AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 24 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Waouh ce roman!! Une "baffe en pleine poire", excusez de mon expression, mais c'est ce qui me vient direct.
Cette adolescente est en pleine construction d'elle-même et elle se prend tout, mais tout : la méchanceté des camarades de classe, l'hostilité des profs, le harcèlement psychologique scolaire, la découverte de la prise de cannabis.
Elle fuit dans la bouffe pour calmer ses angoisses, malgré la rencontre d'un jeune homme en qui elle croit dur comme fer.
La chute sera terrible. Et quelle chute, mais je ne dirai rien.
Ce roman se lit d'une traite, on se passionne pour cette jeune ado.
En tant que parent d'ados, ça fait réfléchir sur le comportement de nos enfants, de nos proches ados. Moi, mon fils est encore un peu jeune pour comprendre tout ça, mais j'en ai profité pour faire une petite morale à mon neveu de 11 ans et ma nièce de 13 ans.
La lecture est un plaisir, et si elle peut aussi servir à faire réfléchir, c'est cool.
Un livre qui m'a bluffé, que j'adore et recommande comme lecture pour les ados et pour les adultes également.
Lien : https://lacabanedemeslivres...
Commenter  J’apprécie          90
Le harcèlement abordé entre pudeur et cruauté.
Ce que Manon subit chaque jour, on l'apprend par bribes, au fil des indices qu'elle glisse l'air de rien dans ses propos. La difficulté à traverser la cour de récré (en regardant ses pieds), de peur des invectives. le fait qu'elle mange presque toujours seule à la cantine (il n'y a que Maela qui la tolère). Qu'elle s'évertue à ne pas avoir de trop bonnes notes ("Je voulais pas me faire traiter de sale intello"). Qu'elle n'ait pas l'habitude qu'on l'appelle par son prénom. Parce que pour tout le monde, elle est "Guenon", surnom méprisant donné par Jade la peste.

Oui Manon est une jeune fille douce et discrète, "très secrète" car personne ne soupçonne son calvaire quotidien. Un mal-être qui semble durer depuis un moment, depuis la primaire (elle est en 3e!..) puisqu'elle évoque "comment on m'embêtait, comment on se moquait de moi depuis le début, depuis tout le temps"... Quand est-ce que tout a basculé? Il y a pourtant eu des moments heureux, notamment avec sa cousine Jeanne à qui tout réussit ("je sais pas s'il y a quelque chose où elle n'est pas excellente"), sans que cela suscite la moindre jalousie de la part de Manon. Mais Jeanne est partie à New York.

Alors malgré les insultes de plus en plus virulentes ("Tu pues, Guenon! Va te laver, sale clodo!"), en classe comme sur les réseau sociaux, Manon se tait. Elle a peur d'en parler à sa mère ("elle m'aurait dit que je me faisais des idées, que j'exagérais"), honte aussi, et "les mots restaient coincés dans ma gorge".
Heureusement il y a Amaury. Il vient d'emménager, souffre de phobie scolaire, ne sait rien de ce qu'endure Manon au collège et porte sur elle un regard neuf. Avec lui l'adolescente se sent bien, pleine d'énergie, "prête à relever tous les défis", à faire un régime pour perdre du poids, à se faire belle à nouveau. Mais ses sentiments naissants ne seraient-ils pas en train de l'aveugler?

La fin est surprenante, presque choquante. Il est question de désillusion, de souffrance à son paroxysme, une souffrance qui amène à devenir ce que les gens voient en nous puisqu'il est impossible de changer ni même de se faire accepter. C'est abrupt et pourtant on garde l'espoir que l'ampleur de la situation déclenche une prise de conscience de la part des proches de la pauvre Manon... Sinon c'est tout simplement insoutenable.
Lien : https://www.takalirsa.fr/gue..
Commenter  J’apprécie          80
Pierre-Antoine Brossaud signe avec Guenon un premier roman percutant qui aborde avec réalisme et cruauté un sujet qui l'est aussi (cruel). Il est enseignant et cela se sent nettement dans les descriptions très justes qu'il nous fait des collégiens et de leurs comportements. Guenon, c'est le terrible surnom dont Manon s'est trouvée affublée et dont elle aimerait bien se défaire. Un texte terrible et très déstabilisant.
Après ma lecture de Guenon, je suis un peu secouée. Je resterai évasive mais le dénouement m'a réellement surprise. de plus, la narration m'a vraiment décontenancée. Un peu confuse, dans un langage parlé, elle retranscrit très bien les pensées, elles aussi un peu embrouillées, de l'héroïne.
Manon est une adolescente de bientôt 15 ans, mal dans sa peau, moquée et mise à l'écart dans son collège.
C'est une jeune fille très perturbée. Cela se comprend et s'explique aisément par le harcèlement violent qu'elle subit, en cours et sur internet... Manon fuit ses problèmes grâce à son imagination qui devient de plus en plus galopante au fur et à mesure que grandit son mal-être. Manon, elle a tendance "se faire des films". La réalité est trop pesante et décevante.

