Critique de Stockard

Holden Caulfield, sérieusement ? Ce Jasper Wolf se compare à Holden ? Y'en a qui doute de rien.
En fait de comparaison, ledit Jasper serait plutôt l'antithèse de (l'anti)héros de Salinger, l'archétype de l'individu de sexe mâle de 17 ans, à tel point qu'il en devient presque un cliché, une caricature. Tous les poncifs du genre, il les cumule. Sex and drugs and pop music.
Finalement Jasper Wolf a beau être le personnage principal du roman de Ben Brooks, c'est clairement le moins intéressant de la bande et toute la saveur de ce petit livre attachant tient aux autres protagonistes, à commencer par Tenaya, l'amie inséparable de Jasper. Larguée par un petit copain qui ne supportait plus de la tromper (elle est bien bonne celle-là), Tenaya pleure, se scarifie, s'en remet pas... et nous on a envie de la secouer, de lui dire qu'elle est bien plus intéressante que son connard (ce en quoi, on partage l'avis de Jasper... mais bon, lui c'était plus par jalousie qu'autre chose). Il y a Jonah aussi, pareil que Jasper au niveau de ses priorité dans la vie (du cul, du cul, du cul) mais en 1000 fois plus trash, donc 1000 fois plus intéressant. Il y a Ping aussi, bassiste médiocre d'un groupe qui fait quelques dates et dont la copine en refusant de coucher, crée tout le sel de ce petit couple plutôt sympa...

"La nuit nous grandissons" (sauf Jasper, lui, il rapetisse... ha !) n'est pas le livre du siècle, loin de là, mais malgré tout, sa lecture en est fluide, plaisante, on passe un bon moment avec ses personnages qui se révèlent au fil des pages, bien plus attachants que Ben Brooks ne nous l'avait laissé entendre au départ.
Malheureusement, c'est presque trop court mais si l'objectif est de passer une bonne petite soirée de lecture, La Nuit nous grandissons tient ses promesses.