Critique de beatriceferon

Après avoir lu une critique de « voyage d'hiver », j'avais acheté ce curieux petit livre et j'ai découvert l'univers d'Anne Brouillard.
Je l'ai retrouvée dans une petite émission, présentée par Thierry Bellefroid, mettant à l'honneur des prix littéraires de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Ce qu'elle faisait m'a paru tellement beau que j'ai commandé ses livres (enfin, ceux qui sont encore édités, car il en existe beaucoup. Une quarantaine si mes sources sont exactes.)
Bien évidemment, j'ai commencé par le premier album, « Trois chats », étant donné ma passion pour les félins. Ceux-ci sont noir et blanc, comme l'un des miens. Assis sur une branche, ils regardent avec attention quelque chose qui se passe en-dessous de leur perchoir. Quand on tourne la page, on découvre les trois poissons rouges.
Où sont les chats ? On ne le sait pas. On ne discernera que le ciel et l'eau en symétrie miroir. La branche semble suspendue dans les airs sans appartenir à un arbre. L'un des matous se ramasse. Il plonge. Bientôt suivi par ses deux congénères. On ne perçoit plus que leurs deux queues noires, bien parallèles. Et enfin, voici les chats à l'eau et les poissons sur la branche. Personne n'est content !
Mais on peut recommencer l'histoire. Car il n'y a pas de texte. Chaque planche couvre les deux pages comme un grand tableau qu'on a envie d'encadrer. Les couleurs sont vives, principalement du bleu, puisque le décor se compose uniquement du ciel et de la rivière (étang ? mer?). Mais il y a le blanc des nuages et de l'écume et, bien entendu, du noir pour les chats, dont les yeux sont différents : jaunes, verts et bleus. Enfin, le rouge des poissons. Quelques touches de jaune font fulgurer les éclaboussures.
Quelle est la technique utilisée ? J'ai lu qu'Anne Brouillard était une adepte de la tempera, mais ici, on distingue des tas de trais de crayon, très dynamiques.
C'est sans doute un album pour les enfants, mais moi, je l'ai trouvé merveilleux et je l'ai feuilleté à plusieurs reprises sans me lasser.