Critique de Colombedelesperance

L'inconvénient quand on procrastine, c'est qu'au final, ça ne nous aide que momentanément. Ok, j'ai gagné quelques minutes de sommeil en repoussant ma chronique, mais flûte, pas sûre que ma mémoire puisse rattraper tout ça !
« souvenirs, souvenirs… » Chut, cerveau !

Ce troisième tome se passe vingt ans après la fin du 2. Cette fois-ci, les Ohmsford sont à nouveau appelés par Allanon pour sauver les Quatre Terres, et il a été décidé que seule Brin, la fille aînée de Wil, pourrait changer les choses. Seule ? Non pas, son frère Jair devra lui porter secours, sans quoi tout sera perdu. Alors qu'Allanon, Brin et Rone partent pour chercher l'Illdatch et le détruire, Jair, lui, file pour essayer de rejoindre sa soeur avant qu'il ne soit trop tard. Mais de rencontres en rencontres, les deux groupes vont s'apercevoir qu'un tel chemin n'est jamais aisé et qu'il faut mûrir pour parvenir à ses fins, et surtout que la magie elfique, qui coule en Brin et Jair, peut apporter tant la vie que la mort.
Quels choix seront-ils amenés à faire ? Quels sacrifices devront-ils assumer ? Parviendront-ils à leur tour à sauver les Quatre Terres comme les précédents Ohmsford ?

Vous voulez que je vous dise ? Ce troisième et dernier tome de Shannara est juste, à mes yeux, le meilleur des trois. Il y a plusieurs raisons à cela, et je m'en vais de cette touche (restons dans le bon champ lexical !) vous raconter tout ceci.

Par où commencer ? le début ? Charmante idée. Lorsque nous commençons le livre, Brin, Jair et leurs deux parents sont présents et s'apprêtent à partir. Bien vite, la situation est installée et il nous est aisé de nous rappeler les grandes lignes du tome précédent, ce qui n'est pas sans avantage. Et tout aussi rapidement, une fois les parents partis, le schéma se répète, Allanon surgit, demandant impétueusement à ce qu'on le suive, sans pour autant forcer quiconque. Et Brin va le suivre, accompagnée de Rone Leah, un ami de la famille qui deviendra son protecteur.

Au départ, j'ai trouvé ça agaçant que Jair soit mis de côté, cela me paraissait fichtrement injuste. Ok, l'enchantement de Shannara n'était pas le même chez lui, mais alors ? Quoi, il devait simplement jouer les messagers ? Je peux vous dire que quand je me suis aperçue qu'en fait, non, il aurait une place prépondérante dans l'histoire, et qu'il viendrait carrément au secours de sa soeur, sans quoi tout ne serait que vain, j'ai été heureuse.
Oui, pour moi, ça ajoute quelque chose. J'aime beaucoup cette notion d'avoir un héros, soyons honnêtes, mais là, d'avoir un héros qui ne peut rien ou presque sans un autre personnage à côté, c'est pour moi superbe, parce que c'est une belle leçon : chaque être a ses limites et peut demander de l'aide.
Bref, j'étais ravie et en plus de cela, en suivant tout autant Jair que Brin, je peux vous dire que les chapitres, je les ai enfilés ! (quand j'en avais l'occasion et la force, mouaha)

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Terry Brooks, ses descriptions assez rapides mais tout à fait prenantes, sa façon de nous plonger dans son univers et son intrigue, tout en soulevant des questions existentielles, nous permettant ainsi de suivre les micmacs mentaux de ses héros et de les voir mûrir, appréhender le monde d'une autre manière.
Même si, encore une fois, notre auteur a toujours autant de mal avec certains sentiments, tout le reste n'est que pur bonheur ! Ou pure tension, comme vous préférez !

Oui, parce que ce tome 3 est assez fort non pas en roquefort mais en surprises et en rebondissements en tout genre ! La révélation de Jair est fascinante et du côté de Brin, on va dire qu'Allanon ne ménage pas son effet, aussi… il y a vraiment beaucoup de choses, et quand on arrive à la fin, on a cette petite boule au ventre d'anxiété en appréhendant ce qu'il va se passer. Et je dois avouer que la « lutte » finale est juste superbe ! Elle dure un moment, s'étend sur un ou deux chapitres, et… permet à Brin et Jair d'accomplir tout ce qui doit être fait. Mais c'est quoi ? Parce que oui, on reste dans un méchant flou jusqu'à la fin, je vous promets !

Voyager aux côtés de Brin, Jair et Rone – surtout ces trois –, a été quelque chose de très sympathique. Ok, Jair était parfois gamin, mais en tant que plus jeune, c'était son rôle aussi, et il a vite mûri. Ses compagnons de route m'ont fait rire tout en m'impressionnant, ce qui n'avait rien d'aisé. Quant à Brin, elle aussi a vraiment grandi, durant son périple, ce qui était logique, mais elle a réussi à acquérir une conscience d'elle-même, de sa magie et de tout ce qu'elle pouvait faire ou devenir qui m'a sincèrement épatée. Je l'ai prise en affection ! le frère comme la soeur m'ont fait rêver avec leurs pouvoirs que je trouvais originaux, quelque part ! Rone, en revanche, même si je l'ai bien apprécié, parfois, il m'a un peu gonflée, bien que sur la fin, il reste un personnage qui me laisse une bonne impression (quand même !).

Enfin, il va falloir que je termine cette chronique où j'en dis pas tellement, je m'en rends compte, mais qui j'espère vous donnera envie de vous lancer dans cette saga vraiment agréable, avec un univers particulier, des personnages toujours aussi attachants et capables de beaucoup d'évolution, qui sauront vous impressionner par leur humanité. Bref, c'est une saga qui se termine en beauté, sans que nous ayons de regret mais en se disant qu'on a passé un super moment !
Ce sera un 16/20 pour moi et un tout grand merci à Justine de Lire-une-passion qui m'a fait découvrir la saga !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..