Critique de CatF

J'ai hésité à lire ce livre. J'avais du mal à m'immerger dans l'histoire au départ. Puis j'ai insisté (et il en valait la peine).

Une jeune femme conservatrice de livres anciens se voit confier un ouvrage « la haggadah de Sarajevo ». Elle y découvre des traces insolites et là se révèle son histoire chapitre par chapitre, entrecoupé de la vie de la jeune fille.

C'est un recueil juif, donc vous devinez le récit qui tourne autour de ce livre de sa construction en 1480 jusqu'à son sauvetage en 1940. Roman entre réalité et romance, un très belle ouvrage.

Extrait :

— … Tu sais que je ne suis pas croyant. Mais, Hanna, j'ai passé de nombreuses nuits éveillées ici, dans cette pièce, à me dire que la Haggadah était venue à Sarajevo pour une raison précise. Elle était ici pour nous éprouver, pour voir s'il y avait des gens capables de comprendre que ce qui nous unissait était plus fort que ce qui nous divisait. Que le fait d'être un homme compte plus que d'être juif, musulman, catholique ou orthodoxe.

Bonne lecture !