Critique de Kassuatheth

Dès le premier chapitre, on apprend que Trévor a été abusé par sa mère. Nous apprenons aussi qu'il pourrait être psychopathe mais nous n'en avons pas la certitude. Dans le même chapitre, nous voyons ce qui semble être deux pédophiles qui ont un genre d'initiation à passer.
Chaque chapitre ajoute des éléments supplémentaires à la fois sur Trévor, Marie Catherine, l'enquête de Maud, sa vie familiale, Maxime et Michael, les pédophiles. Ce sont des histoires séparées mais, nous ne pouvons que penser que les destins de ces personnes vont se croiser un jour mais quand et comment? Là est la question.

Ce qui a surtout retenu mon attention, c'est la description de la vie intérieure de Trévor. La mentalité populaire veut que les hommes ne peuvent pas être abusés ou harcelés sexuellement par des femmes. C'était la première fois que je voyais cette réalité. Assez curieusement, ce personnage ne nous est pas attachant et n'attire pas la sympathie malgré les malheurs qu'il a vécus.

Il en est de même pour Marie-Catherine qui a, elle aussi, a vécu un enfer. Les réactions de Maxime nous la dépeignent sous un aspect tellement négatif qu'on en oublie parfois qu'elle est, elle aussi, une victime.

Est-ce que cette attitude est réaliste? Oui. Il arrive malheureusement trop souvent que des victimes attirent la réprobation de leur entourage plutôt que l'empathie dont elles auraient besoin.

Malgré le fait que nous savions que ces itinéraires allaient se rencontrer, il y avait le suspense que l'on attend de tout bon roman policier et j'avoue avoir lu la deuxième moitié du livre en accéléré tellement le suspense était important.

Je n'ai pas lu beaucoup de livres de Chrystine Brouillet et ce roman m'a donné le gout d'en lire d'autres.