Critique de Basmat

Basmat
08 septembre 2020
Avant de débuter la lecture de ce roman, j'avais déjà vu le film du même nom et un ami m'avait prévenue : le titre, voilà la seule chose que le livre et le film ont en commun.
J'ai pour ma part apprécié le film pour ce qu'il est, à savoir un bon film d'action avec des zombies. Mais j'avais bien cru comprendre que le livre était tout autre, beaucoup plus profond et réfléchi.
D'entrée de jeu, j'ai été très agréablement surprise par le format choisi par l'auteur. En effet, le livre est composé d'une multitude de témoignages qui vont nous permettre de bien comprendre ce que la World War Z. Ainsi, le roman s'étale sur plusieurs parties : Premiers symptômes, la faute, la grande panique, retournement de situation, première ligne, autour du monde et ailleurs, guerre totale et adieux.
L'auteur nous livre dès le début du roman la fin de son histoire : Une épidémie a eu lieu, une guerre contre les Z(ombies) a été livrée et remportée, et le Monde doit désormais être reconstruit.
Max Brooks va nous faire rencontrer tour à tour un médecin, un maître-chien, un spationaute, un passeur, etc. Et c'est là l'une des grandes forces de l'ouvrage, il réussit à se mettre à la place de chacun de ces protagonistes pour nous livrer un récit terriblement réaliste. Les descriptions de certains protagonistes peuvent parfois paraître dénuées de sentiments voire cliniques, mais si l'on y réfléchit bien, c'est comme cela que nous, personnes lambda, raconterions de tels événements. Chaque personne nous livre une part de son vécu. Chacun a agi comme il l'estimait juste, ou comme il l'a pu, tous n'ont pas agi en "héros" comme il peut être si facilement représenté dans certains films (et notamment dans le film du même nom).
L'auteur narre aussi parfaitement à travers les différents témoignages le rôle qu'auront joué les institutions publiques, politiques nationales et internationales.
C'est un roman que je recommande même aux personnes frileuses fassent à du fantastique ou des zombies car ce roman est bien plus que cela.