire leurs erreurs. J'ai beaucoup aimé l'enchaînement du livre, c'est une ambiance toute particulière qui prend aux tripes, c'est à la fois sombre et lumineux et c'est ce qui est assez bouleversant avec « La nuit nous grandissons ».


J'ai adoré la relation qu'a Jasper avec ses amis. Jasper à parfois du mal avec les relations humaines et on sent malgré tout qu'il essaie d'être présent et de comprendre un maximum ses amis. C'est un jeune homme très particulier et vous comprendrez mon point de vue en découvrant ce roman. Je l'ai apprécié sans jamais vraiment m'attacher à lui.


Pour résumer, je vous conseillerais vraiment de découvrir ce bouquin si vous en avez l'occasion ou si vous le croisez en librairie. L'objet livre en lui-même est sublime, ce qui ne gâche en rien le plaisir qu'on a en parcourant ses pages. C'est une histoire vraiment sympa qui se dévore très vite, parole de scout ! (Je suis pas scout mais ça vaut quand même :p)
Je vous invite fortement à vous plonger dans le quotidien de cet adolescent pas comme les autres sans en connaître trop sur l'histoire. Je vous dirais simplement que si vous aimez les bouquins initiatiques, que le trash ne vous choque pas et que vous êtes un grand fan de Skins, « La nuit nous grandissons » est fait pour vous. N'hésitez plus, foncez ;)
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
http://kaecilia.fr/2016/07/08/la-nuit-nous-grandissons/

J'ai découvert cette nouveauté en parcourant mes actualités Instagram, et je dois reconnaître que j'ai de suite été intriguée par le titre, mystérieux et évocateur.

J'ai été très surprise en apprenant que Ben Brooks, écrivain d'origine britannique, était encore adolescent lors de l'écriture de ce roman. Si l'écriture est simple, les mots sont bruts, la plume acérée et crue. Ben Brooks choisit de décrire parfois avec dureté le quotidien et la réalité de l'adolescence du 21ème siècle, mais toujours avec cynisme et recul.

Si les romans Young Adult à propos de l'adolescence reposant sur un antihéros se font de plus en plus nombreux, Jasper est loin d'être un antihéros banal. J'ai d'ailleurs peiné à m'attacher à ce personnage parfois trop éloigné de ceux que je peux croiser dans mon quotidien. Cependant, j'ai beaucoup appréciée Tenaya qui est à la fois douce et protectrice. Altruiste, elle désire être un pilier pour son ami, et c'est sans aucun doute la personnalité que j'ai préféré dans La nuit nous grandissons.

J'ai parfois été gênée par le manque d'action, car Ben Brooks ne crée pas son roman autour d'une intrigue, mais bien autour de la vie d'un adolescent lamba. Il n'y a donc ni rebondissements ni péripéties spectaculaires, mais c'est également ce qui différencie ce livre et qui permettra sans doute à beaucoup de se retrouver dans ses lignes.

J'ai cependant été fascinée par les descriptions des comportements déviants, dont la précision et la cruauté m'ont bouleversée. Ces errances, m'apparaissent au terme de ma lecture plutôt comme un signe d'impuissance qu'un signe d'insouciance.

Je pense que ce roman est destiné à un public plutôt adulte ou à une jeunesse au sortir de l'adolescence, car certaines scènes peuvent choquer et atteindre la sensibilité de certains. Je ressors avec un avis mitigé de cette lecture, principalement parce que je ne me suis pas reconnue dans cette description de l'adolescence britannique. Mais je ne peux nier que La nuit nous grandissons est un roman à part, qui mérite d'être découvert pour son originalité.
Lien : http://kaecilia.fr/2016/07/0..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, je remercie beaucoup Babelio.com qui m'a permise d'avoir ce livre grâce à leur Masse critique.

Ce roman dépeint avec beaucoup de tranchant la vie d'un adolescent d'aujourd'hui. Sexe, drogue, alcool et hallucinations sont les ingrédients phare de ce livre.

Il n'y a pas de fioritures, tout est à l'état brut dans ce roman. L'auteur nous fait entrer dans la vie de ces adolescents à travers leurs frasques amoureuses, la consommation de drogue, la façon dans les garçons traitent les filles et les problèmes relationnels avec les parents. C'est quasiment un déchaînement hormonal que l'on se prend de plein fouet avec cette lecture. C'est cru, acérée, l'auteur ne met pas de gants et nous livre sans complexe les maux que la plupart des adolescents subissent à cet âge décisif.
Je n'ai pas vraiment aimé cette lecture, j'ai mis énormément de temps à la terminer malgré le nombre réduit de page, car ce n'est pas une lecture qui permet de s'évader. Au contraire, elle nous jette au visage la réalité de cette société. Les personnages ne sont pas forcément attachants, d'ailleurs je pense que ce n'est pas ce que l'on attend d'eux, on n'arrive pas très bien à les cerner.

Jasper, le personnage principal, a un comportement assez choquant parfois, ignorant le sens des responsabilités et cela m'a gêné. Je me suis pas identifiée à aucun des personnages. En effet, je ne me suis même pas reconnue dans ce que j'ai pu vivre en étant adolescente. le rythme de l'histoire est assez long voire très lent, et il faut dire que l'on se suit ces adolescents dans leur quotidien et que donc il ne se passe pas énormément de choses. C'est la vie ordinaire d'adolescents. le style de l'auteur est trop vif et très tranchant. Il ne met pas les formes et nous livre sans protection cette adolescence à fleur de peau. J'ai trouvé que ce roman pourrait à la limite être assez autobiographique car on apprend que l'auteur a seulement 19 ans et qu'il a écrit cette histoire un peu plus jeune.

En bref, une lecture pas du tout passionnante et beaucoup trop acérée à mon goût, je ne me suis pas du tout évader, cela ne m'a pas fait rêver, je dirais même que cette lecture crée un certain malaise, notamment lorsque le lecteur est en position d'adulte, sur le fait de savoir qu'il y a des adolescents qui doit sûrement vivre ces histoires là.
Lien : http://thenounettsbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (68) Voir plus




{* *}