Buchet-Chastel (02/04/2009)
Dans la vie, depuis toujours, son regard est fixé sur Guillermo Vilas. Son idole d'enfance. Il est incollable sur la carrière du joueur de tennis argentin. Un jour, grâce à Internet, il décide d'acquérir tout ce qui se rapporte au champion et de créer la collection la plus exhaustive qui soit sur son obsession. Sa femme, son fils, ses parents, ses collègues et ses voisins commencent alors à s'inquiéter de sa santé mentale. Jeu, set et match est un premier roman plei... >Voir plus
Que lire après Jeu, set et matchVoir plus
J'ai commencé ce livre sans à-priori. J'aime beaucoup le tennis, de préférence devant ma télé, surtout Roland Garros. Mais je peux très bien m'en passer. Je n'ai donc pas grand chose en commun avec le narrateur, pour moi Guillermo Vilas est juste un ancien vainqueur de Roland Garros. Et pourtant, une fois le livre commencé, je ne l'ai plus lâché ( il n'est pas très long heureusement ). Pour le narrateur, tout tourne autour de son idole, même si le mot idole n'est pas représentatif. Son enfance et son adolescence ont été vécues à travers Vilas, il a séduit sa femme grâce à lui et toute sa vie d'adulte est centrée sur Vilas. L'entrée d'Internet dans sa vie a fait basculé celle)ci. Grâce à un site d'enchère en ligne, sa collection peut démarrer. de magazines ou de raquettes de la même marque que Vilas, on est passé à des enregistrements de match pour des sommes folles ( pour moi ) mais dérisoires ( pour lui ). Cette passion dévorante va devenir une drogue, il va peu à peu sombrer dans la folie. Mais comme tous les drogués, les "fous", les personnes addicts, il ne se sent pas malade, c'est les autres qui ne sont pas normaux ( sa famille, ses collègues,... ). J'ai suivi avec attention cette descente aux enfers de cet homme, racontée avec humour noir. Il n'y a pas de grands rebondissements dans l'histoire, mais je me suis laissée prendre au jeu. Alors évidemment, il faut aimer un minimum le tennis, parce qu'on a la biographie complète de Vilas, ainsi que toute ses victoires.

Un livre interessant à lire, mais à réservé de préférence aux passionnés de tennis ou à ceux qui s'intéressent aux addictions destructives.
Lien : http://bibliotheque-de-mara...
Après les émotions suscitées par le sacre de Roger Federer à Roland Garros, j'ai saisi la coïncidence de la nouvelle opération Masse critique du site Babelio pour me plonger dans l'univers d'une autre légende du tennis mondial, j'ai nommé Guillermo Vilas.

Je ne savais pas trop dans quelle galère je m'embarquais en abordant ce premier roman. le quatrième de couverture n'était pas forcément très prolixe en information. le cadre du tennis professionnel m'a accroché, pour mon bonheur de lecteur.

Le thème est celui des impacts d'une addiction. Une étrange passion étreint le personnage narrateur qui nous livre ses états d'âme. Depuis son adolescence morne, sans éclats, il voue une adulation sans borne pour le joueur argentin Guillermo Vilas. Peut-être que pour ceux et celles qui ne sont pas au fait de l'histoire du tennis, une précision mérite d'être précisée : Vilas a réussi en 1977 un petit chelem, en remportant trois des quatre tournois majeurs sur une même année. Depuis, seul Mats Wilander, Pete Sampras et Roger Federer ont réalisé cet exploit.

Lien : http://gangoueus.blogspot.co..
Le narrateur est un fan inconditionnel de Guillermo Vilas, (et encore, le mot est faible). Depuis son enfance et durant toute son adolescence, il a suivi les exploits de son champion. Alors, le jour où Internet rentre dans sa vie, tout bascule. Il passe son temps à traquer la moindre revue, les DVD des grands tournois, tout ce qui se rapporte à son idole.

Il perd (dans l'ordre) sa femme, son fils, son boulot et son fric (pourtant 2000 euros pour un DVD d'une finale à l'open d'Australie, c'est dérisoire ! sic l'auteur) mais ce n'est pas grave, tant qu'il y a Guillermo. Enfermé dans sa folie, notre accro se noie dans sa bulle et finit par péter les plombs.

Dès les premières pages, j'attendais un revirement, un évènement, quelque chose qui viendrait "exploser" le récit mais non, on suit la descente aux enfers du narrateur, les descriptifs des matchs, les découvertes sur ebay. Même si cela se laisse lire facilement, je pense qu'il ne me restera pas grand chose de ce roman dans quelque temps.

Lien : http://depagesenpages.canalb..
Fan de Guillermo Vilas, célèbre joueur de tennis argentin des années 80, le narrateur se lance dans une collection concernant son idole. L'arrivée d'Internet chez lui, lui ouvre des perspectives jusqu'ici inespérées. D'abord modérée, sa fièvre d'acquisition de revues, vidéos ou objets ayant appartenus à Vilas monte sérieusement jusqu'à l'isoler des siens et du monde.
Premier roman très documenté sur le tennis et sur Vilas en particulier. On assiste à la montée de la folie chez ce collectionneur, à son isolement affectif et social.
Intéressant même si prévisible. Pas exceptionnel, mais pas désagréable, même pour les non-initiés au tennis, dont je fais partie. Rapide à lire -quelques heures d'insomnie cette nuit.
A noter une belle couverture couleur court de tennis en terre battue côtés extérieurs et couleur vert Rolland Garros côtés intérieurs.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...