Manon est pleine d'ambiguïtés et toute en contradictions. Il faut dire qu'elle est mise à l'épreuve quotidiennement. Quand elle va mal, elle tombe dans une spirale négative. Qui ne réagirait pas comme elle? le plus souvent, pour panser ses blessures, elle mange. Mais à l'inverse, un signe positif et elle s'embarque alors dans des délires et des projets qui, pour nous, semblent extravagants. C'est flagrant à partir du moment où elle fait la connaissance d'Amaury. Ce garçon va l'aider à supporter ses soucis mais va aussi contribuer à la faire sombrer. Manon s'emballe. Et son coeur aussi. Car Amaury semble bien instable lui aussi... Pour notre jeune héroïne en perte de repères, pas sûr que le côtoyer soit la meilleure des idées.

Ses problèmes, sans oreille attentive, Manon les garde donc pour elle. Son frère est trop jeune et ses parents semblent bien loin de s'imaginer le calvaire qu'elle endure au quotidien. Toute la partie concernant le harcèlement fait froid dans le dos. Celui-ci passe totalement inaperçu auprès des profs mais aussi de la famille de Manon... Elle est seule. Seule avec son imagination sans limite et ses rêves d'amour. Il y a bien sa cousine, Jeanne, mais malgré la complicité qui les unissait il y a quelques années, les choses ont aujourd'hui bien changé.
L'auteur réussit à nous plonger au coeur des préoccupations de cet âge-là avec notamment certaines scènes qui sont saisissantes et réalistes. On sent que Pierre-Antoine Brossaud connaît très bien le milieu scolaire parce que la plupart des faits relatés, même les pires, semblent fortement inspirés de la réalité (la poubelle de salle de bain vidée dans le sac de l'héroïne, les réparties cinglantes des élèves avec leur nouvelle prof...)

Pour moi aussi, cela a fait comme une piqûre de rappel d'épisodes de ma vie de collégienne (dans une moindre mesure, heureusement). Comme ce jour où Manon arrive avec un nouveau manteau qu'elle adore mais qui va devenir un nouveau sujet de moquerie... Tout sonne vrai.

Manon est une héroïne vraiment très déstabilisante car elle a l'air très réel. Ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent et la façon dont elle réagit... On y croit !
Quand je parlais de la façon d'écrire un peu confuse un peu plus haut, elle contribue aussi à renforcer ce côté réaliste. Je me souviens qu'adolescente, comme Manon, je me posais mille questions, je tergiversais, j'hésitais. Souvent, je trouvais un moyen d'évacuer mon stress, mes doutes et mes soucis grâce à mes amies. Ici, Manon n'a personne à qui confier ses états d'âme. Alors, elle tourne en boucle.

Et la tension monte au fil du récit. On voit bien que Manon s'enfonce sans qu'à aucun moment ne soit tirée la sonnette d'alarme et qu'elle puisse alors relâcher la pression.
Le dénouement terrible et inattendu nous assomme.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          60
Manon est élève en classe de 3ème. C' est une jeune fille très discrète qui essaye de passer inaperçue. Ses camarades l'appelle guenon ou d'autres noms mais jamais par son prénom qui est Manon. Elle n' a pas d' amis. Elle est toujours toute seule. En cours elle ne participe jamais et elle a des notes moyennes. Lors d' une réunion parents-professeurs, la prof principale dit 《 à la maman de Manon qu' elle a du potentiel et ne l' exploite pas". Manon en fait, met des fautes délibérément pour ne pas être traité d' intello. Même dans sa famille Manon ne s'exprime pas. Personne n'est au courant de ce qui se passe au collège. Il y a un jeune homme qui aménage près de chez elle. Ils se lient d'amitié. Grâce a cette rencontre, peut-être que Manon va s' ouvrir. L' auteur parle du harcèlement scolaire. Sujet qui commence à faire parler depuis quelques temps. le harcèlement grandit au fur et à mesure de l' histoire avec même des scènes choquantes. Son harcèlement à la jeune fille dure depuis l' école primaire. Personne ne dit rien et n' intervient pour l' aider à s' en sortir. La fin du roman est très déroutante.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai toujours une boule au ventre quand je lis ce genre de récit car je sais que la réalité, dans les cours de récréation, ressemble à s'y méprendre à ce que nous livrent les auteurs et autrices qui se sont aventurés à écrire sur ce thème.
Guenon, sobriquet immonde donné à Manon par ses « camarades » de classe. Solitaire, Manon n'a pas d'amis. Elle trouve refuge dans les KitKat qui sont là ses seuls moments de plaisir.
Quand elle rencontre son nouveau voisin, Amaury, un jeune garçon déscolarisé pour phobie scolaire, le monde lui apparait un peu moins maussade et elle rêve d'une belle amitié. Mais il ne faut en aucun cas qu'il apprenne que l'école est pour elle un lieu de torture.
Que de violence et de détresse derrière ces pages. Tout cela encore sous les yeux des adultes et des responsables qui ne voient pas et qui se refusent à écouter les silences des adolescents. Un livre coup de poing dont la fin m'a laissée sans voix.
Commenter  J’apprécie          20
Manon est au lycée. En surpoids, elle se fait traiter de guenon. Son harcèlement est quotidien, même si elle trouve des refuges et essaie de devenir invisible, sa vie est difficile.

Elle rencontre un garçon, enfin une lueur d'espoir ?

Un texte très réaliste, qui fait mal au coeur devant tant de haine et de méchanceté. Une peinture sociale qui bouleverse, une héroïne solitaire, qui souffre de la solitude et de l'indifférence à son égard. Une fin de roman assez surprenante qui laisse dans l'expectative

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}