Critique de iz4n

Je ne vais pas mentir, je suis vraiment super déçu de ce livre, heureusement que je l'ai payé 2 euros d'occasion. Je n'ai pas réellement réussi à rentrer dans le livre ni à me sentir concerné par ce que je lisais. Pourtant l'intrigue était prometteuse.

Robert Langdon est professeur de symbologie à l'université d'Harvard, en plein de milieu de la nuit, il reçoit par fax une photo d'un cadavre, mais ce n'est pas un cadavre ordinaire, celui-ci est marqué au fer rouge du symbole des Illuminati, société que Robert pensait disparue depuis de nombreuses années. Il se retrouve transporté au beau milieu du conclave qui se déroule au Vatican alors qu'un tueur cours les rues et menace de le détruire.

Le début est long, très long, trop long. Pendant 150p j'ai subi des explications physiques et mathématiques d'évènements que je ne comprenais même pas, et dont je n'avais vraiment rien à faire. Je ne suis pas là pour lire un manuel de physique ou de maths, je serais parti en licence de mathématiques si ça avait été le cas !! je suis vraiment inapte à la compréhension des nombres et de ces informations. Après 150 pages d'incompréhension, l'histoire commence à bouger, Robert et Veronica arrivent au Vatican et la course contre la montre commence. Malheureusement, je n'ai pas plus accroché, je n'avais pas l'impression d'attendre une révélation ou un dénouement, je tournais les pages sans vraiment être dans l'histoire. (Comme je l'ai si bien appris cet été en lisant mes livres pour les cours, lire en s'emmerdant, je vous promets que c'est dur de rester concentrer). J'exagère un peu, ce n'était pas aussi horrible que Proust ou Balzac. C'était vraiment très bof, mais ça se lisait quand même.

Le seul point positif c'est que le plot twist (que je n'attendais même pas) est vraiment sympa, je ne me suis pas tapé 600p pour un plot twist de merde, c'est déjà pas mal ! j'ai menti, j'ai un autre point positif, j'ai bien aimé tout le coté histoire de l'art et des symboles c'était intéressant et bien amené !

Par contre, j'ai vraiment ressenti que le livre avait été écrit il y a plus de 20 ans, outre le discours anti-avortement il y a un relent raciste vraiment dérangeant. le seul personnage arabe du livre est un tueur ET un violeur et l'on insiste énormément sur son « accent du Moyen-Orient » et sur le fait que ce n'est pas un homme blanc.

Tout ça pour dire, ne vous embêtez pas à lire 600p de bof à mauvais soupoudré de racisme.