Esperluète éditions (02/09/2013)
3.77/5   13 notes
C'est un paysage qui se déplie en accordéon. Devant nos yeux ébahis, il défile. Nous sommes sans doute à la fenêtre d'un train. On quitte une gare et l'on rêve le long de l'eau. On y voit un lac, une maison rose, une île, une forêt, le reflet des arbres... avant d'arriver à destination.
La peinture d'Anne Brouillard atteint une maturité de langage faite de finesse, de transparence, de poésie et de ce regard sur le monde qui lui appartient.
D'abord, peint... >Voir plus
Que lire après Voyage d'hiverVoir plus
Quel magnifique livre ! Quel superbe objet... La force onirique du travail d'Anne Brouillard atteint ici son summum, encore mis en valeur par ce format accordéon. Ça me donne envie de l'accrocher au mur autour de mon lit, ou sur le plafond, pour me suggérer des rêves de voyage... Ici, pas d'histoire, pas même de personnage. Mais un vaste paysage qui commence à la gare, continue par la fenêtre du train puis vagabonde dans les pensées du voyageur. C'est en tous cas comme ça que je le vois.
Un tout bel objet dont j'ai déjà pu garnir ma table pour une invitation à ma maman.
Même si ce livre peut nous apprendre à "lire" un paysage, j'ai du mal à y voir une histoire. (?..) C'est une sorte de "345 degrés", commençant par une gare et finissant par des aiguillages et comprenant une grande étendue d'eau, donc des berges, des îles, mais des routes aussi. On voudrait pouvoir deviner la destination des bâtiments s'y trouvant, mais ne le pouvons que peu si l'on ne connait la région d'inspiration de l'oeuvre? le train m'a semblé être de la SNCB(elge), mais à part ça?..'faudra que je me renseigne?..
Un petit album en accordéon qui cache dans ses multiples replis un panorama hivernal onirique. Il ne faut pas hésiter à déployer cette longue frise qui retrace le voyage d'un train à travers les montagnes.
L'ambiance de cette fresque muette est apaisante et reposante. L'illustration ininterrompue dépeint un calme puissant, lequel s'échappe des pages pour s'enrouler autour de nous tel un plaid. Comme les voyageur.se.s du train, on laisse volontiers notre regard se perdre dans les paysages éthérés de montagnes enneigées, de bois silencieux et de lacs endormis.

critiques presse (2)
Ricochet
21 janvier 2014
Pour ceux qui connaissent l'auteure, ils retrouveront avec plaisir ses dessins aux teintes effacées comme si elle ne voulait pas prendre trop de place; pour ceux qui ne la connaissent pas, sautez sur ce trésor à lire et à rêver, à déplier et à poser sur la bibliothèque ou à garder précieusement plié.
Telerama
23 octobre 2013
Le peintre Anne Brouillard met le lecteur à la place du voyageur, et la tête collée à la vitre du train, le paysage défile sous ses yeux à la cadence de la toile cartonnée qu'il déploie.