Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/07/26/la-nuit-nous-grandissons-ben-brooks/

Avis : Premier livre de Ben Brooks que je découvre. Première grosse surprise… Et dans le bon sens !
Ce livre est typiquement le parcours initiatique d'un ado un peu torturé et spécial qui grandit et devient petit à petit un adulte. C'est drôle, c'est piquant, c'est pas censuré mais c'est surtout trash. Vous voulez de la drogue, de l'alcool, du sexe, du flirt avec la mort ? Vous serez servis croyez- moi !
C'est un bouquin qui se lit d'une traite tant on est plongés dans le quotidien de cet ado : Jasper Wolf qui se cherche et teste ses limites. C'est addictif malgré qu'il ne s'y passe pas un milliard de choses, ça se laisse lire chapitre après chapitre comme une série télé. Un mélange explosif entre la célèbre série Skins et la littérature contemporaine. Un régal !

Qu'est-ce qui m'a plu ? Au delà de la plume assez simple et crue de l'auteur, je trouve que ce bouquin délivre un jolie histoire. Tous les jeunes arrivent à un moment de leurs vies où ils ne sont plus vraiment ados, mais pas encore de vrais adultes. On se cherche, on grandit et on a peur de l'avenir. Je trouve que l'auteur dépeint avec beaucoup de sincérité les émotions de son personnage. Pas seulement de Jasper, mais aussi d'une génération entière qui n'arrive pas encore à savoir réellement qui ils sont et quelle place ils occupent dans la société.
On ressent avec une puissance dévastatrice le mal être de ces adolescents, leurs questionnements, leurs peurs. On a envie de les protéger, de leur dire d'arrêter leurs bêtises, que ça ne mènera à rien. Mais on ne peut que les observer, les laisser faire leurs erreurs. J'ai beaucoup aimé l'enchaînement du livre, c'est une ambiance toute particulière qui prend aux tripes, c'est à la fois sombre et lumineux et c'est ce qui est assez bouleversant avec « La nuit nous grandissons ».

J'ai adoré la relation qu'a Jasper avec ses amis. Jasper à parfois du mal avec les relations humaines et on sent malgré tout qu'il essaie d'être présent et de comprendre un maximum ses amis. C'est un jeune homme très particulier et vous comprendrez mon point de vue en découvrant ce roman. Je l'ai apprécié sans jamais vraiment m'attacher à lui.

Pour résumer, je vous conseillerais vraiment de découvrir ce bouquin si vous en avez l'occasion ou si vous le croisez en librairie. L'objet livre en lui-même est sublime, ce qui ne gâche en rien le plaisir qu'on a en parcourant ses pages. C'est une histoire vraiment sympa qui se dévore très vite, parole de scout ! (Je suis pas scout mais ça vaut quand même :p)
Je vous invite fortement à vous plonger dans le quotidien de cet adolescent pas comme les autres sans en connaître trop sur l'histoire. Je vous dirais simplement que si vous aimez les bouquins initiatiques, que le trash ne vous choque pas et que vous êtes un grand fan de Skins, « La nuit nous grandissons » est fait pour vous. N'hésitez plus, foncez ;)
Lien : https://booksandrap.wordpres..