Critique de Sophie_Bazar

Meg, Jo, Beth et Amy... ces prénoms vous évoquent certainement quelque chose : le fameux ouvrage de Louisa May Alcott, "Les Quatre Filles du Docteur March", ou bien l'une des adaptations télé ou ciné qui en ont été tirées.Le roman originel se situe pendant la Guerre de Sécession, et le père en est absent. Geraldine Brooks a choisi d'imaginer ce qu'il est advenu de ce fameux Dr March.
Parti s'engager comme aumônier auprès des Nordistes, March sera témoin des horreurs de la guerre, de la lutte conte l'esclavagisme, et durement frappé par la maladie. L'image de ce pater familias porté aux nues par ses filles (ses "petites femmes") va ici en prendre un sacré coup : il se décrit lui-même comme un homme faible, un peu lâche, dont on découvre l'attachement et même l'attirance pour une jeune esclave rencontrée dans sa jeunesse, Grace. Si les deux premiers tiers du livre sont consacrés au docteur March et à son récit entrecoupé de lettres (la partie la moins convaincante du livre !), la parole est ensuite donnée à la mère : Marmee, au caractère dur et emporté, qui cache à grand peine les flots de déception qu'elle éprouve pour l'homme qu'elle a épousé, mais restera quoi qu'elle soupçonne et quoi qu'il arrive fidèle à son devoir d'épouse et de mère. Aussi parviendra-t-elle à ramener son époux dans son foyer, mais c'est un homme ravagé, détruit par le remords de tragédies qu'il n'a pas pu empêcher - un homme seul - qui rentre chez lui.
Un peu perdue au début de ma lecture dans les récits de bataille, la fin m'a vraiment touchée, et j'ai trouvé intéressante cette démarche de "compléter" l'histoire de cette famille déchirée par la guerre, quitte à écorner un peu le "mythe".
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..