AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Cranberries


Cranberries
  26 mai 2015
Le pendant masculin de la célèbre héroïne québécoise Léa Olivier commence tout doucement à se faire connaitre, que ce soit par sa série - qui compte déjà 4 tome - que par sa bande dessinée. Si en plus ce sont les éditions Kennes qui l'importent chez nous, il était tout naturel que je me penche sur ce nouveau phénomène littéraire pour jeunes ados.

J'avoue avoir été agréablement surprise par ma lecture. Je m'attendais à me retrouver face à quelque chose de trop enfantin, qui s'avérerait trop éloigné de mes affinités pour la littérature pour ados.
Heureusement mon impression était infondée.

Je me suis tout de suite prise d'affection pour notre héro, Benoit-Olivier -surnommé "Bine" par ses camarades de classe- et pour son humour assez incisif, surtout pour un enfant de douze ans.
Ses différentes péripéties m'ont tantôt arraché un sourire amusé, tantôt fait éclater de rire. Sincèrement, il y avait longtemps que je n'avais pas autant ri avec ce genre de lecture. Et ça m'a fait du bien !

Daniel Brouillette sait mettre de l'ambiance dans son récit, que ce soit avec ses personnages tous plus stéréotypés les uns que les autres (dans le bons sens du terme, rassurez-vous) ou avec les situations dans lesquelles il les place. J'ai particulièrement apprécié toute la période du réveillon de Noël qui était tout simplement savoureuse et qui pourrait rappeler à l'un ou l'autre certaines réunions de familles qu'ils préféreraient oublier.

De plus, le mini suspense sur lequel se clôt ce premier tome ne donne qu'une seule envie: celle d'avoir la suite à portée de main afin de satisfaire notre curiosité.

Evidemment, comme tout roman pour ado celui-ci se lit extrêmement rapidement et est très accessible. le vocabulaire -ou plutôt le jargon- québécois ne devrait pas non plus poser de problèmes à nos chères petites têtes blondes grâce au lexique présent à la fin du roman.

Pour conclure je dirai simplement qu'une fois de plus, les éditions Kennes ont fait le bon choix en décidant d'importer ce roman jusqu'à chez nous, car c'est une vraie petite pépite que les petits comme les grands pourront savourer avec plaisir !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox