AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ma vie avec Contumace (9)

De façon générale, lorsque je souhaite me débarrasser d'un problème, je l'ignore.
Commenter  J’apprécie          90
Je sais que certaines personnes disent parfois me trouver bizarre mais ce sont elles qui le sont. Il n'y a pas plus normal que moi.
Commenter  J’apprécie          50
La Joconde est là, dans mon salon, avec son sourire un peu niais.
Commenter  J’apprécie          20
Une fois que j'ai rassemblé mes esprits (je me crois plutôt intelligent, et donc doté de plusieurs esprits qu'il convient de rassembler à échéance régulière), l'explication du mystère me semble en fin de compte assez limpide.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut toujours se méfier des phrases. Je leur préfère les mots. Les mots isolés. Posés, un à un, sur le plateau du scrable. Des mots qui ne forment pas un tout, qui n'ont pas un sens global. Dès qu'ils ont un sens global, celui-ci ne correspond plus à la vérité et s'échappe comme une fuite d'eau (il faut veiller à ne pas faire l'autruche lorsqu'on est victime d'une fuite d'eau, c'est un conseil que m'ont donné mes parents à l'époque, mais je crois qu'ils avaient perdu la raison). La vérité ne tient qu'en un mot. Le mot "chaise" désigne une chaise, il n'y a rien à ajouter.
Commenter  J’apprécie          00
Mes parents sont vieux, bien sûr, je le leur dit souvent, d'ailleurs. Je leur dit "vous êtes vieux" et ils sourient et me disent "en effet, tu as raison, nous ne sommes plus jeunes". Ce à quoi je rétorque "ce n'est pas que vous n'êtes plus jeunes, vous êtes vieux" , et ils sourient encore.
Commenter  J’apprécie          00
(mes parents) m'emmènent parfois dîner dans un restaurant pour me sortir un peu, ils pensent que je ne me sorts pas assez. Ils ne disent pas que je ne sors pas assez, il disent que je ne me sors pas assez, comme si j'étais un objet en dehors de moi-même qu'il me fallait transporter.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai l'impression que la Joconde et moi nous nous regardons du coin de l'oeil, tandis que je regarde également du coin de l'oeil. Contumace, que je sens interloqué par l'étrangeté de cette situation. jContumace lui-même me regarde du coin de l'oeil tout en regardant la Joconde du coin de l'oeil, et tous ces gens qui se regardent du coin de l'oeil commencent à me monter à la tête, sans compter que je suis en train de me demander si l'oeil possède vraiment un coin.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai donc décidé de ne plus ignorer les problèmes de fuite d'eau (...) J'ai trouvé l'expression très belle et me suis demandé si je ne pouvais pas, un jour, fuir moi aussi, avec l'eau (cela étant, si c'est pour me retrouver chez les voisins du dessous, ça enlève à l'opération une partie de son charme).
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (29) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3674 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}