Citations sur La nuit, nous grandissons (10)

Quand on y pense, c'est étrange comme il est facile de mettre fin à ses jours. C'est sans doute la décision la plus énorme qu'on puisse prendre, et elle demande si peu d'efforts. Pas besoin de remplir des formulaires, de mettre de l'argent de côté ou de suivre une formation à la fac. On se donne beaucoup plus de mal à traverser des lignes imaginaires sur le globe : ça exige des passeports, des visas et du fric. Mais si vous voulez mourir, il suffit de vous attacher une chaussette de rugby autour du cou et vous disparaissez pour toujours. Votre corps sera emporté dans un crématorium, où votre mère s'évanouira sur du Leonard Cohen en fond sonore pendant que vous retournerez à la poussière
Je suis Holden Caulfield dans L'Attrape-Coeurs, mais en moins irresponsable et en beaucoup plus beau.
« Je vais séduire Georgia Treely dans le Devon, j'annonce.
- Avec quoi ?
- Pas avec du Rohypnol.
- C'est galant de ta part.
- Avec ma belle petite gueule et mon intelligence. »
Tenaya se marre.
« Quoi ?
- Rien. »
« On dirait qu'il vient d'apprendre que quelqu'un est mort, dit Tenaya.
- Il a l'air triste.
- Si tu mourais, je mettrais le feu à un truc énorme. Le lycée ou la cathédrale.
- Merci. »
Je fais du thé et fume une cigarette sous le porche avec le journal. les premières pages détaillent l'enlèvement et l'assassinat d'une jeune fille. Le monde a déjà oublié Tabitha, parce que le monde passe d'un sujet à l'autre en un clin d’œil. Le monde est un assassin sans cœur. Il ne s'arrête pas. La vie des parents de Tabitha, elle, s'est sans doute arrêtée. Pendant longtemps, ils se sentiront coupables de tout.
« Ça va ?
- Bof. Je m'ennuie. Tu vas au truc de demain ?
- Chez Carrie ?
- Ouais.
- Non, ma mère dit que je dois pas sortir.
- Quoi ? Pourquoi ?
- pas bien compris. Le pape qui passe à la télé, je crois.
- Le pape ? Qu'est-ce que ça peut te faire ? Il a pas violé des gamins ou un truc dans le genre ?
- Non, ça c'est les prêtres irlandais.
- Catholiques ?
- Ouais.
- Ma mère me dit qu'on se définit par ses fréquentations.
- Il a fait des excuses publiques.
- Les excuses, ça n'a jamais réparé le trou de balle de personne.
- C'est sûr.
- Donc tu viens pas ?
- Je peux pas, vieux. Désolé.
- T'inquiète.
- Salut.
- Ouais. »
Chaque fois que Julia ne remarque pas mes mensonges ou qu'elle tente de me dissuader avec tact de perpétrer des crimes racistes, je ressens une grande déception envers cette époque. Je n'aime pas la façon dont les gens se comportent, aujourd'hui. M. Hutchinson appelle ça « le fléau de l'ère post-moderne ». Ce fléau, c'est la tolérance. C'est être forcé de tolérer, même les intolérants. C'est ainsi que n'importe qui peut se rendre sur www.kkk.com et acheter des t-shirts avec des slogans prônant la domination des Blancs.
Internet a du bon, parce qu'on peut y mater du porno gratuitement, mais le revers de la médaille, c'est qu'on peut y acheter des fringues racistes.
En cours d'histoire, M. Glover nous demande toujours de lire certains chapitres du manuel. Ce manuel, C'est le néant. Il paraît pourtant qu'il s'agit du « chemin le plus sûr vers la réussite aux examens », mais il n'est pas très utile pour qui souhaite réellement comprendre l'histoire. Par exemple, pour décrire un homme raciste, le manuel se contentera de dire : « qui semble ne pas apprécier les gens de couleur, et fait fréquemment preuve d'un comportement violent à leur égard », tandis que le journal du mec en question dira plutôt : « Leurs faces diaboliques m'aveuglent et éclipsent l'horizon. » C'est pourquoi je préfère me pencher sur les textes originaux de nos personnages historiques célèbres.
« Je serais écrivain, je vais gagner des prix et m'acheter une baraque sur la Costa del Sol. Je dormirais toute la journée et je baiserais toute la nuit. »

Jonah se marre.

« Je pourrai venir te voir ?

- Oui, je réponds. Évidemment. »
J'ai mis la catégorie "Orientales" en favori.
C'est mal d'avoir des préférences. Moi je préférais Papa.
Keith est un assassin.
Papa n'en était pas un.