***

Manon est au collège et elle souffre depuis de nombreuses années... Passer le portail de l'école, traverser la cour, manger à la cantine, tout est source de remarques violentes, de brimades méchantes, de surnoms dévalorisants... Manon a des formes, elle est un peu ronde, elle aime manger. Et le regard des autres n'a jamais été bienveillant... Mais il suffirait d'une personne, d'un ami, pour que le ciel s'éclaircisse...

Guenon est un roman jeunesse dur et perturbant. Dur, parce qu'il traite du harcèlement scolaire. Perturbant, parce que son personnage principal, Manon, est tellement seule qu'elle nous attriste profondément. Aucun signe de son mal être ne transparaît, aucune main tendue ne vient la soutenir. On se sent impuissant, et un sentiment de honte m'a presque immobilisée parfois dans ma lecture.

L'écriture est simple, fluide, facile à lire. C'est un roman intéressant mais dont la lecture devra être accompagnée de débats, de discussion... On ne peut laisser un enfant dans cette souffrance, face au vide, au silence et à la haine gratuite.

Un seul petit bémol, la fin... Je ne suis pas sûre de l'avoir comprise !!

Un grand merci à Mes premières 68 pour cette découverte.

Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
Victime de harcèlement scolaire qui vise son apparence physique, nous découvrons Manon en classe de seconde. La lectrice-le lecteur comprend que depuis sa plus petite enfance cette discrimination a été présente dans sa vie. le récit ne permet pas de savoir si mis à part le groupe de harceleurs-harceleuses, d'autres personnes savent ce qui se passe et ne font rien, ne voient pas des signes apparents, où s'il n'y a pas de signes suffisamment forts pour qu'il y ait une réaction. On assiste impuissant·e à l'escalade de la souffrance de Manon.
Un livre dérangeant car il place la lectrice-le lecteur dans la position de témoin unique. Que ferions-nous, que pourrions-nous faire ? A l'issu de cette lecture je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre mais il a le mérite d'évoquer la question du harcèlement et de nous faire nous poser des questions. Sélection du Prix Lecture Ado d'une librairie de Nantes, niveau 3e.
La professeuse documentaliste
La professeuse documentaliste